Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 6

• De !d ]urifditiion Ecc/éfi.,_.fliqae. 171 J.71 !'d ••r 1 r · · teti•enu fur ce que le défi- 11ot1olat , comme ce u1 e pretr11e aux ra 1ero1t"' • , . 0 ·r · 1 d • D' · d )'ordre Jram donne fentence teptJnte-deux 11cip es es apotre.. a- ~~tl~rn ~6i i. porr.1iit inhibitions & dé· bonda.nt. e!' plt~s forts termes.' ciua~d c r ' J'o"'cial dudit évêque de con- bien 1 official eut eu ce pouvoir, il n y 1en.cs .. Ill • . r 1' . . d , - e des cJufes des religieux lefnuelles écheo1t aucune cau1c egmmc e rccon- JJ01tr ' ., · · 1 d' ' i·r C 1 P feront u·Jitées pJrdevant le définiteur de ciller a. 1te eg 11e. ar corn.me e . anor- J'ordre, F. Vital Chambon, religieux , me enfe~~1ie, tmif!io mod"' fanguinis ne auroit rele\'é appel comme d'abus _en la p_ollue 1 ~ghfe: ams ejfugi~ qu• abunda~-. cour de ladite fentcnce & en icelle uam fignificat , cap. cum tllorum. Et 1bt contet1é & impugné les 'rufdi!s privile- glof! §. 9uodfi. clauftrale;. Defe.ni~ncia e;c– ges de l'exemption; auquel 1appellant commumcauom_s. Tellereconcihat1onfa1t~ tût décl>ré non-recevable & la cour par ledit official , ayant plus fcandJ!ife prononça n'y avoir point' d'abus en la le p~ul?I~ ~ détruitl'é~life de J.. ?i.eu , qn'il fentence des définiteurs & condamna ne 1a ed1fiee. V• vobis qui facuis bonum l'appellant en l'amende Be aux dépe_ns; malum, & po~itis luum t~nebras , f; tent– Par ainfi la cour ayant vu & examme bras lucem, d1fent les famtes lettres ; & au confeil lefdits privileges apot1oli- ne pourront les prétextes & manteaux de ques & royaux , auroit confirmé & co~- piét~, dont ledit. Aurand fe veut couvrir, roboré iceux en tous leurs chefs , fa1- empecher la pertmence des fufd1ts moy1ms fant un réglement contre lequel ledit d'abus ; car l'abbé & religieux n'ont official ne fe pouvoit difpenfer. Le empêché ni detourné les alles pies & cinquieme moyen d'abus en ladite pro- confrairies & des pro_cefiions; mais bien cédure dépend de la contravention fe font-ils oppofes 1ut1ement au fcan– faite auxdits conciles & police géné- dale public & irreligieufes cérémonies raie & univerfelle de l'églife , en ce que des fufdits en fans & filles déguifécs, fuppofé , fans l'accorder, de quoi ell portant & profanant les reliques de protellé, que l'églife eût été pollue, & faine Benoît, & m3tchant en pompe qu'il eût fallu procéder à la réconcilia- par la ville, au fcandale & ri fée du peu– tion d'icelle , un fimple prêtre n'ayant pie, comme fi c'étoit des jeux publics, l'ordre épi(copal, ne pouvoit s'ingérer prohibés par les faints décrets , même à la réconciliation ; parce que cela ell par le concile de Balle, & par les faints prohibé, concilio Bracarcnfi r. can. 37· Peres de l'églife aux traités qu'ils en ont en ces termes: Si quis preshyur aufas fait, comme faint Cyptian & Tertullian fuerit chrifma henedicere , ecclejiam aut de fpec1aculis; ce qui a été trou\•é mê1ne il/tare conficrare , nifi loci epijèopus 1 à indécent aux prêtres , de faire tels per– fuo ofJido deponatur; & plus expre!fément fonnages & repréfentations qui ne fer– au concile d'Orléans, nemo ecc!ejiam •di- vent qu'au fat1e & parade .extétieure, ficct aut confecret, nifi loci ep~{èopus: ce contre la pureté & fimplicité de l'églife, qui ell ramené de l'entiere police de l'é- dont il a été traité au chapitre cùm de– glife au concile de Nicée , non feule- corem. De vita & honejlate clericorum. Et ment pour la premiere confécration, mais en un mot, il n'ell point décent & con– encore pour la réconciliation de l'églife, venable de faire telles proceffions fcan– ln canone eccltjîis, dijlinc1. r. où laglofe daleufes: Nonfumum ex fufgore, fed ex remarque 9u'en cas de pollution des égli- fumo dare lucem cogitat , ut fpeciofa dehinc ~s, les e".êqu~s fouloient reconfacr~r miracula promat. Et il faut que ledit Au– Jcelles , & a prefent fuffire la fimple te- rand , par un bon exemple & bonne vie, con~iliation; ce qui ell pareillement in- inllruife fes paroiffiens, & non par telles terd1t au.x prêtres , comme il et1 décidé formes, qu'il invente pour fa commodité au ch3pttre, Aqua de co11fccratione ec- particuliere, fans entrer plus avant au cltfi• vel a/taris; & la raifon en el!, blàme de fes aétions : Nul/af.jecuritas parce que ea qui. font ordinis, co1nme vicino Ji:rpente dor1nire. Non 1 erhbtfcimus la réconciliation des églifes , non pof- vitiis noflris nomina pietati.s Oftt~dere, di· fane. demandari , nifi haberui6us tumdem foit faint Jérôme. 6. Cc fcandale ap– Drdzne~. ca.n. pervenit. 95.• !iftinc1. can. porté dans l'églifc & contre l'églife, a cur epifcop1. ·68. diflinl!. Etant notoire cité fuivi d'un autre commis hors l'églife en droit canon, que l'épifcopat el! pro- pout le regard des perfonnes religieu– pr:ment un ordre qui fuçtede i l'a- fes; en quoi a été grandement abufé, ,., http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-06] Corpus | Histoire de Provence

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