Auteur : Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France. Tome 4 : Des ministres de l'Eglise qui sont réguliers
1171 Des Mini/lres de l' Eglife leur partage en penfions ou en nature, cela ne change rien au droit des ahbés de nom– mer aux places monachafes, ils peuvent éga– lement exercer les droits attachés à leur dignité. Ce qu'on dit que fe nomhre des religieux n'efl pas déterminé dans les monafteres, où ifs ont leur menfe conventuelle féparée , efl contraire à fa jurifprudence conftante du royaume, on ne laiffe point dans les abbayes à fa dzfcrétion des communautés régulieres de fixer le nomhre des religieux qui doivent la compofer. A /'égard même des monafte– res oit la réforme eft introduite & qui font en congrégation , les abbés commendataires qui ont cédé leur droit de nommer aux place.s monacha!es, peuvent obliger les fapérieurs de la congrégation d'y mettre un certain nomlire de religieux, & !or/qu'ils en ont fait refus j ils les y ont fait condamner par pfu– jieurs arrêts. Le parlement de Paris L'a "rdonnépour l'abbaye du Gard, ordre de Cl– teaux au diocefe d'Amiens , par arrêt du 8. avril 1702. rapporté ci-dejfus. Le grand conjeil a ordonné la m~me chofe le 3 I. décembre I 64 f. pour /'abbaye de faint Pierre-de-Preaux ordre de faint Benozt au diocefe de Lir_ieux. Les arréts du parlement du mois de janvier I 624. pour l'abbaye de la Roue, fi du mois d'août 1630.pourl'abbaye de Chaumont au diocefe de Rheims y font con– formes. Ces mémes arrêts ordonnent le par– tage des biens de ces abbayes , ifs font rap– portés dans le recueil des arrêts de par– tition. À l'égard des pouvoirs des abbés corn- mendataires pour la réformation des mai– fo~s relig~e~fes ~ _plujieucs. arrêts ont confir– me les traztes qu zls ont fazts pour L' introduc– tion des religieux réformés, & pour aggréger les monafleres à des congrégations, nonobf tant l'oppojition des religieux anciens. Il y en a !'n r~ndu au parlement de T ouloufe, le 2 I. Jar..vzer I 649. contre les religieux de /'abbaye de Montolieu au diocefe de Carcùf– fanne. Le même parlement jugea la même chofe le 2 f. juin 1663. pour /'introduélion des religieùx de la congrégation de faint Maur dans !'abbaye de la Grace. Il y avait une circonftance particuliere qui rend l'ar– r~t plus remarquable. Cette abbaye était un college de nobleffe, 6• jufqu' à l'introduélion de la congrégation de S. Maur, on-n'y avoit rqu que des nobles. Le JYndic de la noblej{e de Languedoc étoit intervenant pour la con- fervation de cet ufage. Nonohflant toutes ces conjidérations, ceparlement confirma le traité fait par /'abbé commendataire pour agrl– ger ce monaftere à la congrégation de faint Maur. Nous avons un grand nombre d'au– tres exemples de traités faits par des abbés commendataires pour l'introduélion des re– ligieux réformés dans leurs abbayes4 CettejuriJPrudence eft fondéefurlafavcur de la réforme. Le concile de Trente, fejf. 2J. chap. 8. de regular. & monial. prive du pri· vilege d'exemption les monafteres exempts , & les fou.met à la jurifdiélion de l'ordi– naire, Ji dans tannée de la publication de d , 'l fi , , \ ce ecret i s ne ont pas agreges a une congrégation : l'article xxvII. de L'ordon~ nance de Blois y efo_ çonfQrmr, e-Médiathèque | Histoire Provence | YM_054 (04)
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