Assemblée générale du clergé : Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France. Tome 5 : Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France

~ I ; Du Culte divin. T IT. VU. PA n. T. lïl. quelques lignes: Quod neflienter egi , fra– ter charijfime , non mea , fed tua eft culpa : dehueras certè mihi antequam il/a mortua ovis Rœnam vcniret, ejus caufam tuis in– notejZ:e;·e apicibus, ut eam ego omrzino abji– cerem , tamque firmando auéloritatem eum anathematis ic1u repercuterem. Profiteor quippè omni!Jus confacerdotibus nzeis ubique terrarum adjutorem me & confolatorem po– tiùs elfe, quàm contradic1orem. Aojit enim fc/zifma à me & à coepifcopis meis. !taque illam pœnitentiam & abfolutionem quam tuo cxcommunicato ignora!Zter dederam , & ille fraudulenter accepit, irritam facio & caj– fam, & de ea nihil aliud ./Peret quàm ma!e– diélionem, quâ fatisfaélâ tu irfe ahfo!vas. Que fur le fujet des ordinations , Je concile de Nicée, canon 16. parle ainfi. Si quis autem ad alium pertinentem audaller invLLdae , & in fua ecclejia ordinare ten· taverit non confentiente epifcopo à quo d~(­ cejfit is qui reguü mancipalur, ordinatio tjufmodi irrita comprobetur. Le concile d,Antioche , canon I 3. Nullus epifcopus audeat ab una provincia in aliam tranjire , & a!iquos in ecclefiis or– dinare ad facrorum celehrationem. Si autem nullo vocante ad aliquorum ordinationem , & ecclefiafticarum rerum ad fi pertinentium conftitutionem inordinatè, infolenterque pro– cefferit, fine quidem irrita qu~ ah ipfo ge– runtur. lpfe autem fa~ infolenti& , & pra,– ter rationem faéla, aggrejfionis det pœnas, à fanélafcilicet Synodo exinde depojitus. Le concile de Sardique , canon I 9. Ojius epifcopus dixit, & hoc finguli confti– tuimus , ut quicunque ex a.lia parochia vo– luerit alienum mini.ftrum, fine confenfa epif– copi ipfius, & fine voluntate ordinare, non fit rata ordinatio ; quicunque autem hoc ufarpaverit à fratri6us ac coepifcopis noflris admoneri debet f.l corripi. Le fecond concile de Confiantinople, qui eil écuménique, canon 2. Non invi– tati epijèopi ultra diœcefim accedere non debent fuper ordinandis aliquibus, ·vel quibu/:. cwzque diJPontndis ecclejiafticis caujis, &·c. Le concile premier de Carthage, can. f. le concile de Turin, can. 6. le concile trois de Carthage, can. 2 I. C!ericum alie– num nifi concedente ejus epifcopo, nemo au– deat vel retinere vel promovere in eèclejia fibi credita: & c::m. 44. du même concile. Les Papes ont parlé comme les con– ciles , Innocent premier , dans fa lettre à Viéhice, archevêque de Rouen, ch. 7. d.it , ut de aliena ecc!efia clericum ordi- Tome V. nare nul/us ufurpet, nifi ejuJ epifcopus pre• cibus exoratus concedere vo!uerit. Le même Pape, écrivant à Florentius, évêque de Tivoli, dit quel' écriture fainte nous apprend de ne point tranfporter les bornes que nos peres ont pofées; & qu'il n, efl: pas permis d'ufurper les droits des autres. Saint Léon , dans fa lettre 74. dit, Alienum clericum invita epifcofo ipfius nemo fafcipiat, nemofo!Licitet; nijifartè ex placito clzarùas id inter eos conveniat. Qu, on fait combien les évêques de France ont maintenu , même dans les derniers temps, les droits que les canons leur donnaient, qu'on ne peut rien faire abfolument dans leurs diocefes qt;e de leur confentement. Glabec, moine de Chrni, qui vivoit en 10;0. en rend un célebre témoignage : on fait l'hifloire fameufe que cet auteur rapporte de Foulques, comted,Anjou, lequel ne pou– vant obtenir de Hugues , archevêque de Tours, qu,il fit la dédicace d'un monaf– tere qu·il avait fait bâtir, alla à Rome _. obtint du Pape, qu,un cardinal vint faire cette cérémonie ; de quoi tous les évê– ques de France furent fc~nclalif és : & cette églife ayant été renverfée par un tourbillon de vent le jour même de la dédicace , on ne douta point que ce ne fût une marque évidente de rinjuilice de cette entreprife. Qu,on apprend de la chronique de S. Médard de Soilfons, que 1 'an 11; 1. l'é– vêque de Soiffons ne voulut jamais. confentir que le Pape Innocent II. Be· nît Odon , abbé de faint 1v1édard , & que Je Pape fut obligé d'aller faire cette bénédiétion à Orléans, afin que l'évêque de Soilfons ne le pût troubler. Que le concile de Trente même Je renouve1Ie , & maintient les évêqueg dans la poffeffion où ils ont toujours été. Dans la fellion 1+ chapitre 2. & 3. en la fellion 23. chapitre 3. & 8. iJ condJmAe la prétention de certJÎns évêques de pouvoir donner les ordres à toutes for· tes des perfonnes fans dimiffoires. A quoi mondit Seigneur a ajouté, que les raifons de cette difcipline & de la fer– meté avec laquelle les évêques l'ont tou- jours défendue, font : . Premiérement, que chaque évêque eŒ le vicaire de J. C. dans fon diocefe le feul chef de fon églife, Je premier pafleur de cette portion du troupeau de Notre.. Kk 1 e-Médiathèque | Histoire Provence | YM_054 (05)

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