Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 13

~ 6 J Rémontrance de Jement obligés de fidéliré , qu'ils ne crutfent en pouvoir être difpenfésquand il perfécuteroit les catholi'l.ues: car lorf– que le tumulte commença a s'échauffer, ils lui manderenc, que s'il vouloit venir fur les lieux , qu'il y vînt accompagné , & que quant à eux ils l'afiilleroicnt s'ils le voyoient conjoint aux catholiques , finon qu'ils fe joindroient aux troupes qui tenoienc le parti d'Ambroife; mais les champior.s de la négative recourent à l'analogie des autres pratiques de l'é– glife, & difenc que pour l'hérélie, les maîtres ne font point privés de leurs biens ; & par conféquent que beaucoup moins les princes le doivent être de leurs états: à cela donc les défenfeurs de l'af– firmative répondent derechef deux cho– fes; i'une, que ce qu'en ce royaume, les hérétiques. ne font point privés de leurs biens'i ~·en à caufc qu'on fufpend pour la conr<1vacio11 de la paix & tranquillité publique , l'exécution des loix décer– nées contre les hérétiques : mais s'il fur– yenoic quelque troifieme felle en Fran– ce, qui commençât encore à pulluler, & ne fût pas venue à tel nombre qu'elle fît pHtie notable du corps de l'étac, comme l'arianifme ou le nellorianifme; il n'y a point de douce que les uns & les :autres ne jugealfenc ceux qui en feroient profeffion, dignes d'êcre privés non feu– lement de leurs biens, mais même de leur vie: car cela s'ell ptaciqué i Ge~eve , où Calvin fic brûler Servet, & fe pra– tique encore aujourd'hui en Angleterre, où le férénillime Roi de.li Grand'fireta– gne punit les ariens.dc.b p.erre des biens & de Ja vie. L Ïlu!rc réporife ell , qu'il y a grande difforence encre le pouvoir que les maitres ont fur leurs biens, & celui que les princes ont fur leurs états; car les biens font faits pour les maîtres, & les princes au contraire font faits pour leurs états; & les biens n'ont point d'arne, & ne peuvent être contraints par la force, ou par l'exemple, ou par les indullions de leurs maîtres , à perdre la vie éternelle, comme les fujets le peu– vent être par leurs princes ; au moyen de quoi le préjugé de l'un. ne fait aucu– ne conféquence pour l'autre : or li cette quellion ne re trouve indubitablement décidée , ni par l'écriture ni par des décre~s de l'ancienne églife: ni par l'a- 1talog1e des autres procédures eccléliaf– tiqucs, commcnt·e1l·cc que des perfon- l'Eminentiffime 3 C:.+ nes laïques ~ de leur reule autorité, &: f•ns être éclairés & précédés d'aucun fynode écuménique, d'aucune alfemblée univerfelle de l'églife , d'aucun concile général, voire contre la plus grande par– tie du rellc de l'églife , convertiront cerce doltrine en article de foi, & la feront jurer aux eccléiîatliques, comme conforme à la parole de Dieu ; & leur feront abjurer l'autre, comme doltrine contraire à la parole de Dieu , & impie & détellable ? Il n'y a que vin;;t· cinq ans que ceux de votre ordre , em~>ortés par le tumulte du temps, voulurent éta– blir en pleins états une-loi fondamentale d'état, coute coocraire à celle de vorre article; & mai~.tenanc vous en propofe:& une autre , en titre de loi fondamentale d'état & de religion, coure contraire à liL leur, &voulez, non vous, mais ceux; par l'infpiracion defquels ces claufes fe font glilfées en votre article , que les laïques la falfentjurerauxecclélialliques, que les hïques exigent en matiere de foi le fermeRt des ecclélialliques , que les laïques impofenc les loix de religion aux ecclélialliques. 0 opprobre ! ô fcanda– le ! ô porte ouverte à coutes fortes d'hé– réfies ! & donc notre foi fera fujette aux variétés & inconllances des affeltions des peuples qui changent de vingr·cinq ans en vingt-cinq ans/ & donc les trou– peaux guideront les bergers 1 & donc les brebis conduiront les palleurs 1 & donc les enfans inllruiront les peres? & donc ce fera en vain que Notre-Seigneur aurOL crié .l• difciple n'tjl point pardejfus le maî– tre ? & donc ce fera envain que S. Paul aura dit, obéiffi\ à vos prélats & leur foyezfajtts ; car ils veillent pour vos ames? & donc ce fera en vain que S. Grégoire de Nazianze aura écrit; vous ouailles ne veuilleT_ point paître vo~ pajleurs ? & donc ce fera en vain que Saül aura été maudit, pour avoir voulu uCurper l'au– torité du facerdoce ? & donc ce fera ea vain qu'Oza aura été puni de mort fu– bire, pour avoir voulu mettre b main à. l'arche? & donc ce fera en vain qu'Olias aura été frappé de lepre, pour avoir voulu prendre l'encenfoir; mais l'heure me prelfe de forcir de ce point, & dé– pêcher les deux autres le plus brievc- menc qu'il me fe~a poffi!'I~. . Le croilieme mconvement que 1e me fuis engagé de faire voir en l'exame11 de votre anicle , a été , qu'il nous Jet~ http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-13] Corpus | Histoire de Provence

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