Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 6

1c-; 7 De la lurifdiaion Eccléjiajlique. ricnres iis 9ut pro orthodoxa fide {,• def moins attachJe amc formes qu'à la . foi truitiutze hs.reticorum i,1cj:ini~ 1lu.per exorc~ qu'elle conferve, fen1ble Jvoir quelqt1e- ;, 110 his jlacura jûnt. fois négligé l'une par la confi,Jération de Que les évêques décident les contella- l'autre, qu'en matiere de foi , l'impor– tions rouchanr b foi, dans un temps plu- rance du fond emporte de fi loin la for– tôr que dans un autre; qu'ils jugent avant me, qu'elle la rend peu nécefîaire. L'el: ou après le S. Siege ; qu'ils prononcent fentiel cil que la foi foit toujours pure , l'oracle de la foi , d•ns un concile géné- défendue, conCetvée; cette confidération ul, ou dans des conciles particuliers : a fait des variétés dans l'ordre des juge– c'ell ce qui a pu varier fuivant les cir- mens; on a comm~ncé par le jugement conllances des temps, & Celon les regles du rupérieur, quand on l'a jugé nécef– d'une fage & prudente diCpenfation; mais faire, comme plus propre & plus efficace; au milieu de cette diverfité de faits & mais l'églife & le S. Siege ont toujours d'exemples, il relle toujours dans l'ordre confervé aux évêques le droit qu'ils ont de 13 diCcipline eccléfiallique une regle re~u de Jefus-Chrit1. invariable, contre laquelle les temps, les Que le S. Efprit qui a mis le gouverne– lioux & les perronnes ne peuvent jamais ment de l'églire de Dieu, entre les mains prefrrire ; & cette reg le , confirmée par des évêques , leur a donné l'autorité né– Jcs exemples qni ont été rapportés, & par cetfaire i l'état où il les a mis, & les fai– les paroles du Pape S. :l-.1artin, ell que les font particuliérement lesdépofitaires de l:i quellions de la foi fonr foumires à l'exa· foi des apôtres, dont ils font les fuccef– men des évêques , & qu'ils jugent avec le feurs , il les a rendu juges de toutes les chef de l'églire en recevant avec rerpeéè, chofes qui appartiennent à la conrervation mais avec connoilfauce les décifions du de ce dépôt facré : qu'ils ont exercé cette faint Siege. jurirdiéèion dans rous les temps, & que lorrqu'on a commencé par J'inllance qui 1 X. Extrait du procès-verbal de l'affim– blée provinciale des évêques de la province de Tours, tonue le ving– tieme jour de juillet J If gg. pour la réception de la même bulle. M Onfcigneur l'archevêque a dit, qu'il ret1oit avJnt d'opiner, i par– ler de la forme tenue dans cette alfaire, qu'on ne peut douter que la forme régu– liere de procéder, ne donne la premiere inllance aux évêqnes; que nos livres font remplis d'un grand nombre de monumens ql1i en rendent un témoign3ge 31furé ;que pluf!eurs évêques avoient autrefois l'at– tention dans les conciles, de Ce qualifier juges dans leurs rourcriptions mêmes: Ego defi11iens, tgo judicans fuhfcripfi: que S. A ugullin, bon témoin comme juge, a dit contre les Péla~ien< , non feulement que les évêques aitemblés avaient droit de juger ; mais qu'il y avoir incnm– p•rablemer.t plus d'exemples des juge– mens d'é,·èqncs p3rt!culiers contre les hérétiques, incomp11.r1Jbiiitcr piurts, que de jugemens d'C:vêques afTcmblés. L. +· aJ Bonif. :1-.fais cependant que l'églire. doit être la derniere , les évêques , juges de premiere inftance, ont joint leur juge– ment i celui qui a été rendu le premier : que comme il y en a des exemples dans toutes les églires, il y en a dans celles de France; ainfi Martin premier, après avoit jugé la caufc des Monothélites, demande le jugement des évêques de France avec le fien; 6' tenehras illorum ut filii lucis e>:– tinguere: & ce Pape , fans déroger à fon droit rupétieur, ne dédaigne pas même de le demander par le terme de confir– mation ; confirmantts arque confintitntt$. Léon Ill. conrulté, avoi•voulu la def– truétion des cor-évêques avec leur exil • & les évêques de France , qui pronon- ' ' ' cent apres, ne croient pas manquer a. ce qu'ils doivent au Pape, en ajoutant avec rerpeéè une circonllance de mo– dération de cet exil ; & la province même de Tours , au recond de fes con– ciles , tenu l'an ecce. LXI. après le canon de Sirice & d'innocent premier, qui privait de 13 communion , les prê– tres & les diacres qui ne renonçoient pas à J'ufage de leurs mariages' re con– tente dans les circontlances de ce remps– B, _ & fans perdre le rerpeét qu'elle a TOU)Ollrs eu pour le raint Siege, de leur ôter l'cCpérance ,\'un plus haur degré• & b faculté de célébrer, fans leur ôtet http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-06] Corpus | Histoire de Provence

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