Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 6

·~·s9 1Je la Jurifd;êlion Eccl/fiafliqué! 1.9.S .n1JJJrimonz'11J12·,fug11ti(nt angtli , intro- pos d'une ame réconciliée à Dieu: Et 'dutli font d.i.monts , ipfe defiit effe pr~- tum inthriahor ab ubertatt domû.s tu.1. ,, vina fintia Chriflus. V• vohis ptr quos poilu- & . me/le fatiahor , & in pau rtquiejàt tum efl templum , quia ptr vos folutu.m eft a!'tma mea ; & voilà cette eau Grégo... Ckrijli & eccleji& matrimonium. y, vohis; nenne ! cette eau exorcifée & préparée car aufii croyoic-on anciennement que la p_ar led1cévc'.'que de Mendes pour l'expia– profanacion des cemples écoic un pronof- non de ce cemple pollu; cecte eau, cc tic & f,réjugé de malheur; & à la vérité faine lavacre de nos ames. Unde tanta vis quel pus gra~d mal~eu1". qu_e de voir la aqu&, s'écrire faine A~gufl:in, ut corpus maifon de Dieu , 1 habuanon des anges tangat , cor ahluat. Mais patîant plus ou• convercie en un réceptacle de démons, cre, & pénétrant plus avanc dans ce myf– le lieu des délices fpiricuels changé en cere , fauc dire que le fcl efl: jecté dans lieu de défolacion & d'angoitîe, infellé l'eau , mc'.'lé avec l'eau, pour nous mar– des puances vapeurs de l'enfer, au lieu quer l'union hypo4latiquedu Verbe divin des doux parfums du paradis. Ce qui a,vec _l'h_umanicé , le Verbe in~arné po~c n'efl: pas fans caufe qu'on apporte tant 1 exp1anon de nos fauces. Elifaus Jal ,,. d'appareil & de cérémonies pour !• ré- aq11~s i'."mijit , & _aqu• fa~~u font. !Jeus: conciliacion des cemples poilus , m ca- fap1ent1am faam , td efl, Ftltumfaum m ho– none aquam, de confacrut. dijlinc1. 3. On mi11cs immijit, & fanatifant. Que li l'eau y apporte de l'eau, du fel & de la cen- &: le fel nous marquent l'lncarnacion, OB dre, trois ingrédiens parfaits pour opé- peur dire que l'eau & le vin nous figurenc rer une purification parfaire, l'eau & la la Rédemption , aquâ ahluimur, fanguine cendre neccoienc les feuillures , remec- redimimur. Et finalement nous pouvons cent les chofes en leur premiere pureté dire que le vin efl: le hiérogliphe de la di– & neccecé, le fel les y conferve; mais vinicé, l'eau de l'humanicé. Hu duo com– craitaoc ceci plus myiliquement , puifque miftentur, dum nojlra humanitas per Chrifli to11t n'efl: que 1nyJlere : In nohis enim .f.inguinem divinicaci adjungitur; & pour le JPirirua/iccr imp/eri neceffe eft , qu~ in pa- comble de ce myftere, cer crux cum foie rietibus vijihilittr fiunt, dit faint BernJ.rd, & ci1zere fuper aquam fie, quia per cruceM f<rm. z. de dcdic. eccl. li faut dire que Chrijlus hominihus fidem Trinitatis im– l'eau, le fel & la cendre font mêlés en- prej]it. Er voilà comme cecte récancilia– femble pour l'expiation du cemplepollu, tian nous figure & nous marque les plus qui n'ell amre que nocre ame fouillée de hauts & plus fécrcts myfl:eres de nocre vice & du péché : expiation qui ne peuc religion. Il y a plufieurs autres belles, l'cre parfaire fans l'eau de nos larmes , mais myilérieufes allions qui s'y rencon· marque du repencir ' fans le rel d'une trenc' Icrquelles il feroic par trop long ferme réfolution de n'otîenrer déformais; de pa1·courir. Suffie donc d'avoir couché cerce réfolucion nous écanc figurée par le premier & principal ingredienc de cette le fel préfervacifde la corruption; c'efl:- réconciliation,quiellcetceeauGrégorien– à-dire , de la rechûte: & finalement ne, car il feroic en danger que s'arrêtant fans la cendre, qui n'etl autre chofe que d'•vancage fur la médication de cane de la mémoire de la more du Sauveur, ré· myfl:eres, il n'arrivât comme à ce phi– duic en cendre par le feu de fon amour; larophe, qui pour tenir trop fixement ou bien fans la cend~e ; c'e~-à-di_re , les yeux fur u~ m~roir ardenc, perdit fans une vraie & parfaire mort1ficat1on. la vue par la reffex1on de fa lumiere ; La cendre efl: une chofe menue & de vil mais en vain, dira-c-on, toue cc difcours prix , & partanc hiérogliphe de l'humi· cauchaoc la réconciliation de bdite liatio~. Ain_li les_ Hébreux de Béchulie é?life & céré1nonies qu'on a accoucumti fupphant Dieu , Jetceoc de la cendre fur d apporcer en telles allions fi le vi– leurs têtes. P..infi le Roi de Ninive s"hu- caire général dudic évêque n'a' pUJ' pro· milia, s'élevanc de fon trône , & s'afiit céder , qui ell le troifieme & erniet fur la cendre ; & ainli le pain d'Elie prétendu moyen d'abus , que les reli– cu~c fous l.a cendr~ ~, nous .a figuré. le gieux parties a~verfes 011t 1narqué con· pain du C!e~ hum1hc en 1 l~carnanon cre c_e:ce_ procedure , di fane que la ré– de Notre-Seigneur en fa Pafiton & en con~1hano:i ell_un.aéte de puitîance fou, f~n facrement, on y :iJouce encore du vcra1nc, & qui r1 a1)t':i.rtietît q 11 'à l'évê'!9 vm pour marquer la douceur & le re- que, priv~üvemcnc à fon vicaire giilli• ~=n T http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-06] Corpus | Histoire de Provence

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