Auteur : TitreAbrégé du recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France ou Table raisonnée en forme de précis des matières contenues dans ce recueil divisée en deux parties

3•' CHANOINES P R 1 V 1LÉ G I É S , 6·c. 3T1) difputes de pré~éa~ce , n'altérall'ent l'hu· milité dont ils fa1fo1ent profeflion , ou que l'embarras des voyages ne ks diClipât trop S Malo & fon chapitre , porte expre!Té- n:ent que les chanoines, ayant pro~ès co~­ rre le corps du chapitre , fe~?nt d1fpe~fes de la rélidence , pendant qu 11; feront ~ la fuite defdits procès , de la meme mamerc que les dépurés du chapitre. Rapp. 1730. Piects, p. 199. §. XI. Chanoines adminiflrateurs d'hô– pitaux. Par arrêt contradill:oire du parlement de Touloufe, du 3. décembre I 57,5·. il fur jugé qu'un chan~i~e d'Auch, qui eto1t_auŒ tréforier ou admin1ftrareur en la Ma1fon· Dieu de Touloufe, jouirait, pendant l'an– née de fan adminillration , ~e ,to~s l~s fruits de fa prébende, comme s 11 eto1t pre– fent. T. ll. p. 1138. 1139· §. XII. Privilege jingulier a:co_rdi aux chanoines de quelques eglifls. les Papes ont accordé aux chanoines de plulieurs églifes le privilege ~e po!Téde~ e,n même temps plulieurs canonicats en d1ffe– rences églifes , & d'y être tenus préfens fans rélider. On a vu ci-deffus qu'iis l'ont .n. n. 111. d · h · d 1 S · t Cha accor e aux c ano1nes e a a1n e - pelle de Paris. Pie ll. l'a donné à l'églife cathédrale d'Amiens ; Clément VI. aux chanoines de la Sainte·Ch,pelle du Gué– de-Mauny au pays du Maine. La plupart des églifes cathédrales & collogiales qui étaient conlidérables , ont obtenu de fem– blables conceflions , & en ont ufé dans les derniers fiecles ; mais ce relâchement de difcipline a été réformé dans l'ég:ife de France. T. II. p. 1082. CHANOINES RÉGULIERS. J. y Ves de Chartres , étant abbé de T. VI. p. 994· 995· . II. Les conciles de Montpellier en 1214. de Beziers en 12 33. de Saumur en 1276. ont fait des ftatuts concernant l'habillement des chlnoines réguliers , à qui , entr'au– tres chofes, ils ordonnent de ne i1mais pa– raître fans un furµlis ou rochet. Tom. IV. pag. 373· 378. 380. . . . . , lll. Par arrêr du confe1I pnve Ju 24. JUii– iet 1642. il eftordonnc' à tous les anciens re– ligieux de l'ordre des chJnoines réguliers de f•int Augullin, qui fe feroien~.rerirés de leurs abbayes , d·y retourner, sils ne font employés aux chuges ~e prieurs _cur~s, ou de vicaires, felon l'ancienne 1nll1tut1on de l'ordre. T. IV. p. 918. IV. On a douté, fi les chanoines régu– liers, qui font capables par leur état depo~­ féder des cures , mais qui ne peuvent, fu1- vant lesréglemens, en être pourvus qu'avec le confentement de leurs fupérieurs régu– liers, ont la liberté de réfigner celles dont ils font titulaires, & de choifir leurs fuc– celfeurs, fans être tenus d'avoir l'approba– tion de ces mêmes fupérieurs ? Sur cette quefiion & fur plufieurs autres concernant les chanoines réguliers qui µoffe,lent des cures. Voyez Curis rlgulitrs. ~ '(Q>). Q C H A N 0 1 N E S S E S. L Es chapitres & communautés de cha– noineffes, qui peuvent quirrcr leur é1Jt, & rentrer dans le monde, font compris <hns l'éart eccléliallique, quoiqu'elles puiJîent fe marier; & elles jouiffent du privilcge de cléricature auŒ long· temps qu'cl!es ne fe marient point. T. VU. P• 549· CH ANTRE. faint Quentin de Beauvais, entre· prit de réformer ou de rétablir en France 1. } L eft ordinaire dans les c'e,liies ca– l'ordre des anciens chanoines réguliers thédrales qu'une des dignités , fa. de l'ordre de faine Angullin , qui était voir la chantrerie, ait , fous l'autorité de fort déchu: pour y réuffir, il abolit tou- l'évêque. lïnfµell:ion fur les petites éco– tes les lettres d'exemption qui , affran- les de la ville. Cerre prérog:nive de la chiffant les abbrs de l'autorité des ordi- chantrerie n'en point parriculiere aux naires , les f•ifoient momer à l'indépen- églifes cathédrales. Il y a des églifes col– dance , & enfuite à la jurifdiélion µref- légiales fondées dans des villes , où il n'y qu'épifcopale. Dans les commencemens a point de cathédrale , qui en font en ces chanoines étaient li réguliers obferva- • polfeOion. Le chantre de l'églife collé– teurs de cette réforme, qu'ils fe faifoient giale de faine Quiriace de Provins a c'té un fcrupule de fe trouver aux conciles, •t>· maintenu par arrêt du parlement de Pa– préhendantque ces alfemblées, où il y a des lis , du 15. févriet 1653. en la poffeffion V ii http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-14] Corpus | Histoire de Provence

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