Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 6

~Ifs De la !urifllù"/i(l11 Ecc!Cfiafli9uc. fSG meégli(e, ~ccupent les_lieux & les cloï- peuple & un territoire, & toUt~s _les au· rres & jou11Tent des memes revenus que Ires marques de la 1unfd1él1on cp1fcopa– ces ;nciens chltloines qui co111poroic11t le? Et qt1and ils a11l>orteroient quelques le fénat & le Clergé de l'évêque, n'ayant titres fomenus d'une polTellion pour co– plus de part à l'adminifirltion des facre- lorer cette ufurpation, du moins lorf· mens ni à la conduite des ames, ils ne qu"ils auront renoncé à la charge d"ame' peuv:m pas auffi légitimement prétendre & aux minilleres des facremens, ne font aucune portion de l'autorité épifcopale , ils pas devenus incapables de h jurifdic· laquelle ne doit être communiquée qu'à tion arrachée au caratèere épifcopal & à ceux qui uavaillent avec l'évêque au fa- l'adminillration des facremens, & fi les lut & à la direélion des peuples, qui por· anciens chanoines,nonobllant la régulari· rent avec lui le poids du jour & de la té de leurs mœurs,l'aullérité de leurvie, chaleur & qui le foolagent dans l'occu- & la communauté de leur temporel, pation pénible de fes fonélions pallorales. étoient entiérement fournis à leur évê- Ce n'eftpoint le lieu~ ni le revenu, ni que, fans p~uvoir s'exempter de leur le nom de chanoines qui donnent la par- pu11Tance, fu1vant le canon IX. du con– ticipati?n ~e la ~uilfance épifcopa!e,,cette cHe. de M~yen~e, 1tcreyim!'s ut canonici autorite refide a la l'erfonne des eveques mhd Jin< bantta <pifcopi foi agere P"fa· comme dans fon centre .. & ils en corn- manr : celui de Tours porte, ultimo cano• muniquent des rayons & des étincelles i nt IX. '"ngrtgationts canunicorum à pro– ceux qui veillent fur les mœurs du Cler- priis •pifcopis flrcnuè vi{iuntur, & celui gé, & qui ont foin de la conduite des d'Arles,ji canonici inemendahilu & incor– ames, & de l'adminillration de facremcns rigihilts apparuerint, ntceffe tft ut ah eo ca• dans l'étendue de leur diocefe. nonicâ auiioritatt puh/icè damntntur ; à Comme donc aujourd'hui les curés plus forte raifon, à préfent que les cha– exercent la meilleure partie de ceminille- noines font bien éloignés de cette ancien– re, quoiqu'ils n'ayent ni le nom, ni les re- ne févérité, & que plufieurs d"entr'eux venus des anciens chanoines, ils pour- flattés de leurs privileges d"exemption, roient plus jullement prétendre de parti- vivent dans une extrême relâchement , ciper ii la jurifdiélion de l'évêque, puif- doivent-ils pas être retenus dans kur <le– qu"ils ont fuccédé aux prêtres de la pti- voir par la vilite & la correétion de leur mitive églile, au Clergé qui faifoit le évêque? confeil de l'évêque, & aux chanoines En effot, !lous ne voyon• point d'e– qui vivoient en commun. Cependant xemptions données aux chanoines juf– les curés qui font les fucceffeurs vérita- qu'au douzieme & trcizieme fiecle ; en– bles de. ceux qui dans les pre'!'iers flecles tr~ les exemptions abufives dont fe plaint exerço1ent en commun la junfd1él1on famt Bernard, il ne parle point de celles fpirituelle avec l'évêque, fe font-ils ja- des chapitres, p>rce qu'elles ùoiem in– mais fouilraits de J'obéilTance de leur pré- connues de fon temps, dans J'épiire 4 2. lat? ont· ils jamais demandé des privile- qu'il écrit à Henri, J1chevêc;ue de .'iens, ges d"exemption? les Papes leur en ont·ils il s'tleve contre celles des moines, lef– accordé ? il n'y en a aucun exemple, ni quels avoient éré introduirs & ttJlér<.'.s ancien, ni moderne. Après cela, qu'elle pour les droits temporels ;. caufe de la apparence que les chanoines qui fe font fainteté de leurs vœux, qui les obligent féparés de leur évêque , & qui, pré~en- à ~~e fo11mifi!on a\•cugle envers l~urs fll– dent compo(er un corps ecclefiallique peneurs, & a caufe <le la prnfefüond"u– indépendant, & de n'être obli~és à au- ne vie aullere qui les empêche de tom– tre fontèion qu'à chanter le ferv1ce cano- ber dans le déréglement: mais il ne parle niai : eux, difons-nous, qui n'ont retenu point de celles des chapitres, ni de celui qne l'éclat, les dignités & les revenus de de Sens, ce qu'il n'auroit pas oublié en l'églifc fans en foutenir les charges; fur cet endroit, fi les chanoines de Sens, i quel fondement peuvent-ils non feule· qui il écrit. Cemème auteur, dans les li– ment fecouer le joug de l'obéilfance, vres de conjidtratione ad E11.gcni1J1n blâ ... mais encore élever autel contre autel , me la foullraélion dos monalleres & des démembrer le diocefc par un cfprit de abbés à la puilTance ordinaire des évê· fcbifme, & s·auribuer un Clergé, un ques, celle des évêques au droit des méo H hij http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-06] Corpus | Histoire de Provence

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