Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 13

' · "Remontrance Je Monfieur de 1Jèaunl ~ 80 contidérJtion l'établi!Tement des bons ma~ifrrats : car les loix n'ont aucun effc~ fans l'exécution, qui en ell com- 1nife auxdits magilhats ; & _par cette n1ême raifon en l'Eglife de Vieu , ne peu1•ent avoir force les faintes loix, ti dies ne font conduites, gouvernées & :idminifrrées par bons & Cuffifans paf– teurs & prélats , qui par la doltrine & bons exemples régilfent & gouvernent l' églife. Car ores que Dieu par fa puif– fance fouveraine pût inlhuire & édi– fier les ames par fan feu! inllinlt & inf– piration, ou bien par la manifellation de f.1 puilfance , comme autrefois quand il publia fa loi aux enfans d"lfraël en la montagne de Sinaï; toutefois dos-lors par paltion folemnelle faite avec les hommes, pour la grande crainte qu'ils eurent de la préfence de Sa Majellci Di– 't'ine, fur ce qu'ils requirent à Dieu , qu'il parlàt déformais avec eux par l'or– gane de Moyfe; fût dès-lors établie loi éternelle & inviolable , que par l'office & organe des hommes, Dieu publierait aux hommes fa loi , [es volontés & ordonnances; & de fait envoyant fon Fils en terre, il l'a voulu revêtir de no– tre chair, pour avec nous traiter plus librement, & l'accommoder à notre infirmité humaine. Saint Paul ravi au Çiel , & converti à la foi chrétienne par vocation extraordinaire, inflruit & enfeigné de Dieu de ce qui était de fa volonté, fut toutefois renvoyé par la voix divine , panlevant Ananias, prê– tre de Dieu , bien qu'il fût homme, & qu'il ne pût rien ajouter à la fapience divine, afin d'être in/huit de ce qu'il :ivoit à faire. Cette inllrultion ne fe peut prendre , que de ceux qui font jà bien inflruits & enfeignés; & partant ne fnflit, que les prélats & pafleurs de J'églife foient gens de bien & de bonne vie & converfation. Car comme cette qualité ell elfentielle & requife en tou– tes perfonnes , en tous ordres & ma– gifrrats, juges & autres officiers po– litiques ; au!Ii el1-elle inutile , fi elle n'efr accompagnée de fcience, doéhine & éloquence; & à cerce occation le Fils de Dieu , auparavant qu'envoyer fes apôtres & difciples annoncer fa pa– role par le monde, leur donna le don des langues & fciences : & parce que telle infution miraculeufe ne fe fait çbaçun jour• il les faut acquérir ayec c;iuelque labeur , aidé de la grace du Saint-Efprit , lequel étant parvenu i fon fruit & maturité, ell digne d'être employé au fervice de Dieu & de fon églife. Non fans cau(e fut ordonné de Dieu , que le prêtre de la loi enrranc au temple , outre fes vêtemens facer– dotaux, portait devant fa ~citrine la loi de Dieu empreinte & ecrite ; & qu'à l'environ des bords de fes vête– mens y aurait campanes ou fonnettes • dont on oiroit le fon , lui entrant & fartant du temple. Qui n'efr que pour nous remontrer , que les grands prêtres; à favoir les prélats , doivent• non feulement avoir dedans leurs cœurs • mais au!Ii manifefier au peuple la loi de Dieu par le fan de leurs voix, qui nous ell repréfentée par le fon qui for– toit des vêtemens du grand prêtre : étant crime & péché mortel devant Dieu, fi le ptélat ne raifonne la pa– role de Dieu dans fou églife; & à cette occation faine Paul écrivant à Tite & Timothée, requiert un pafleur qui foie non feulement dolte & non pas appren– tif & nouveau; mais veut qu'il (oit pro– pre à enfeigner. Auffi faine Grégoire parlant de l'ignorance du prélat , dit qu'aurant que peut édifier la bonne vie & exemple du prélat, autant détruit & gâte fon ignorance, tilence & tacitur– nité. Ce font doncques les gens de bien• doltes & éloquens , qu'il faut appeller aux prélatures; autrement, fi l'aveugle conduit un autre avem:le, ils tomberont tous deux en la fo!Te. Mais au grand fcandale & défolation de l'églife, de– puis quelques années, même depuis les concordats , toutes perfonnes indiffé– remment ont été promues à tous les ordres & degrés de !' églife, même aux prélatures ; & encore par la fimonic: tant réprouvée de Dieu & de (es apô– tres , & par autres paéèions illicites • comme confidences , & pentions fans l'autorité de l'églife, & autres voies in– dues. L'hiHoire ell notoire de Simon Magus , qui voulut acheter le don de l'apoHolat & des miracles. Encore plus en notoire la parole de Dieu , enfant , que qui n'entre en la bergerie par la vraie porte, mais par corrupte d'argent• faveur ou autre moyen extraordinaire , que celui - là , quelque autorité qu'il prenne, n'efr point le vrai parleur, mais un brigand & lauon. Toutefois cette fimoJÙ~ http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-13] Corpus | Histoire de Provence

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