Auteur : TitreAbrégé du recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France ou Table raisonnée en forme de précis des matières contenues dans ce recueil divisée en deux parties

® 4~7 c U R É S. III. Les orêtrcs érr.1no-ers, tar.t réguliers ql1e f~ct1lie'rs , r1:..: p;.:uv~.1t pr.t:~ll(.'.t" , ni :1~1· minillrer le Lcr~m<nt rle µen1t<11ce & les autres facre111ens dJns les ~..,2ro:O'es , feins le! d , • 1 • r confc:nte1ne11t es cures, s i.s n y .ont e11- voyés plr les évêques. Ainli rég:é pour !e minillete de b prédi· c:J.t;<>n. par le conci:e cl~ V~n~e en 13 11: Far le concile de Rouen, en 1581.- & c_elu1 d'Aix, en 1585. Ces deux connles a:ou– te11t qu!! l-:s 1.:-gt1lil.!rs 1 Ct"UX 13 111ê111~ qui ft.:ro11t cnvuyls i-1,1r illltoriti• de l'évêcit:e,"ne 'h ' . d 'h pourrcl!1t e1n11e~ l:!r 'l'S cures c ~"rc.:. <:r eux mêmes, s'ils le jugent,\ prop0s. T. Ill. D, 86z. 869. 874, Le Clergé de France, en 1651. a con– ddmné !es propt,fitivns fuivantl.!S: I~egu./cJr{5 poJT1.nt mi11iflrüri: omni.J facramtnta ttium in- 1Jito p.lrocho ••• parochiu:zi non tenentur in propria. parochiLl communicare 1n P.ifihate ••• ficurius é,•jâfubrius efl peccata regu!aribus quàm pafloribus co11ft1<ri. T. V.p. 255. 256. Le même Clergé s'était expliqué en ces termes dans l'article 8. de fon rrglement pour les réguliers. Aucuns prêtres Jéculiers , ou rlguliers :te firont aJmis à co11ftffer dans les ig!ifis de la ville , au de la campagne , fans L'approbation par lcrit du diocéfain , la- 9uelle ils feront obligés de montrer aux curés des /ieux où ils voudront co1ifeffer , dt/quels ils prendront le conft1z1emenc J Ji f évêque • ou le grand- vicaire pour certaines conjidérations, n'en ordonner.l tiutrement. La rr..ime chofa fi pratiquera pour la céléhration de !a mej{e • fi lti prédication. Et en outre J le/dits ré– guliers ne pourront faire au,un mariage dans les égiifis , au ailleurs , fans la per– mijfion du curé. Les défenfes portées par cet article , font prefque coutes tirées d'un · décret cl'Eu5ene IV. C'en ainli que l'a– voient décidé le concile de Leptines , celui de Soitfons. fous Childéric III. les conciles de Rome , fous Grégoire Vll. de Nantes & autres. Tom. VI. p. 1415. .1416. C'ell le réglement d'innocent IV. dans · fa bulle du 21. novembre 12 54. & du con– cile de Paris en 1212. celui d'Arles , en 1260. ne permet pas même aux pénitenciers envoyés par les évêques dans les campa– gnes pour abfoudre des cas réfervés, d'ab– foudre hors de ces cas , nifi de /icemia cu– rati. Un autre concile d'Arles, en 1175. . . ne permet qu aux propres cures. ou aux prêtres qu'ils auront agréés , de recevoir la confeffion des malades : Quam lictntiam ajoure ce concile , dari volumu.s & pr1.cipi~ pimus ab iifdem liberaliter (J libenur cùm fuerint rtquifiti. Le concile de Rheims , en 1583. en for111el PoUI le confentement des curés. Tome V. p.:ce 128. 197. 199. 201. L'arrêt du porlcment de Houen, du 8. juillet 1616. fur l'éc.blitfcment des Récol– lets à C~ifurs. n'ordonne Il ''érification des lettres ~i.~tentes dullit ér:ib!;fferr1ent, qu'à charge qu'ils ne pourront adrninillrer au– cun làcri:me:it CJll,iJllX etra11gcrs , & non ai:x h1b;t,,,s dt1dit Gifors, fons le confen– tement des curés. C'dl auni !J difµolition de l'arr~t rendu au même parlement, le 19. août 1616. pour l'enrrgif\rcmcnc des let– tres parente_s concern.int l'érabli!fement des prêtres de l'Oratoire de la \'ille de Rouen , i quoi cil conforme l'aéle de réception & d"approbJtion de la compai:;nie de Jefus en France, par l'affemblée de Po;!Ty en 1561. T. IV.p. 488. 491. 597· . Sur la fubordination des réguliers & au– tres prêtres à légard des curés dans lacé– lébration des mariaees , dans la confeffion & la communion pafchale. Voyez Mariagt; Canfajfian. §,IV. Quant à la maniere dont doivent fe comporter les réguliers , portant les re– liques aux malades des paroitfes. Voyez Malades , n. V, IV. C'ell fans préjudicier au droit des évêques qu'il faut expliquer la claufe de Canfinfa parochorum , dont on vient de par– ler. L'atfemblée du Clergé, en 1655. après avoir déterminé le pouvoir des curés dans · leurs paroitfes , déclare que les évêques ont droit d'y exercer par eux mêmes , & fans le confenrement des curés , toutes les fonc– tions pallorales. Celle de 1657. fupprima le livre anonyme du fieur Routfe, fous le titre de l'obligation dts ftdeles de fi canfaffer .à ltur curé, Le detfein du livre el\ de prou– ver que les fiddes ne "peuvent légirimément recevoir les facremtns que de leurs feuls curés, & qu'il y a entr'eux & leurs paroif– liens, une obligation réciproque de droit -divin , en vertu de laquelle les fideles ne peuvent demander qu'aux 'urés les (acre~ mens & la parole de Dieu. L'atfemblée. en condamnant ce livre & celui du pere Ba– got , explique en quels Cens on doir !'ren– dre la claufe de Confi11fa parachorum. T. I. p. 67 2 jufqu' à 888. Sur la quellion , fi les évêques peuvent envoyer d•ns les paroitfes des prêtres pour confetfer & admininrer les autres facre– mens , fans le confentement & même contre le gré des euros' & fur les droits & l'autoriré des mêmes curés fur les prêtres de leurs paroitfes. Voyez Habitués. • V. Les cures ont leurs bornes & terrt- 1oire , dans lequel toutes perfoonts , de quelque qualité & condition· qu'elles 1 http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-14] Corpus | Histoire de Provence

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