Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 13

-,· 97 , !'-em ~11.tr ~nce.r du C!ergl faius à,n?s Roi.r; . 99 s que ci-apres ne raient batlS JC!lX de paul- parts Yont ete propofés, y a été rainte· me li près des églifes que le fervice di- ment pourvu de remedes convenables. vin en puilfe être troublé ou empêché; Partant ils fupplient très· humblement & que les tavernes ne foient ouvertes Votre Majelté de le faire publier & in– durant ,le fervice divin. . violable,f!len.t garder ~n ce royaume, Et d autant que de Jour en Jour fe font fans pre1ud1ce toutefois des libertés de & inftituent nouvelles confrairies fans l'Eglife Gallicane & des exemptions de J'aveudes prélats & autres d'églife, aux- jurifdiétion & autres privileges des cha– quels la connoilfance en appartient; pitres des églifes cathédrales & collé– plaife ordonner 9ue dorénavant ne fera giales & autres perfonnes eccléfi•fii· <>rdonné, inllitue, ni reçu aucune con· ques de ce royau!lle dont ils jouilfent à. frairie, en quelque églife que ce foit, préfent, comme auffi des graces & dif– fans le confentement de l'évêque ou ec· penfes ci-devant obtenues, attendu mê– cléliallique fupérieur du lieu; & quant me que ledit concile a été alfemblé i à celles qui ont été fondées & reçues l'inftaace & réquilitoire des Rois vos par le palfé, que les gouverneurs & ad· prédécelfeurs , & des autres princes miniftrateurs d'icelles, apporreront dans chrétiens qui y ont comparu par leurs trois mois les titres & enfeignemens ambaffadeurs, & y ont fait foumiffion des fondations & inllitutions defd. con· comme vrais enfans de l'églife, prorec– frairies aux évêques, ou leurs vicaires, teurs d'icelle & exécuteurs de fes faints leurs commis, pour avifer aux abus & décrets. fautes qui pourroient être furvenues, & Pour l'établilfement de la difcipline y remédier comme ils verront bon être eccléliaftique & exécution dudit con· ~ néce!l"aire, & qu'aux melîes de con- ci le, les conciles provinciaux feront te· frairies ne fe feront aucuns pr8nes, ains nus dans un an au plus tard, & puis après fera enjoint aux freres defd. confrairies de trois ans en trois ans par les arche· d'affilter aux grandes mclîes de leurs pa- vêques & diocefes de leurs provinces roilfes. fclon la difpofition dudit concile. lum, Pour la révérence que l'on doit Et afin que les réglemens qui y feront àux lieux faints & facrés , pour le fer- faits, ne demeurent illufoires & fans ef– vice de Dieu. fupplient qu'il Coit défen- fet , fera inhibé à tous juges laïques de du de ne fe promener par dedans les s'entremettre ou connoître fur lefd. con· églifes ou y faire exécutions de fergens, ciles provinciaux, ains tenir la main à. criées & autres alles indignes du lieu, l'exécution d'iceux de point en point, & de ne faire jeux ni tenir foires ni mar- quand ils en feront requis, comme aux chés aux cimetieres & autres lieux faints, propres édits & ordonnances du Roi , ni les occuper & appliquer à autres ufa- fans relhiftion, déclaration ni modili· ges profanes fur grolîes peines, ains où cations quelconques. ]efd. lieux auraient été occupés, les Er d'autant aulli que par ledit con" 1endre & reftituer. cile de Trente & •Utres faints conci· . Se pourront toutefois faire les pro· les & décrets de l'Eglife Univerfelle, clamations & autres actes· de jullice felon lefquels lefdits ecclélialliques en– nécelfaires :1 l'ilfue du fcrvice divin ès tendent fe régler & faintement & am• portes de l'églife. plement pourvoir à toute la difcipline Les eccléfiaftiques reconnoilîent que eccléliallique. difpofition & réglement, pour appaifer l'ire de Dieu, la réforma- tant des petfonnes que des bénéfices & tion doit commencer à leur état qui biens de l'églife, mêmement pour ce doit être comme la lumiere, tant pour qui concerne le fé:ninaire pour l'inf· conduire leur troupeau par droites truétion de la jeunelfe, l'âge, doétri– voics, que pour ramener à la betgerie ne , bonnes mœurs , qualités, exa– ceux qui pu fchifmes & héréfies s'en men , provifion , réfidence , prédica• font dévoyés; & pour y parvenir, leur tion, adminillraiion des faints Caere· femble n'y avoir meilleur & plus mens & toutes autres charges, devoirs prompt moyen que de fuivre & garder & offices des évêques, curés & autres les faints décrets & conftitutions du der- bénéficiers, la pluralité & incompatibi· nier facré concile de Trente, auquel fe- lité des bénéfices, la promotion aux Ion lii multiplicité des abus qui de toutes faints ordres. Rrr ij http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-13] Corpus | Histoire de Provence

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