Assemblée générale du clergé : Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France. Tome 5 : Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France

Du·Culte divin. T1T. VII. P An. T. III. j 1 I . . , , . 5 12. d'autres conduiront le troupeau ; nous aurons l'anneau, & les autres feront les époux & les peres de famille: enfin nous aurons le caraélere & le nom d'évêques .. & d'autres en auront toute la puiffance & toute l'autorité. tele & des ordmat10ns, s etant mis au bur~au mondit feigneur de Digne a dit, que fui~Jnt l'ordre de la compagnie, lui & mondit feigneur l'évêque de MeJUX, & 1efdirs fieurs abbés, avoient examiné les plaintes qui lui ont été faites. 1. Sur ce que quelques évêques donnent des abfo– lutions ad cautelam, fans avoir aucun de– gré de jurifdié1:ion fur l'évêque qui a ful– miné l'excommunication. 2. Sur ce que des évêques donnent des ordres à des clercs qui ne font point de leurs dioce– fes , fans la permiffion & les dirnilfoires de leur évêque diocéfain : & enfin fur ce que le chancelier de l'univedité de Paris, & quelques autres, donnent des 'Vijà au refus des évêques, fous prétex– te d'un indult apoitolique qu'ils difent avoir ; & le plus fouvent c' dl par ordre & par arrêts des parlemens. Qu'il lui fembloit, que comme tous les étJtS ne fubfiilent que par l'autorité du Prince qui les gouverne, toute la hiérarchie ne peut fubfiHer que par l'au– torité de lévêque qui efl établi de Dieu pour le gouvernement de cette fienne principauté. Que cette autorité a tant d'étendue, que felon l'ancienne maxime de faint Ignace martyr, on ne doit rien faire dans l' églife fans la participation & fans l'ordre de l'evêque : Sine Epifcopo nemo quidquam faciat eorum qu.t. ad ipfum JPec1ant. Epijlola ad Smyrneos. Mais que par un horrible renverfement d'un ordre fi fac ré , il y a peu de chofes qui ne fe falfent aujourd'hui fans fa participation & fans fon ordre : que les réguliers qui en devroient être la plus notable & la plus foumife portion, ont fecoué le joug; & nous pouvons dire avec déplaifir, que nos domeftiques font devenus nos enne– mis : que la plûpart des laïques ne preu– nent leur conduite que des réguliers qui.. ne veulent pas dépendre de la nôtre. Qu' ainfi, comme toute notre autorité fe trouve prefque bornée dans le Clergé, fi on en difpenfe les eccléfüdliques, comme en effet on les en difpenfe par ces fortes de vifa, & de lettres, qui font les plus dfentielles de toutes nos fonétions, puif– q~'il s'agit ou d'impofer les mains , ou d'rnilaler dans les bénéfices nous ferons à la fin.des chefs fans memb;es, des peres de. famille fans enfans, & des Rois fans fuJets. Nous porterons véritablement la . fi 1 " tn1tre ~r !a tete, & d·autres gouverneront notre etat; nous porterons la ctoffe, & Qu'il efl: certain néanmoins que de toutes les régles canoniques, il n'y en a point de mieux établie que celle qui défend aux évèques de rien entrepren– dre dJns le diocefe les uns des autres, fans la permiffion de 1' évêque ordinaire : qu'il n'y a point de matiere fur laquelle il y ait plus de canons : & de tous les droits épifcopaux, il n'y en a point qui ait été plus inviolable dans tous les temps que celui-là : que pour faire voir cette importante vérité, il la faut établir & par les canons, & par toute la tndi– tion de l'églife ; & premîérement fur Ie fujet de l'excommunication : le concile de Nicée y eH formel, de iis qui excom– municantur jive in c!ero Jint, jive in laïco– rum ordine, lie. où il faut remarquer, que le concile ne fait point une loi nouvelie, mais qu'il confirme feulement les ordon– nances des anciens canons ; c'efl·à-dire du canon 13. & du 33. des Apôtres. Que c'étoit fur ces canons que fe fon– doir Alexandre évêque d'Alexandrie, qui avoit excommunié Arius, quand il I • • ' • ecnv1t en ces termes a un autre qui por- tait le même nom: Ros igitur exclu/os à fraternitate nemo veflrum fafcipiat. Le concile d'Eliure , canon f 3. le pré– mier concile d'Arles , can. 16. le con– cile d'Antioche, fous le Pape Jules, can. 2. 3. & 6. le concile de Sardique _, can. 16. celui de Saragolfe, tenu en 381. can. f· celui de Turin, en ;97· can. 6. le con– cile de Tours, can. 8.lepremierdeLyon .. can. 4. le 2. d'Arles, can. 8. le 2. d'A– frique, can 7. celui de Milevis, can. 18. étab1iffent nettement cette dïfcjpJine : qu'elle s'efl confervée conflatnment dans les fiecles fuivans, & fur-tout en France, comme on peut voir par le concile de Limoges en 10.,4. fous Benoît IX. dont le cardinal Baronius rapporte les aé1:es .1 & où les évêques de France fe plaignent de ce que le Pape abfolvoit ceux qui avoient été excornmuniés par eux : & l'évêque de Clermont ayant fait plainte de ce que le Pape avoit abfous Pontius, comte d'Auvergne, qu'il avoit excom– munié ; le Pape s'excufe par une let~r~ qu'il écrit à cet évêque , dont vo1c1 quelques e-Médiathèque | Histoire Provence | YM_054 (05)

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