Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 11

'1.61 dans la difpojitio!l des important pour les droits du Roi , & qu'il les établit fur un grand nombre de bénéfices auxquels dans l'ufage on ne les étendait pas. La reftriétion , verè eleétivis , a été mife pour /es prieurés conventuels , parce qu'il y en a qui font élec1ifs, & d'autres qui ne le font point; mais à f égara <les ah– hayes ~ cet auteur foMtient qu'étant toutes véritahlement éleflives , ce n'eft point à lturfajet qu'on a ajouté, & verè eleétivis; d'oà il s)enfair, que fuivant le 11érirahle fans du conco1·dat , le Roi doit nommer gé– néralement à. toutes les abbayes fans ré(er- 11e ; [.;,. à l'égard des prieurés conventuels, qu'il ne peut y nommer qu' a11ec cette limi– tation , verè eleétivis. Les raifonnemens dt: cet auteur for cette rcftrillion , verè eleltivis , fe réduifint à ceue ohfèrvation, que les abbayes étoient toutes vériublement éleétives ; far ltf quels on croit pouvoir faire cette note, que dans les principes de L'auteur cette ohferva– tion ne donne point d'étendue aux droits du Roi , puifqu'il convient que les ahhayes font toutes véricab!emenc é!tc1ives; f éten– dut au terme' i\1onallcriis, n'a point été limitée par /'addition, verè eleétivis. Ce que l'auteur f"ic rem'1rqutr fur le ter– mt, Monalleriis ,peut avoir de plus gran– aes faites p.ir rapport aux aroùs au Roi. li fou:ier.t & prouve fo!idement , que dans J'ufage des anciens titres , ce terme ne doit être entendu que des abboyes, & que c'ell aulll l'intention du Pape Léon X. & du Roi François premier, auteurs du concordat , qu'il y foit pris en ce fens, puifqu'ils l'ont dil!ingué des prieu– rés qui étoient véritablement éleétifs. On rapflorttra les preuves principales qui pa– roiffenc établir cette prétention, fur le/quel– les on peut juger fi elle efl avec fondement. Cet au.ttur a bien obflr'Vé qu'un grand nomhre at hénéfices qui font appellés prieu– rés dans notre fiecle" ont été fondés fous le nom de 1'1onallcres , qui fignifie ahhayes dans /'ufage des titres anciens, comme on vient Je l'obfcrver; de forte que le concor.. âat portant généra/émtnt [,• fan.1 réflr'Vt , que le Roi nommera aux monafiercs , cet auteur prétend qu'il y a lieu de foute– nir que ces bénéfices y font compris , étant par leur fondation de véritables abb:iyes. Voici le prétextt du changement qui a lté fait <fans lt nom at ces hénéfices. Les Tome XI, hé né.fices tcc!éjicjliques. 1~1. abhayes <le S, Denys en Franct, de Cluni. <le la Ckai'(_e-Dieu & quelques aucres gran– aes ahhayes étant dtvcnues puiJf~.7teS U recommandables par l'obfervan'e riguliere at la difcipline monaftique, plujieurs moirz– dres ahhayes s'y agrégerenc ; les abbés qui les gouvernoietlt , tfPérant que par cettt voie ils y maintitndr"ient av~c plus de fa– cilité l'ohfirvanct de leur regle; d.'au:res y ont été fau.mifes de l'autorité de nos Rois; un grand nombre dt ce.J agrégations 011t été confirmées par les Papes. Apr;·s que cts abbayes furent faumifls, plujieur.J 01zt été gouvernét.J comme des membres de ces gran.. dts abhayes, & regardées comme des prieu– rés de leur dépendance, par:i,·u!iérement ct!!t?s qui ne fa jônt point maincenue.J dans leur gouvernc1ncnt, [,• qui n' un&. pas arrêté par une condition de leur agrégation , qu.t leur ahbé en co1zfarvcroit le titre & ( inf– pec1ion. L'auteur de ce traitéprouve par plujieurs exemples !'exiflence dt ces munafleres ou abbayes~ fi leur réduc1io1z en prieurés ; on tn voit u1z grand nombre dans le recueil de pieces imprimé à Paris en 1614. fou.J le titre, Bibliotheca Cluniacenfis; on y rapporte dans les pilgts 51.4. & 515. urz priviltge qu'on dit être de l'année 1088. & avoir ité donné par le Pape Urhain Il. à Hugues , abbé <le Cluni , <fans lequel orz peut remarquer ces termes , qu.i font à ce fujer. Hoc inruper adjicientes, ut mo– nallerium fanétz Mariz de Charitate, monafierium fanéti Martini de Campis apud Parifios , monallerium fanéti Dio– ny!ii apud Nungentum, &c. Ces hénéfi– cts qui avaient le titre ci' abbayes ont été réduits en prieurés. Dans la page 1430. au même recueil. on voit une charte du Roi Louis VI1. <ia– tée <le l'annù 1166. qui txplique ce chan– gemtnt pour le hénéfice a'Ambierle, de la maniert qu'il vient d'être t~pofl. Do1nt1m Ambertz ditionî notlrz fubjeétam, qur quondam abbatia fuit , dono illufhiutn virorum Bernardi & Theodoberti fratris fui redaétam elfe cognovimus , ut ma– joris religionis formâ in!igniretur. 01z ptut 'Voir a'ans ce même 1·ec1tcil fcm– hlahles changemens , pag. 274. & 277. pour Charlieu, pag. 314. pour fair.t Mar– cel·ler-ChâlonJ·far-Saone , & un grana nom6re d'autres. Saint lu.!ic1z , dans fan li1'rt de!'origi1z.e <les Bourguignons , fait au/fi menriorz u L http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-11] Corpus | Histoire de Provence

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