Assemblée générale du clergé : Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France. Tome 5 : Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France

Du Culte divin. T1T. III. PARt. III. ~pr. tegit. cette cérémonie entre plufieurs qu'ils 2 fti~~~m-fu1L avaient pris de la loi de Dieu, y recon- Fcfr. noiffant quelque chofe de myil:érieux. YlfAlKopoç Car les Empereurs même recevoient .Sozvm. l'eau qu'ils appelloient luilrale par aJPer- Theodoret. fi d' n:: · d il' / , · "{t zun un oruc1er e 1ne a ce m1m ere ,, Aquan:i falc comme ce qui arriva à Julien & Valen- -contpcriam • • d l d F populi~ b.;nc- tmten ans un temp e e rance, nous ô.icïmus,_ ur l'enîeigne. Et les paroles du Pape Clé- ea cunc1:1 af- , , pcdi fanc1:iti- ment I. qui font rapportees par les col– ccnrur, & pu- 1 .o. d SS d ' & · rificcntur.Ep. el.Leurs es . ecrets, par ceuxqu1 i. Gratianu.~ ont expl-iqué les cérémonies de l' églife lvo Rurcard. . , ' Rabanus. cornme les plus anciennes, touchant 1 u- Cap~t. Hinn~ fage del' eau-bénite dans le chrifl:ianifme, rn~ri_. Apuci faifant mention particuliérement de L'at:.. G1at1an. Da- • . , , 'J- majlis. . perfion ; cette forme aurott ete reconnue Va!cfod. ll · h ' ' 1 ' / · srr:ibo. chro- te ernent rn erente :i a cercmome, que nie. Al.tilf. les conciles & plufieurs auteurs ecclé- Aqua lpadio- • • , , . nis.Aqua con- fiafbqUeS aurotent appelle l' eau-benlte .J fccrata ad af d' ,r;. .t: l 'li ~r, .r; . pcdioncm ca- eau a;'Pe01on : e goup1 on q;per;ozr ' pitular. & le vafe qui la contient, vafe d'afj,er- Ifaac I · _fion. Que pour Cette même raÏÎon, J' é– g~n. Aîp~~- glife dans les oraifons qu'elle dit en la gillum Guil. b' ·rr d d , D' · Durand. emuant, eman e a 1eu que ceux qui frif'ifLp'p'a.v- en feront afj;ergés, foient purgés des ma– TIÎpLov ladies du corps & de l'ame, & que par U~icu.mquc l'afperfion elle leur profit~. Que mal-à- fucnt afpcrl~, h . ll l d'fl 'b &c. qnidquid propos c anterott-e e en a 1 ri uant hcl!c ur:da rd·- ces paroles de David A r..perges me Domi- pcrfcnr, &:c. ' 'Jt ~fpcrfionc hu- ne hyjfopo ~· mundabor ; fi l' aétion ne ré- 1us aqu.r, &c. d . ' l . Q b' 'd" Ritualis Ji- pon olt a'. a pnere. ue aux ene JC- bcr facerd~- tions même des armées qui [e font avec talc ex ccnc1!. ' Nannct. c:rn. l'eau-bénite) !'Empereur Leon ordonne 4. conc. Nan- r · ,r,· fi · r "l net. an. g 9 ,. que Ce lOlt par a;'}Jer zon, put1qU 1 veut cun~ f~ccrdi:s que ce fait d 0 s mains des prêtres. Que aud1cr1t al1- ~ quc1!1 . infir- fi on changeait la forme de cette céré- man in /ha · LJ d · l , Il pLe~~, quai-;.- monte, er e per ro1t e rapport que e tornis , e:>c. a non feulement aux a r..perfions de l'an- aquam bene- ? • . Jt dichm fupcr c1enne 101 ; mats encore dlns celle de– cum, &c. af- b " 1 1 & pcrgat cum grace, au apteme ; auque es peres Antiphona, dodeurs del'églife la comparent, :l caufe Afperges me. J' l d / h , . . l J' In tac~Jcis que un ave u pec e ongrne , & autre rf', 1 « ~œ v 1 'e,..- du véniel ; & faint Cyprien ajoute la dif– ~:(A)v «}'a.On- férence entre celui qui donne l' e'au bénite '· & celui qui la reçoit, comme entre ce– Guill. Du- Jui qui eH: baptif é, & . celu~ qui ba~tife. !anrl. Guil!. Pour cette confiderat10n, il y avo1t en ~ 0 y~f; 1 ~?