Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 13

- 3 Remontrance ile Monfieur ile Pontac; 4 Dieu de l'acquit de votre confcience, & nus pour les meilleurs 8' plus lideles. de ceÎle du Clergé ; & que nous avons S 1 RE, il y a deux chofes qui font les penfé qu'en ce nous vous faifons le plus principoles caufes du défordre qui fe grand' fervice que nous vous pourrions trnuve pour le jourd'hui en l'état de l'é– faireen toute notre vie, & qui vous puif- glife; c'ell faute de la difcipline ecdé– fe rapporter plus de commodité & avan- lilllique ; & la feconde qui caufe la pre– rage, tant envers Dieu, que les hommes; miere, foute de perfonnes idoines & fuf– & pour ce faire nous ne nous étendrons fifantes ès premieres charges & dignités; point en grand' difcours, d'autant que auxquels deux maux, s'il ell remédié & nous Cavons qu'il vous a été fait fouvent pourvu, il fera bien facile de recevoir en plufieurs grandes & belles remontrances peu de temps cette belle face & fplendeur fur le même fujet; & que fi la grandeur de l'Eglife Gallicane, tant renommée par ,de votre piété , & les inconvéniens que toute l'antiquité , pour être la mere nour– nous vous déduirons , ne font fuflifans rice de la piété & religion des autres na– pour vous perfuader, il n'dl à efpérer rions: témoins à ce les chefs d'ordre qui que le long propos & le fard de langage, font en la France , des principales reli– propre & inventé pour les perfonnes qui gions monalliques; & les grandes expé– font de foi mal affeétionnées i la vérité, ditions des anciens Rois & princes, pour y pui!Tent rien profiter. planter la Croix & la connoilfance du Le premier de ceux qui ont été elli- v.i;ai Dieu ès pays barbares. més des plus Cages entre les Grecs, étant La difripline eccléliallique n'ell pas une fois repris d'Efope le moqueur, pour moins nécelfaire pour maintenir la crainte n'avoir fu être bori courtifan à l'endroit & fervice de Dieu , que la police & les du Roi Créfus, parce, difoit·il, qu'il loix civiles pour conferver l'obéilfance ne falloit du tout approcher des prin- des fujets envers leurs princes. ces qui ne leurvouloit complaire , ré- Je dirai bien d'avantage, que tous les pondit : que c'était tout au contraire , Rois & princes qui ont été Cages & bien ou qu'il ne s'en fallait point approcher, confeillés , en ont fu tirer plus de com• ou qu"il leur falloir dire la vérité & les modité pour établir leur état & le per• bien confeiller. pétuer, que de leurs édits, ordonnances• L'écriture fainte ell beaucoup plus armées & garnifons ; & fans m'arrêter à fure fur ce , à l'endroit des perfonnes une longuedéduélion d'exemples, j'oferai ecclélialliques , leur en donnant fi ex- affurer en général , que jamais natioR près commandement, que s'ils y fail- n'a été autrement conquife & bien alfu– Jent, Dieu demandera de leurs mains les rée au vainqueur, ni peuple umené, de ames des Rois qui périront pat faute de fier & farouche , en une vie pacifique leur avertiffement; & li d'une naturelle pour amollir leur cœur , & les rendre inclination, c'ell chofe fàcheufe au fujct Couples fous l'obéilfancc de la jullice & d'apporter parole qui puilfe ( felon le refpeél de leur prince, que par le moyen monde) déplaire peu ou prou à fon prin- réglement & minillere de religion. ce , notre condition ell en cela d'autant Aulli difoit le philofophe théologien, plusmiférable, qu'il ell impoffible, felon que la crainte de Dieu étoit la préface J'Apôtre, que fi nous cherchons de corn- & le poëme de toutes les loix ; & que plaire aux hommes , nous foyons fideles c'étoit ce qui donnoit lullre , crédit ferviteurs & minillres de Dieu. & autorité aux ordonnances & com- Nous vous difons ceci , S 1 RE, pour mandemens des Rois. C'ell Dieu , di– vous fupplier très-humblement , que fi foit David, qui affujettit le peuple fous vous trouvez rien au préfent difcours moi. Tant la nature de l'homme e{l: qui vous femble être dit trop librement, noble & orgueilleufe, qu'il ne s'a!Tujet– qu'il vous plaife ne l'imputer à autre tira jamais , fi premiérement Dieu ne chnfe qu'à l'extrême affeélion que nous le dompte. portons à l'honneur de Dieu , à votre Et à ce peuvent fervir de confirmation bien , confervation de votre état, & fa- les deux états qui fe trouvent avoir plus lue de nos ames, a l'exemple de tant de profpéré & duré plus longuement; )"un faints évêques & bo~s abbés , qui pour en forme de feigneurie, qui ell celui des ce n'ont perdu le titre de bons fujets, Romains ; l'autre en titre de royaume, ~ns enfin, en ont été ellilnés 6' iecon- qui ell celui des fciUlçois 1 que vous por~ -·- http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-13] Corpus | Histoire de Provence

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