Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 11

1303 De,; droits du RS... dans la difpoficion 1Jo4 chancelier de France , en fon épîr. 10. on a palf.: par delrus le droit du patron, où il cl.it: Ad fammam tJUtcm , fieu- on ne dit pasfpoliato patrono, maisfpre– rum te requiefcere iu6eo inter medios de- to patrono: or ell-il julle que I' églifc ho– ros per.f<cutorious ecc!tji& non cedenum; nore celui qui ne l'honore pas 1 Il faut & c'ell proprement être au milieu de du moins que la relation foit proportion– J'églife, qu~ d'être de la communion née; il n'écoute pas l'églife catholique, & participation d'icelle , comme l'ex- elle n'eft pas tenue de l'écouter. Il n·e,,– plique faine Ba file fur ces mots du tend pas la voix du palleur, qui ell l' ~­ pfeaume i 15. ln media tui Jerufalcm, vêque, il n'ell pas obligé d'entendre ~a ;. l'ln• TÎÎ< i•-'•ui«< """'''' 1;, >«T/''"'· fienne. Il fe fépare de l'évêque, il n'eii Il faut commencer par l'entrée en l'é- pas obligé de le confid~rer : Oadi mà , glife, avant que d'y préfenter perfonne: dit le pfeaume 100. a:! fideles terr&, decti– Quid ojfers pro cota, difoit Üptat Mile- nantcm auum à me no11 cognojèr6am , non vitain , qui non eJ in tota? Et pour cela direxit in confptflu ocu!orum mcorwn; & S. Hilaire , évêque de Poitiers, fur ces comme a dit S. Cyprien en fan épître , paroles du-pfeaume 119. Quùidttur, aut Ple6i univiffa, cum epifcopis non fin! qui quid apponatur ad linguam dolofam ? ob- contra epifcopos rehel!arunt. Hojles fa"r– ferve que la confelfion des péchés ac- docum , ecc!cfiam fcindcntcs , & conrr,, p.!· quiert la rémilfion aux pécheu~s ; mais ccm atqut unùaum Chrifti r.be! les , c.ulie– que la confellion de foi ell lefondement dramfibi co.•Jlicuere, &primat"majfumere, de toute la prérogative & autorité qui fe C' ojfacndi licemiam vir.dicare cor.ai :rur , 1:>eut acquérir dans l'églife, & que faine dit il encore en fon épitreï6. & derechef Pierre n'eut cette autorité, qu'après le au livre de l'unité de l'égli(e, An ejfi: témoigna~e public qu'il rendit de fa foi jihi cum Chrijlo videtur qui adversùJfacer– :au Fils mcme du Dieu vivant: Per con- dotes Chrijli facit, qui fa à cleri ejus focie– foffioncm ~dit· il, au.t peccatis 11eniam, au.t tare flccrnit ; arma ilte contra tccfejiam fidei honorem reddùurus interrogat , con- portal, contra Dei difpofitionem pugnat, Je/fa mulier fi de fanata tjl, rtfpondtns fide hojlis a!caris, adverûu facrificium Chrijli Petrus claves Ca:li fortitILs eft. Mais ja- rehtllis, pro fi de perfidus, pro rt!igionc fa– mais cette prérogative , ni aucuns au- cri!egus, inohfequtns fervus ,fiiius impius > tres privileges de cette nature n'ont été frater inimicus, concemptis ep1jèopis, & concédés à ceux qui n'ont pas la foi DtifacerJotihusdereliélis, i;onjlitucre au– toutc entiere : Privi!egia qu& contempla- det aliud a/tare, precem alteram , illicùis tione re/igionis indu/ta fane, catholic& tan- -vocihu.s, dontinic& hofti&. veritattm frofa- 11.m legis ohflrvatorihus prodeffe oporut , nare , nte dign.itur faire quàd qui co11tra non his qui, 11el levi argu.menco , à ctJtl10- .Dei ordinationem nititur, divind animad· lie& rt!igionù tramite devinnt, comme dit verjione punitur; & en effet, n'cll·ce pas J'Empereur Conllantin à Gracilien en une illufion toute pure, voire une con– Ja loi premiere ; & !'Empereur Gratien tradiB:ion & incompatibilité manifdle? à Hefperius, en la loi Omnts, au code Quand un patron laïque , qui n'eU pas de h~rec. & à la vérité le patronage n'ell: catholique, préfente quelqu'un à l'~ve­ qu'un honneur; qne l'on dife tant qu'on que ou à fon grand vicaire, il lui deman– voudra qu'il ell in fruilu; toutefois on de la collarion d'un bénéfice, c'ell-à– n'en tire point d'argent, ni autre cho(e, dire, un titre- fpirituel, & un aB:e de cela ne tombe point :iu commerce: & jurifdiétion Cpirirnelle en J'églife, &ce– depuis qu'il a palré en droit établi, il ne pendant il n'y croit point. Utitur paginis, s'appellepasdroitfimple ouabfolu;mais difoit S. Léon Pape, quarum 11on credic droit honorifique; il ell: appellé aditus& t!oquiis; car il croit & Contient que l'é– !tonor prace/flonis , par le Pape Gélafe , vêque, ni fon grand vicaire , ni (on pé– ctJn. Pi& mentis, & can. Frigemius, 16. nitencier, ni fon official n'ont aucune q. 7. & par le Pape Clément III. cap. no- jurifdiél:ion. c:hoifira-t-il un ecclélialli– /Jis, de jur. patronat. Pourquoi le même que, lui q!li réprouve toute l'ordination Fulbert , en fon épît. 11. parlant de la du Clergé & qui ne fait aucune dillinc– licence d'élire par le comte Thibaut, rion ni d-ifférence entre le laïque & l'ec– lors rélident à Blois, lui défere l'hon- cléfialliquc? Prendra·t·il un prêtre pou• neur d'être reçu cumproceffeone; & quand pder pou1 les fond~teurs, lui qui ré prou.: http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-11] Corpus | Histoire de Provence

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