·rib. l'ancienne égliîe un officier exprès pour 4. cp. 7. donner l'eau-bénite. Qu'elle étoit don- C='.11· nec née ~vant la me}fe , princÏpJlement qucmquam pour oter les empechemens de la grace. ~fit c~n 1 ~L en purifiant les ames des affifl:ans ; & pcrfioncm _a- pour les rendre participans du mérite qu.x mfl.tt' la- d r "fi , ,/' fi l. h1~aris . lava- u iacn ce , que l a;per ion y eh re- &1 ob~~ 1 ~~rJ~ quife pour ces deux raifons : CJr pour b:t:c !n ccclc- la purification de l'ame ) les plus fa- ~a fium vc- • d l' . . r. . vans 1nterpretes e ecntu1·e 1a1nte Tomer. 1 1' bl • ' ' · riŒmè. fcl. ont remarque que a Ut1on n etott rur pcr ace - employée que pour nettoyer les taches picn~is, & d . l' fi , . d ant1s fidc:!n u corps ; mais que aîper 1on etolt ~~rc on~nia. pour effacer celles de 1, .. u:;e ; & que C1J'povop.11-. 1 · · d / • Tl1Ç OU U J'_, F our a commumcatton u mente ; en \_ / . l: 11 c . . pop.u,, Jh ancien tef ament , e e ft: ia1f01t par apuct sine- af:.perfion • & au noU\'eau cr>!·l·e d~s~um. Agd, 'Jt > .> - .c 11us & alu. mérjtes du fang de J~fus-ChriH:, qui efl: repréfentée par l'eau- bénite ; dt ap– péllée ajperjion par faint Pierre ; qu'elle efface les péchés véniels, non par fà Ep. 1 .. vertu, ni par une grace formelle qu'elle contienne, n'étant pas un facrement : mais par les difpofitions de celui qui la reçoit & de celui qui la donne, quand ils ont des mouvemens de clurité ou des 'fentimens de révérence envers Dieu & envers les chofes divines. Que pour cette cauîe, l'églife veut que le prêtre qui eil: prêt à dire 1a melfe, la donne afin qu'il foit en bon état; ce qui ferait inutile, s'il G ~l 1 tuDa!c. ~ I: • r · , r l' . . ui. . uran"" ne ra1101t que pre1enter afperfotr' qut in rationaJi. pourrait auffi-bien être porté par un au- tre prêtre, ou même par le clerc qui don- ne la paix & porte les encenîemens. Qu'il faut que le prêtre foit revêtu du pluvial, afin que [es ornemens & fon attion, ex- citent ceux qui la reçoivent à ré\'érence envers Dieu & leur reéèeur, qui efl la. meilleure difpofition qu'ils puiffent ap- porter en cette aé}jo~ religieufe. Que Plante bdf– l'hyffope duquel 1 eglife fe fert corn.. /e q1!i dé/èn- ' 'r; fi I r_ fie le fOUJmon-. munement pour aJper ion , ctant i ym- ·niofcnriq.. bole de l'humilité requife en ceux qui Rupcic. veulent recevoir la grace avec l'eau- bénite, nous apprend que la difpofi- tion nécelfaire manquerait en ceux qui changeans la fin & l'ufage des chofes faintes ,, ne prétendroient qu'une ré- vérence d'honneur .extérieur , là où avec des intentions plus pures, ils ne doivent rechercher que des graces intérieures, , & qui confondroient les droits honorifiques qu'ils ont pouvoir d'exiger, avec les dons du Ciel, qu'ils doivent demander & recevoir avec révé- rence & foumiffion. Que les fcigneurs ne doivent pas defirer que l'eau-bénite Jeur fait donnée en autre forme qu'aux prêtres qui la reçoivent les premiers ; & qu'au Roi même , qui eH le feigneur des feignenrs, & auquel les honneurs font dus avec éminence , qui la reçoit . ' & ,r;. Ji Q l' .r. .r;. . Ceremon1~ .. a genoux, par ajper ion. ue a1perJozr te epifror·Q_• eft donné à la main a 1' évêque feul , mm. • qui ayant pris de l'eau - bénite en af- perge celui qui officie, à caufe que ce~ N n n n n e-Médiathèque | Histoire Provence | YM_054 (05)

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