Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 13

· 17 C11rdinal du Perron. M. DC. XV. 31-8 ' h ' ·r · ' 1 ' J'arianifme ~a le ma ometume, ou au· l?omt ceux qui a croient à anathemc &: ne (emhlable infidélité _en leurs .é~at~, a perte de communion: autrement il fau– & y décruire & . exterminer le. ch11~1~- droi~ que vous recoonulfrez que la com· nifme: leurs fUJets peuvent ecre rec1- munron que vous exercez avec les autres l'roquement ~éclarés abfou_s du ferment parties de l'églife, imbues de la dottrine (le fidélité qu ils leur ont fa1c; & cela ar- oppofice , voir que celle que vous con· iivant, à qui il appartient de les en dé- fervez avec la mémoire de vos propres clarer abfous: or c'eft ce point· là que prédécetfeurs, fûtillicice & pollue d'hé– nous difons être conteniieux & difpucé; ré lie & d'anachême; & defoit, ceux qui car votre article contient la négative, à ont entrepris de défendre la cloltrine du favoir, qu'il n'y a nul cas auquel les fu- ferment d'Angleterre, qui eft le patron jets puitfent être abfous d.u ferment de de la vôtre , ne la défendent que comme Jidélicéquïlsontfait à leurs princes; & problêmatique. Notre intention, difent– au contraire, toutes les autres parties de ils, rz"ejl pas d'affurer que l'autre doc1rin< l'Eglife Catholique, voire même toute foit rlpugname a la foi ou auf~lut, puif– l'Eglife Gallicane, depuis que les écoles qu'elle a lié propugnù pur tant f.,• de fi ,de théologie y ont été inllicuées jufqu'à gran~ théologiens, le/quels, jà à Dieu la venue de· Calvin, tiennent J'affirmati- ne plaife, que nous prlcendions condamnar ;ve, à fa voir, que quand un prince vient d'un fi grand crime; & pourtant vouloir à violer le ferment qu'il a fait à Dieu & enclorre cette claufe en la même obli– à fes fujecs, de vivre & mourir en lare- gacion de foi, & fous le même décret ligion catholique, & non feulement fe d'anachême, fous lequel nous enfermons iend arien ou mahométan, mais patfe la condamnation de ceux qui attentent jufqu'à déclarer la guerre à J. C. c'eft- fur la vie des Rois, c'eft romber en qua– à-clire, jùfqu'à forcer fes fujets en leurs rre manifeftes inconvéniens, que notte ·confciences,& lescontraindre d'embraf- chambre m·a donné charge cle vous re– fer l'arianifme ou le mahomécifme, ou préfenter. Le premier inconvénient eft, :autre femblable infidélité: ce prince-li que c'eil forcer les ames, & jectel' des peut être déclaré déchu de fes droits, lacs aux confciences, en les obligeant de comme coupable de félonie envers celui croire & jurer, fous peine d'anathême , à qui il a fait le ferment de fon royaume, & comme doétrine de foi , & conforme c'ell-à-dire, envers J. C. & fes fujecs à la parole de Dieu, une doétrine dont être abfous en confcience, & au cribunal le conrraire efl tenu par toutes les aurres fpirituel & eccléliaflique, du ferment de parties de l'EglifeCatholique, & l'a été fidélité qu'ils lui ont prêté; & que ce )Ufquïci par leurs propres prédéceffeurs. cas-là arrivant ,c'ell à ]'autorité del'égli- Le fecond inconvénient efl, que c'eft fe, réfidence ou en fon chef, qui eft le renverfer de fonds en comble l'autorité Pape., ou en fon corps, quieil leconci- de l'églife, & ouvrir la porte à toutes· • Je , de faire cette déclaration; & non feu· fortes d'hérélics , que de vouloir que ]ement toutes les autres parties de l'Eglife les laïques, fans être guidés & précédés Catholique, mais même tous les doéteurs d'aucun concile général , ni d'aucune qui ont écé en France depuis que les éco- fencence eccléliaftique, ofenc entrepren- .les de th.éologiey ont tté inflicuées, ont dre de juger de la foi, & décider des tenu J'affirmacive, à favoir, qu'en cas de panics d'une concroverfe. & pronon- princes hérétiques ou infideles, & perfé- cer que l'une efl conforme à la parole cucant le chriflianifme ou la religion ca- cle Dieu, & l'autre impie &: déreflable. tholique, les fujcts pouvoient être ab- Cela donc, nous foutenons que c'eft fous du ferment de fidélité : au moyen ufurper le facerdoce, que c·en mente de quoi , quand la doétrine contraire fe- la main à l'arche, que c'efl prendre l'en- Joit la plus vraie du monde, ce que cou- cenfoir pour encenfer; & bref que c'dl tes les autres parties de !' églife vous dif- commettre les mêmes attentats , pour putent, vous ne la pourriez tenir au plus lefquels les malédiétions de Dieu font que pour problèmacique en matiere de anciennement tombées , non feulement foi. J'appelle doétrine problêmacique en fur les particuliers, mais fur les Rois matiere de foi, coute doétrine qui n'efl mêmes. Le troilieme inconvénient efl, .point néceffaire cle néceflicé de foi , & que c'efl nous précipiter en un fchifme a; laqu~Jle la tOntradiél;oire n'oblige évident & ÎntViiabJe; 'a( tQllS les au·. http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-13] Corpus | Histoire de Provence

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