Assemblée générale du clergé : Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France. Tome 5 : Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France
1 S7 Du Culte divin. Tir. IV. PART. Ill. 158 tions extérieures, peu-à-peu fe font fait entiere aux biens temporels, à tous les, titulaires, pour avoir non feulement quel- honneurs, & à tous les degrés de préémi– ques prérogatives au-de!fus de: leurs con- nence féculiere ou eccléfiaflique. Quand freres dans l'enclos du cloître , & dans faint Robert, abbé de Molefme, jetta les l'exercice de la régularité; mais pour s·en premiers fondemens de l'ordre de Cî– prévaloir dans le fiecle, chercher l'éclat, teaux, qui n'était à-vrai-dire, qu'une ré– la vanité, l'élévation, & la tnagnificence forme de celui de faint Benoît, après d1ns une condition qui ne doit êtrequ'hu- avoir médité fur la regle de ce grand milité_, qu'anéantiffement, & qu'abdica- Saint, & avoir p~nétré dans l'efprit de ce tion de foi - même. Les religieux dans patriarche des réguliers, ce faint perfon– leur établiffement étaient des perfonnes nage commença à renoncer à tous les pri– la is, qui vivaient avec une étroite auilé- vileges d'exemption & à tous les droits de rité fous l'autorité des évêques, qui pré- jurifdiélion, que les abbés avaient obte– pofoient des économes, pour leur four- nus. Il Ôta aux prieurs toutes les font1ions nir les néceflités de la vie & prendre la curiales, & reilitua les dixmes & tous les diret1ion du temporel dans les occafions; autres revenus qui avaient été ufurpés fur & ils leur envoyaient tin prêtre , pour les cures & fur les paroiffes. Enfin, il dé– leur adrniniil:rer les facremens. Si depuis pouilla les fupérieurs des habits pontifi– ces lais ont fait profe!lion, leurs vc~ux eaux, de la croffe,de la mitre, de l'anneau_, n'ont pas changé -leur état de pénitens, & de tous ces autr'es ornemens que la va– qui efi 1' état dans lequel 1' églife 1es a tou- ni té & le luxe avoient introduits dans les jours confidérés. Les vœux: ne les ont pas cloîtres: Nas Fratres char~lfimi, fecundùm f ouihaits de la puiffance des évêques; & normam patris fanc1i BenediEli profejfio– lorfque quelqu'un d'entr'eux a été pré- nemfecimus. Sed ut mihi videtur, noneamex pofé fur fes confreres, pour avoir le foin integro tenemus. Multa qu~ ihi non recipiun– de la régularité, ces fupérieurs ont été tur ohfervamus, & de mandatis ejus plura fournis à l'autorité de l'ordinaire qui les negligentes intermittimus : manihus noftris révoquait à fa volonté; & s'ils ont voulu non lahoramus : abundantem viéfum & vef quelquefois [e dérober à l' obéiffance épi[- titwn ex decimis &· ohlationihus ecclejia– copale, ils ont été condamnés dans les rwn habemus, fi ea quci competunt presby– conciles comm-e des auteurs de fchifme teris _, ingenio feu vio!entiâfahftrahimus. Sic & de révolte. Depuis, le nombre des nimirumfanguine hominum vefcimur, & pec– ·monafieres s'étant multiplié , le nom catis participamus: laudo igitur utomninà re- d,abbé, qui e{l un nom de douceur & de gu!am fanai Benediéfi teneamus, caventes ne -~.f?ericus charité , devint un titre de dignité & ad dexteram vel adjimjlram ab eâ dcviemus: 1 ':'Hà 8 15 d' ra~ fi d 'il · ·a ~. ,n. · / l ,fi. 1v. . e ion comme une e pece e mag1 rature , q1u vzcium '-'" veJ',ztum 1.aoore manuum ·veJ',rarum hifioire. leur donnait l'intendance & l'autorité du vindicamus, t'1femoratibus & Jlaminiis pel/i– commandement dJns le'i cloîtres, mais ciifque fecundùm reguiam abjlineamus; decÏ.· toujours fous la dépendance de la jurif- mas&· ohlationes dericisqui diœcejifamu!an- diél:ion épifcopale. D'un autre côté_, les tur, relinquamus.Dans ce même temps faint richeffes s'étant augmentées, ces abbés Bernard ne mit-il pas b main à 1a plume ont fait fervir à leur ambition ces grands pour écrire contre les privileges d'exemp- biens, qui leur avoient été donnés pour tion? N'avons-nous pas d;ins fa lettre être le patrimoine des pauvres, l'aliment quarante-deuxieme, écrite à Hen~i, 3r- & la fubfiilance des religieux; comme ces chevêque de Sens, les plaintes qu, il fait deux vices fi pernicieux, l'ambition & contre ceux qui ôtant la puiffance aux: l'avarice, avoient corrompu la difcipline évêques, l'exerçaient avec rigueur fur réguliere, les p~emiers réformateurs fe les religieux? N'eil-ce pas là qu'il leur font principalement appliqués à les dé- reproche qu'encore qu'ils euffent acheté truire, & fur leur ruine, rérablir l'ancienne des privileges pour fe revêtir des orne- pratique de l'humilité & de l'amour de mens épifcopaux & prendre la 1nitre :>le la pauvreté évangélique. Les réformes bâton p:iiloral, les fandales & 1' anneau; principales que nous voyons dans l'or- néanmoins ils n'en avoiént pas encore pu dre monailique , font celfes de Cîteaux, obtenir pour donner les ordres aux de Prémontré, & des chanoines régu- clercs & la bénédiétion au peuple : Miror liers. Qu'on examine la conduire des ré- quo/dam innoftro ordine monajleriorum ab– formate~lrS ~ on y verra une renonciation hatcs humilitatis-reculam odiojâ contcntionc e-Médiathèque | Histoire Provence | YM_054 (05)
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