Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 6

· 99 t De la lurifdiBion Eccléjiajliqut: 994 les paroilTes. Enfin, H dépouilla les fupé- non feulement ils défendirent .folemnol– rieurs des habits po1111ficaux, de la crof- lement de rechercher ou folhciter au– fe, de la mitre, de l'anneau, & de tous cuns privileges pour obtenir la permir– ces autres ornemens, que la vanité & le fion de porter la mitre & les autres or– luxe avoient introduits dans les cloîtres. nemens pontificaux , mais ne fe conten– Nos fratres charij/imi jècundùm normam pa- tant pas d'en faire une contlitution ca– tris fanfli Benediéli profej/ionem fecimus. pimlaire, ils la firent confirmer par une Serf, ut mihi virfaur, non eam ex integro bulle d'innocent III. qui el1 rapportée unemus. Mufca qu4 ibi non recipiunturob- dans la bibliotheque de leur ordre en ces firvamu.s .. f.J de mandtJtis tjus plura negli- termes. Significa.fli.r quOd communi confiiio gentes incermittimus : man;bus noftris non abbatum veflri ordinis fla.tuiflis, quàd nul– laboramus : iJbundantem villum & veflitum lu..s ahbatum 1.Jtjlrorum mitrâ, vel chirott• ex dccimis éJ oblationihus tcc/efiarum ha- cis u.tatur, nt forfan ex ipfis foperci/ium. bemus, él ea qu~ competu.nt presbyteris , t!a1ionis af{umat : nos igitur injiitucionem ingenio .. feu rviolenciâ fobflrahimus. Sic ni- ipfom, fi11ul à vobis prc,vidè /alla efl, auc– mirum fongu.int lzon1inu1n. vefcimur • li pec- toritalt apoftolicâ confirmamus .. ftatuentes caris participQmus. Lau.do igicur Ul omninO Ul fi qua forfan ecciefia laxioris ordinis rtgulam fanc1i Benedic1i ceneamus, ca\!tn- vefiram 'VOlueril regulam profiteri .. h"juf- Od 'eu tes .. nt ad dexteram .. vel "d finiftram ah ta modi Pomificaiibus .. tliamji ea priùs luz.– Vitalicsr: 3 5 u deviemus ; \!ic1um éJ veflicum iabore ma- huerit .. ulteriùs non utatur .. imO poeiùs livre 8. dc.auum noftrarum vindicemus .. àftmoralihus humilitatem fervet. les anciens chanoi– fon hilloire. {J flaminiis pelliciijque fecunrfùrn regulam nes réguliers de l'ordre de faint Auguf- ahjlineamus; decimas fJ oblacionts clericis tin, qui font comme les peres des reli– qui diœcefi famu/ancur, re/inquamus. Dans gieux de fainte Genevieve, ont dans les ce même temps, faint Bernard ne mit· il commencemens combattu ces deux monf– pas la main à la plume pour écrire con- tres,la vanité& l'avarice. Yves de Char– tre les privileges d'exemption? N'avons- tres, étant abbé de Saint-Quentin de nous pas dans fa lettre quarante·deuxie- Beauvais , voulant réformer , ou plu– me, écrite à Henri , archevêque de Sens, tôt rétablir en France cet ordre , qui les plaintes qu'il fait contre ceux qui , de fon temps choit de beaucoup déchu , Ôtant la puilfance aux évêques, l'exer- crut que pour couper la racine de ces \Oient avec rigueur fur les religieux ' deux maux, ou plutôt de ces deux pef– N'el1-ce pas li qu'il leur reproche qu'en- tes des cloîtres, il falloit abolir toures core qu'ils euffent acheté des privileges les lettres d'exemption , qui affranchif– pour fe revêtir des ornemens épifcopaux, fant les abbés de l'autorité des ordinai– & prendre la mitre, le bâton patloral , res, les faifoient monter à l'indépendan– les fandales & l'anneau; néanmoins ils ce, & de ce degré à la jurifdilèion n'en avoient pas encore pu obtenir pour prefque épifcopale. Cet abbé étant dc– donner les ordres aux clercs &: la béné- venu évêque de Chartres, fe plaignit au dilèion au peuple. lviiror quufdam in nof- Pape Pafchal II. de l'abus que ces privi– tro ordine mondj/triorum abbates humi/ita- leges apportoient dans l'églife. Littera$ 1is regulam odiosâ conttntione confringere.. à Sede apo.ftolica nefcio quibus fabreptio– & fob humili,, quod ptjus tft,, habitu, ton- nibus impetratas nobis deferunt ad pallian– forâ, tam faptrhè faptre .. ur cù.m nt unum dam m11litiam foam .. 1Jti deftndendam ino– quidem ve:hui~m dt fu~s imperi~~ fobdit.os hedien1iarn. Unde fit in ecclefia mirabilis pr~ltrgrtd1 pat1an1ur .. 1pfi propr11s ohed1re concemptus mandatorum .. El inejfahilis mo– contemnant epifiop~s .. fPolianc eccltjia~ ut ru.m c~rrupttla. En effet, après avoir re• ernancipentu.r .. red1munt fa .. ne obed1aru. nonce au temporel que chaque cha– ~es. re!igieux d~ I'o.rdre d.e ~ré.montré, naine polféd~it en particulier, & à des m11itues pour retabhr la d1fc1phne , ont franch1fes qui les exemproienr de la JU– été tellement perfuadés que l'ambition rifdiflion de I'évêqu~, ils embralferent ~toit le feu! vice qui peut détruire la ré- la pauvreté & l'anéantilfement d'cux– gularité, qu'ils ont condamné toutes les mêmes; & ces chanoines réguliers de marques extérieures de prééminence , faint Augullin étaient fi religieux ob– q!'i pou~oient donner, l'entrée à la v~ni- fervateurs de cette réforme, que dam; te; & etant alfemblcs dans un chapitre les commencemens ils faifoient fcru– aénéral du temps de Philippes Augufte, pulc de fc uouver aull conciles q11aa4 Tome YI, - · Rrr http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-06] Corpus | Histoire de Provence

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