Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 7

'J. 77 ·contentieuft , Civile & Criminelle. 178 gieux , ou depuis leur profellion , ou judiciaire , non fonL ptriti difceputionum que dans b fuite ayant été faits pro- forenfium & cauftdicin4 ; & il confirme cureurs de leurs ma1fons , ils s'y foient fon fentiment de l'opinion des défini– particuliéremenc appliqués par l'ordre teurs de la Rore avant le concile de de leurs fupérieurs ; & c'elI aux foins Trente , qui éroic que les religieux & à la profonde écude de Gracian , profès ne pouvoienc êcre ni vicaires religieux de faine Benoît , que l'on ni officiaux , ni. promoteurs des évê– doit cette belle & doae compilation gues ; mais il convient qne le concile de de l'ancien droit canonique , qui fert Trence en a aucrement décerné, & qu'il aujourd'hui de loi dans tous les bu- a permis en la fellion ~4· dereform. cap. r. reaux pour toutes les matieres ecclé- aux religieux de fe foumettre à l'autorité fiatliques. des prélacs. Au celle , les raifons do:it il Et pour rapporter fur cela les fenti- fe fert ne font pas bonnes , car la dé– mens de nos doaeurs , & l'ufage de la fenfe de s'entremettre dans les affaire! France, Guy Pape dans fes décifions , féculieres regarde, comme nous avons en h décifion 163. traite la quellion de dit, autant les clercs que les moines; & favoir fi un religieux peut être offi- l'ignorance du droic & de la pratique ne cial ou grand vicaire d'un évêque , peuc nuire qu'à ceux en la perfonne def– & après avoir propofé diverfes raifons quels elle fe rencontre, & non à ceux de part & d'auete, il la décide par une qui fe trouvent copables. Ec en effet, fe– dillinaion qu'il f.dc entre le moine vrec femble fe dédire de cette opinion fimple & le moine qui a une adminif- dans le même trairé de l'abus, titre J ·de trJtion & fupériorité fnr les autres , la jurifdiélion volontaire des grands vi– & die qu'à l'égard du moine fimple , caires, nombre 9. parce qu'il etlime en il ne peut être official , :l. mcins qu'il ce lieu-là que les religieux peuvent être n'ait obtenu pour ceb le confrntement nommés & intlitués grands vicaires des & h permiffion de fon fupérieur ; Sint évêques & archevêques: Dummodo id fiat foperioris foi vel ahbaris , vcl epifcopi de fopcrioris licemia , quoiqu'il n'y ait cui immediatè fobcft licemiâ , ce qu'il aucune raifon particuliere de les admet– autorife du texte de la glofe fur le tre plutàt à faire les fonélions épifcopa– canon de pr.fentium 16. qu•ft. r. & du les qu'à exercer une officialité qui etl canon monaclzi in ead. qu•ftione & du nombre , & même une des princi- cauf pales. Mais à l'égare! de celui qui a fupé- Rebuffe traite auni dans fa pratique riorité & adminillration fur les autres , bénéficiaire, au titre de vicariis epif c'etl-i-dire, qui n'a point de fupérieur copi, num. JO. la quellion de favoir Ji fur lui , fon fenciment ell qu'il peut un religieux peut être vicaire d'u11 êcre official : Quia cùm ei concedatur évêque, & il réfout qu'il le peut , cum: adminiftratio , & ttiam per confequens foptrioris foi licencia , fi ce n'ell qu'il conceditur converfatio cum lzominihus lai- fûc religieux mendiant , parce que cela cis & aliis, & in caufis facularibus mu!- ell défendu aux mendians en la Clé– cd magis jlldicare , & in caufis foiritua- mentine 1. §. Priorarus dt rcgularib. Lihus & /aïcis pr•fidere; nam cùm cis per- Cependant Bordenave, chanoine de Lef– mittacur id quod majus , multo fortiùs id car, dans le livre qu'il a fait, obferve quod minùs : & pour confirmer [on opi- que la quellion s'étant préfentée pour nion, il ajoute la connoilfance qu'il avoir les diocefes de Lefcar & d'Oléron , de lui-même de l'ufage, & dit qu'il l'a vu favoir fi un Cordelier pouvoir être vi– pratiquer ainfi dans les officialités de Lyon caire général ou official de [on évêque , & de Vienne. il fut décidé qu'il le pouvoir cum fope- Il en vrai que fevret dans Con traité rioris licencia. de l'abus , chapitre ~· des officiaux, ;\1ais ce qui doit enfin pleinement nombre 60. ell de fenument contraire , décider la quellion dont il s'agit , efl: par la raifon que les moines ne cloi- la polfellion conflance & immémoriale \'cnc poinc s'ir.1111ifcer clans les affaires en laquelle font les religieux de Fèf– féculieres, & que les religieux ne font camp d'exercer par eux-mêmes l'offi– pomc expérimeqrés dans la pratique cialité dans l'étendue de leur exemp- S ij http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-07] Corpus | Histoire de Provence

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