Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 6

11j De la !uri/J'lâion Eccl/jiajliqut: 114 X XX. Déclaration de l'alfemblée géné– rale du Clergé de France, fur ce qui eft a obferver fous la ~0~1- duite de n1elfe1gneurs les eve– ques, par les réguliers & autres exe1npts ; fans en ce co1npren– dre les églifes cathédrales & col– léo-iales ni leurs dépendances , p ' f: . veritable1nent cxe1nrtes , aHe en l'a!femblée ~éncrale dudit Clergé en l'annee 1615. confir- 1née en celle de 16; 5. & renou– vcllée en celle de 1645. Les cardinaux , archevêques , évê– ques , & autres ecc(éjiajliques , dipucés de coutes les provinces de ce royaume , reprifencanc le Clergé gir1éral & àat ecclt!fiajlique , ajfembl/s en cette ville de Paris , par permiffion du Roi • pour les affaires fpiricuelles & temporel– les de /' églift de France. Ec en– core cous les archevêques & evéques • étant en ceae ville de Paris , extraordinairement man– dés pour cec ejfec. Aux cardin•ux , archevêques , éYê– ques , généraux & chefs-d'ordres , al>bés , prieurs , gardiens , rec– teurs, & autres fupérieurs de mo– na fleres , couvens , 111aifons & con– grégations de religieux , & tous au– tres eccléfialliques: Charité & ~nion de Notre-Seigneur. N Otre Sau11eur Jefus - Chrifl a tant chiri fan églift , qu'aprts l'av<1ir a1.:quife au prix dt fan Sang pricitux , il lui a lai/[i la paix, pour un gage affuré defon an10:1r, & a établi la charité, pour principe de fa conduite (J de fan régime, En confcrvant ces dons ineflimah!es de fan Epou."I: , el!ts s'eft é!e"t-·ée au~dejfus des ce– tires a'u Lihan , & .s' cfl dilatée par toute la terre h~bitab/e. C'efl poorquoi l'un des principau:r foins q~ tloi11tllt 1I1Joir ttu:r_que le Saint - Efprit a établis pour la rlgir • tjl de détourner dt fa conduite toute for~e de di'flijion & de difiordt, comme contra': rts à /a charité qui la rend une , F.J fur. donne fa force (J fa 11igueur. Nous dwons apporter d'autant plus de 11igilanct pour la. conftf"1Jtr J que le malin eJPrit travaille con· tinue/lement à la diviftr , & à trou6/er la 6onne correfpondance , qui doit icre entre les ftT1Jitturs de Dieu. L'un des plus dange– reux artifices qu· il ait employé en ces der• niers Jiec/es, a été dt fujèiter les inférieurs contre /esfopérieurs: en abufonr contre fin– ttntion de nos Saints Peres les Papes, des privi/eges qu'ils ont donnés :i quelques or– dres religieux. i·affec1ion paternelle que nous avons pour tous ceux qui font profeJ!ion. de foivre une 'VÎt réguliere, éJ l'eftimt que nous faifons de leurs inflitucs , nt nous permet pas dt croire , que s'étant obligés pdr des vœu.x 110/ontaires, d'ohftrvtr non feulemtnt les comnzandttnens de l'évangile, mais encore d'enfu.ivre les confeils, éJ s'/.. tant fournis à de.rfupérieurs arbitraires pour 11ivre tidns une obéiffence plus ahfolut , il.J veulent s'oppojer à l'autorité des prl– lats, à laquelle ils font ajfujeuisjar tohli– g.ition de leur haptéme , par i 1 ordrt de l'<'g!ife , (J par la loi de Dieu. Les ac– Cl.i..:il.r favorahles qu'ils ont TtfUS de nqus , (J les empluis honorables que nous leur avons toujours donnls , f.I que nous Jom• mes difpofls de leur donner encore à! tZveni~ en routes occafions, nous font efplrer qu 1 ils nous donneront fajet d'ltre fatisfaits tle leurs diférences (J de leurs faumijfions : à quoi nous a11ons cru. apporter une grande facilité, en dreffent quelques articles , & CQmme des reg/es de notre peu.voir , f.I de üur devoir , dans les chofes lts plus ordi– naires que nous rouvo1tî avoir avec eux •• 11jin que nous y conformant tous , les entre– prifas de notre côté, & le m11nquement d'o.. béij{tinct du leur , nt faf{ent naitre aucune contention. Nous avons faivi en celtZ l'e– xemple des affemblles dts annéts I62f. & 1635. encore avons - nous retranchl quelque chofe des rlglemens qu'ellts one faits , afin que condcfcendant d'a11antag• aux defirs des réguliers, nous les in'Vitions par notre facilité, à prendre plus de créance• li rendre plus de déférence il notre conduite. Nous les a11ons reflreins , d et qui con• cerne l'adminiflration des facremens , & de la parole de Dieu aux peuples , que la providence divine a cCJm1nis à notrt con- http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-06] Corpus | Histoire de Provence

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