Assemblée générale du clergé : Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France. Tome 5 : Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France

166; Du Culte divin. Tir. 1!!. PART. Ill. i6G4 Eitienne Chapelet , fermier général des da:~s, & commiffoire:s dép~rtis dans les in!inuations laiques & droits de con- provinces , de tenir la main à [on exécu– tràle des alles des notaires & [es fous- tion , nonobHant oppofitions ou autres fermiers , leurs commis & prépofés , empêchemens , dont fi aucuns intervien.. de faire aucunes pourfuites contre les nent, Sa Majeilé s,eH: n'.·fervé la con– eccléfiaHiques pour l'infinuation des. noiffance & à Con confeil , & icelle in– conil:itutions de leurs titres cléricaux 1 & terdit à toutes fes cours & autres juges. de percevoir pour les droits de contrôle FAIT au confeil d, état du Hoi, tenu à defdites confbtutions de titres cléricaux lv1arly le dixieine jour de mai mil fept autres & plus grands droits que ceux cent Cept. Collationné. réglés par le préfent arrêt, à peine de S!g·zé, DU JARDIN pour le Roi, avec concuffion. Enjoint aux fieurs inten- paraphe. ·~~~~~~·~~~~~~~~~~~~ ADDITION AU MÊME CINQUIEIYIE TOME, titre troifie1ne , chapitre trois , des céré1nonies dans la célébration de l'Office Divin , après la cinquic1nc piccc, page 1473. I. Ordonnance de 111. de Monchal, ar– chevêque de Touloufe _, du prenzier juillet I 6 J JJ· qui r.:gle la maniere dont les curés doivent donner l'eau– be'nite aux feigneurs de paroijfè _, leur enjoint en faifant le prône de les recommander aux prieres du peuple _, 6· de leur rendre les hon– neurs qui leur font dus. C Harles de Montchal , par la mif éri– corde de Dieu, archevêque de Tou– loufe : A tous les fideles qui [ont fous notre conduite paftoral~ , falut & béné– diétion en Notre-Seigneur: fµr ce qui nous a été repréfenté par notre procu– reur fifcal, qu·enc·ore que le formulaire du prône de ce diocefe ne contienne aucune recommandation des feigneurs des paroiffes aux prieres du peuple , & que par ftatut exprès, il fait défendu aux reéteurs & vicaires d'y _rien ajouter. ~omme aufii que l'eau-bénite ait tou– Jours été donnée par aJPerfion dans toute r églife J depuis les premiers fiecles du L'Eucologe chrifi:ianifme jufques à préfent comme tics Grecs 'l fi · l · l d ' Le Cérér:zo- 1. C! voit par ~s n~~e s e toutes les. na- ni.al des Ar- t10ns , & part1culterement par celui de 111iriien.s. l'Eglife Ro~aine , qui. efl: o?fervé par toute la Gallicane , qui en fait une no- tJble partie : néanmoins depuis peu de temps les feigneurs haut-jufticiers de quel– qu~s paroiffes de ce diocefe, auroient voulu obliger les reéteurs ou vicaires fai– fant le prône de les recommander, nom– mément aux prieres del' églife, enfemble leurs femmes & enfans , & de leur don– ner l'eau-bénite les jours de dimanche devant la meffe , non par aJPerjian , mais en leur baillant le goupillon à la main. Et d·autant que les feigneurs donnent part en leurs jufl:ices à plufieurs , pour leur communiquer les droits honorifiques; de forte qu'il y a jufques à huit ou ,dix: feigneurs en quelques paroiffes, & qu ou– tre la mefféanc<! qu~il y auroit de nom– mer un fi grand nombre de feigneurs avec leurs femmes & enfans , attendu même qu'il y en J fouvent parmi eux quelques - uns eccléfiailiques ; il naî– trait fouvent des querelles fur l'ordre· de la nomination. Et quant à la forme de donner r eau-bénite J elle ne pou– voit pas être altérée , attendu que l'af perjion a été inftituée par le Saint-Ef- prit , & toujours religieufement gardée Levie. pour repréfenter de grands myfi:eres , Num. defquels la vertu , la fignification & Paul.d le fouvenir, fe perdraient dans les chan- 1 fiMubn.cu 1 . 1 sn· . Q , l' . l . l u ra 1 gemens. u en ancienne oi e peu- mundum. pie étoit purifié , purgé , expié & fane- Levie .. tifié par les aJPerfions du fang , de la Ezechiel d d 1, Il' l ·t:_ effundam cen. re., ou . e eau appe. ee aqua u1- fuper vos tratwnis, qui ne fe donno1t pas autre- aquam mu,n· ment : que les payens avoient gardé dam, cette e-Médiathèque | Histoire Provence | YM_054 (05)

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=