Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 6

• , 99 Dt la Jurifdiaion Eccléfiajliqut• xercice de fa jurirdiélion fur les mem- Rome dl de cette bres que d'une police paniculierc , & nes font exempts , de juger fi un chanoine a violé les fla- J'eft pas. rooe nature, les chanoi– mais le chapitre ne tuts & réglemens; mais la jurifdiélion fur le corps regarde la police générale ; il s'y agit de donner des réglemens à la compJgnie J 011 d' exami11er ceux qui ont été faits , de juger de la conduire du corps , & de réformer fes conclufions capitulaires lorfqu'elles ne font pas pour le bien de I' églife. Cette dillinélion eft fondée dans le droit canonique; le Pape Boniface VIII. dans le chapitre ptr ezemptionem 9. de privilegiis dans le fexre, donne cette re– g le ,Ji canonici a!icujus eccleji& eximantur, ipft Joli canonici, non auttm eccltjia , vel aiii ejus derici font txtmpti ; fi autem clt– rici cuiufvis eccleji4 eximantur, tune tam canonii:i, quàm afii clerici eximuntur J non 1arnen ecclefia, nifi aiiud in exemptionis privilegio exprimatur. XLVII. Dans la conce.ffiondesprivileges ,!orf- que les droits de l' églifa matrice font réfervés , tendre l' églife il ne faut pas de Rome par en- l ' , e- glife matrice , mail l' églife cathé– drale , & les privilégiés en ce cas demeurent fous la jurifdiaion de leurs évêques. Le Pape Innocent Ill. donnt cettt r<glt dans le chap. Venerabili 22. de verbo- rum lignificatione aux décréta/es. Enfme à Chokier dans la premiere partie de fon traité de jurifdillione or– tiinarii in exemptos,qulft. 23.pag. 6,;. de )'édition de Cologne en 1619. fait la même dillinélion, il propofe cette quef- vEnerabili fratre noftro Colubrienli 1ion, exemptis canonicis, an capitulu.m epifcopo didici1nus conquerente , fit txtmptu.m, & contrà, extmpto capi- quOd cùm fratres Car1étz Crucis monaf– tulo an finguli canonid? Cet auteur fait terium de Argariis fub protetlione fua bien obferver qu'il ne faut pas confon- nuper receperint , quèd fuis przdecef– dre tous les chanoines en particulier di- foribus epifcopalia jura confueverat ab ,,;slm avec le chapitre , que les cha- antiquis temporibus exhibere, nunc quo– noines pris diflributivè ne font pas te- dam de canonicis fuis fine fuo con– nus des dettes du chapitre, ni le cha- fenfu ibi faélo priore , occafione cu– pitre n'eft point obligé aux dettes de .iufdam privilegii à C. Papa veritate chacun des chanoines. Plufieurs au- tacitâ impetrati , eidem epifcopo obe– teurs comme Sayrus ;,. thrfauro cafa•m dienriam denegat exhibere , inde Cum– confcùnti•, lib. f· c. f· "·JO. pag. ;74. ptâ occafione, quèd per marricem ec– de l'édition de Venife en 1618. & plus clefiam non cathedralem intelligit, fed amplement Navarre, de jubit.o, not. 28. Romanam, & infrà : ideoque mandamus, n. 13. & Gomez fur la regle de annaü quatenus fi illud vobis non occurre– poffejfore qu. 12. & autres, expliquent rit, propter quèd diélus prior non par dilférens exemples la diftintlion debeat diœcefano epifcopo refpondere: qu'il faut faire du chapitre & de tous vos eum ad eam pr:rftandam eidem, les chanoines, & qui prouvent qu'il ne fic ut przdecelfores fui przdecelforibus s'enfuit pas que le corps du chapitre epifcopis pr:rftiterunt, pcr cenfuram foix exempt de ce que l'exemprion a été ecclefiallicam compellatis. nonobllante accordée aux chanoines; Erafme à Cho- privilegio in pr:rjudicium Colubrien. kier, dans le lieu qu'on vient de citer, ecclefi:r per fubreptionem obtento. Nos affure après Décius, & Ànt. de Pra- enim per matricem ecclefiam cathe– •is, que l'exemption des chanoines de dralem inte.lligi yolumus, non Rollla". Florence, & de ceux de faint Pierre do nam. http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-06] Corpus | Histoire de Provence

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