Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 11

I t 1 S !J tles hénéfices à fan joyeux avlnemtnt. 1r90 du droit de joyeux avlnemtnt, n'ont pas été inconnues aux illujlres prllats qui ont compofé /'affemb!ée dt Melun , fJ les autres do11t on a rapporté lc.s tiéiibértJtions ~ ni au;: favans auteurs qui ont été de leur fi1zciment fur ce fa jet , mtJis ils étaient perjùadés que ces anciens préjugés, la lettre du Roi Phi-– lippe le Long, & autres picces de atte qua– lité font étrangercs à la quejlion , qu'il ne s"y agit poi11t du joyeux a11éntm(nt de nos Ruis , mais de leur droit de dijpojêr d'une place J,1ns les monaftercs de fondation ou dt garde royale :1 dont /'exer"·ice a hcaucoup p!u.s de rapport au droit d'oblat :1 qu'à celui dt joyeu.x ai•é11c1nent. nes Lupus, Hifpanus, in repeiit. Rubr. de don ac. inter vir & uxor. Reges Hifpaniz eodem jure uci dicit, & jus regnum no!"· trorum agnofcir vi: alioqui nabis infen· fus, qui alia mulra non ita vera pro reg– ni Navarrici detentione in Hifpanorum gratiam contra Regis nollri proavos fcriplit: (ed pergamus, & ol1endamus quâ ratio ne hoc jus notninandi & pr:i:Ccn· candi polt in1roitum novi Regis introduc– rum lit; id ex lege Olitana locum habet ex qua cùm Reges Francorum pef fuccef– fionem prodeant, ab eccleliis , illis fub– ditis novis fuccelforibus munera edira funt; & ideo jus iHud multis placicis, tam magni conlilii , quàm aliis confirmarum fuit pro pr:i:benda Rutenica an no 1r83. cal. feptemb. & pro Santonica anno l r8+ quod fummâ rationejudicatumell. Cùm cnim facerdotalem & regiam dig– nitatem Deus è cœlo conllituerir, regia: id tribuit , ut Rex ea habear qua: ad ec– cldiz gubernationem & adminilhatio· nem fpeétant, fpirituali tantùm ordina– tione & manûs impofitione excepd. : unde in quibufdam hujus regni ecclefiis ipfe abbas ell, ut in ecclefia B. l\'Iartini Juronenfis , in qua juramentum przltat cùm recipitur in abbatem & canonicum ( ud in librario D. Martini fcriptum ell) fic eft ecclefia: D. Hilarii Piétavienfis canonicus , & aliarum mulrarum, ut etiam ltali fcripferunt; Panormitanus nimirùm in c. extirpanda: , paragr. quo– niam vero, deprzbend. & alii. l-Izc funt Regis F. jura, qua: facrofar.éèa & invio– lata à nobis habend1 fun1: ut auiem con– ferventur , ex~mplum imperii veieris , irnaginem antiquiiatis & columen regni intucri oporier. _ Il rtj/e à obfer11er ce qui a pu donner lieu à ce parta.5e de ftntimerzs fi oppofés tn– tre tant de perfonnts refPeEtahles, une-grande partie defque/!es ont hé diftinguées dans lwr fiecle par leurs vrifies rtcher"hes, & leur profonde érudition. La lettre du Roi Plzilippe le Lang , du cinquieme juillet 1317. à fes offi,icrs, pou,- ftJ.ire recevoir un ~. moi.rze dan.r plu.fleurs monaflercs , l'arrêt a'e fanr:ée 1=74. pou.ria réception d 1 u11e de– moij<lle d,ms une abbaye de re/igieujes , ce– ltli qrti fut rendu erz 132~. aux 11rrêts de la faint ""d.artin. , & 1 les ci11tres pi.:,;eJ q1~i fane les principaux moyens qw' 01z apporte pour établir que 110:.Js avons des preuves J(J le ireirieme feç!e de l'inzrçd•f1io.~ lis ont fait obfer11er que nos Rois jouif– fint encore dans notre jiecle du. droit de. dijpofer (/'une place dans plujieurs monaf– teres de religicufes. Qp.'il cft vrai qu'ils ont fait un autre ufage de leur droit dans les mo;tafteres d'hommes , connu dans notre ;itele par le droit d'oblat, ayant ejlimé que l'état en tireroit de plus grands fecours par ce changement ; on a expliqué cette matiere dans le quatrieme tom• de ce recueil, page.< 1963. & fui11antes, lorfqu'on a traité des oblats ou moines laïcs. Ces droits n'ont pas été confondus avec celui dt joyeux avént• ment , on peut voir far cette matiere Me. Brodeau , fur les arrêts recueillis par mo11- jieur Louet, lettre P. chap. 6. n. 14. pagt: 253. de l'édition de Paris en 1693. où ila fait cettt note ( /'arrêt de tan 1274. rap– porté, in fe1nima parce llyli parlamen– i:i , arrello 26. ne p.ir !e point du droit de no1n1ner par le Roi aux prébtndes pour fa" joye~x avlr.ement à la. couronne, mais dt: mettre des oblat; ou religieux laïcs aux ah– hayes de fondation ou garde royale, ) Cho– pin a fait la mêmt ohfarvatio.'t dans farr. troifleme livre , De domanio, c:r. 18. n. 1. page 467. de l'édition de Paris en 162i. & Rcbuffe in praxi benefic. part. ~- ad regul. cancell. 20. de idiorn. glolf. 2. n. 2+ iHo:zfieur Louet, dans Jon recueil d'a1"7êts Jàus La Ütlre O. fommaire 7. page 231. de !'édition a'e P.iris en 1693. paroir. airffe a1 1 oir /J1•or1fé cc [entimcnt, qu'il s'a– git dans at arrêt de 1274. d"un oblat o,. religieux fr.Ji'~. O:i peut jugc1· par f'tx,1men des pieces ; la1uef!e dè ces itltcrprétations cjl pl11s con– forme '"' texte , c'eft ta voit- la plus fore pour décider cette grande queflion. A l'fgard de ce qu'on cite de la prag~ matrque , ils foutitnnc:rt que le tr:xte 1nc~ F f ff ij http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-11] Corpus | Histoire de Provence

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