Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 11

S6'S De la régale, 6· de fan ufage en France. 5·6~ Les faiglieurs de fiefs qui n'a11oûnt pas titre auxquels il n'appartient pas, de no\i:O •6tenu ce pouvoir des Souverains, voulaient ufurpare conantes. au/fl jouir des mêmes privileges, ils impo- lt efl conflant d'ailleurs qu'il y avoit.des foient dtJ tributs dt leur propre autorité l faigneurs particuliers qui ufarpoient t:e# ii.s prenaient les revenus des 6inijiees, le- droits 6• qualités, 6• qui en a6ufaient pour 11oient des troupes , faifaient la guerre à piller les églifisl, il n'efl donc pa• néceffeir~ /tJJ.rs voijin.s, (J ufurpoient tous lts droits de comprendre les Souverains dans ce c.Jnon. de la fouvtraine puiffence tempordle, pref- pour en trouver lt fins. fUe tous les conciles tenus dans les dourie- Cejl aujfi l'explication qu'tn donntnt le T< rnt , treirieme (J qu.atorrieme fiedes, ont glofo & les notes fur ce chapitre, dans le Con~i7.'P~~:fait dts canons contre ces défordres , dans fa:i:u , lib. r. tit. 6. de eleel:ione & eleéti 1:4· lefquels on prétend avec fondement qu'ils potellate. Lts turnes en font à remarquer, n'ont point compris co qu'on exigeait par cap. q. pro intelleélu hujus capitis ptz– l'autorité des Souverains, & que la preuve fupponendum etl fecundùm veriorem in– en •ft évidente dans lt faptieme canon du telleélum ipfius quid propriè ifte texius Tom•• ""oncile d'Avignon, tenu. tn M. cc. rx. qui appellet regalia, quidam volebant dicerc :·~d· 1 Agp· contient cette explication , nifi forrè Re- quàd regalia accipiun1ur pro juribus im– •~-11'.' pa cgum vel lmperarorum ·COnceffione pro- peria!ibus, de qui bus in lib. de feud. cap. baverint fc habere. Les peres du. concile quz fi nt regalia, ut fi Rex donaveritregalia d'Arles,tenu en M.cc . xxxrv.11ingr-cinq ecclefiz, & aliquis illa ufurpet., ipfo rtns après ce concile d'Avignon, ont fait /.i faélo ell excommunicatus. Alii dicunt mbtu exception dans le vingt-deu:cieme quàd regalia accipiuntur pro juribus quz canon. habetprinceps in aliquibus ecclefiis, vide• L'aJUeur de la glofa fur ce canon du con- licec quàd vacante aliquâ ecclefii, Rel: cile de Lyon, rapportée dans le faxte, & le percipiat fruélus, & ecclefiam conferat. commentattur mime qui a ajfiflé à ce con- Hoc pofiro ponamus fic cafum, vacante cile, ont icr-it que les peres ont entendu par aliquâ ecclefiâ aliquis cornes vel du.: le mot Regalia, les revenus des églijès va- qui dicebac fe habere jura regalia in ipfa e<uztts, que ces faigneurs particuliers ufar- ecclefia, occupavit cutlodiam eccleliz paient fous diffirens prétextes, prétendant vacantis , & dicebat quàd fruélus ipfius avoir le droit de régale fur certaintJ égli- ecclefür ad ipfum fpeélabant , licèt noll fis, !!>' fa difant les prottfleurs , avouls , fuilfet ufus ipfo /·ure, an ille cornes vel ou défenfiurs de;s autres, en crtte qualiti ils dux ufurpans il ud jus in ecclefia va– en faifif{oient les 6iensfans en rendre compte. cante, fic puniendus aliquâ ·pœnâ? Refp. Les termes du canon donnent lita.à cette Rom. Pont. qnàd fit, & dicit quàJ in– explicatio.1. Generali conllitutione fanci- currit fententiam excommunicacionis 1 mus, univerfos & fingulos qui regalia, & clerici illius ecclefiz ipfi non refillen– cutlodiam, live guardiam, advocationis, tes , puniuniur pœna hic contenrâ; fed vel dcfenfionis 1i1ulum in ecclefiis, mo- ponamus quàd Rex, vel alius princeps nalleriis , live quibufiibet aliis piis locis non cognofcens fuperiore1n in temporali– de novo ufurpare conanres, bona eccle- bus, habet ifta jura regalia in aliquibus fiarum, monalleriorum, aut locorum ecclefiis , & ponamus quàci vacante rati ipforum vacanrium occupare przfumunt. ecclefiâ en fylva cœdua, tamen nonduna Il faut dijlinguer deux chofts dans et dé- venittcmpusipfam fylvamcœduàmfcin– ""t• 1°. On condamne ceux qui veulent dendi, five amputandi, urrum ralisprin– "furper de nouveau les droits de régale & ceps pollit illam fcindere, live fcindi fa– de garde, & la qualité d'avoué, ou de dé- cere. Refp. Quàd non, fed fi rempus finfaur des églifa• & des monafteres, 1°. fcindendi & colligendi advenilfet, cùm Ces ufurpateurs fous ce prétexte prenaient les fylva cœdua fit in fruéla , polTet ra lis revenus des lglijès va•antes. Rex vel princeps facere fcindere hujuf- On ne peut faire un crime aux Souverains modi fylvam cœdu1m. de prendre/a qualité d• défenftursdcs églijès Il eft évident par ce qui vient d'hre de leurs états; c'eft un devoirdtlfur place; rapporté, r. que ji,jvant le ftntiment tk il eft donc évident que ces termes de ce décret cet auteur, le droit de rlgale ne peut .1p– ne font point contre tux, & qu'ilsntregar· partenir qu'aux Souvtrains, z. qa~ dun$ lient que les feignwrs 'JU.Ï s'attri6uoient ce le chapitre genei·ali conlliruti?DC , 'J"i Nn iJ http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-11] Corpus | Histoire de Provence

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