Auteur : Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France. Tome 4 : Des ministres de l'Eglise qui sont réguliers

~f· lqui font' rlguli~rs. Tiï. l. Cf!AP. l. 4.6 p_réfur,ner què ces,grapds .h.ommes., rem- l~ ~anon Nem_o, de 1a dif1inét. 78 ... qui efl: plis dune profonde erud1non, & par les cite par Gra.n:n , œ enco.re la No":elle confeils; defquels la derniere ordo.nnance i-13. de Ju{bmen, en avo1t ordonne de a été faite, ayent pu ignorer ni le fen- même, & une infinité d'autres conftitu– timent univerfel des doéteurs, qui de- tions que n·ous pa!fons.. meurent d'accord que ce temps doit être Outre tous ces conciles, nous avons c<;>mpté_ de mome~t en m~men~ , , ~i la l'ordonnance d'Orlé~ns de .1 f,6~. ~rti~l~ difpofitton de 101x Romaines a 1 egard x1x. par laquelle cet age avo1t ete reg le a. des 1nineurs , ni celle de J' o_rdonnance vingt-cinq ans pour les mâles , & :\vingt de 1 f39· qui a été faite avec beaucoup pour les filles; & s'il a été réduit à feize de prudence & de circonfpetèion, fur le par l'ordonnance de Blois de l'an 1 f79· fo.ndement des lo.ix Romaines. Car ces article xxv111. ce n'a été que pour fe con– loix avant établi que le temps de la mi- former à la difpofition du dernier concile, noricé feroit compté de moment en ma- lequel ne fe fixa à feize ans que fur l'im– ment, r ordonna:1ce de 1f3 9. a réglé auffi portunité des chefs des ordres religieux , que l'heure de la naiffance des enfans contre le fentiment des évêques. Sur quoi ferait marquée , auffi-bien que le jour , Theveneau, dans f 011 commentaire fur dans. le regiftre:des baptêmes. ; cette ordonnance, titre I.o. article r. a été Ainfi la· derniere ordonnance n'ayant a!fez hardi pour dire que non feulement pas defiré la même exattitude ·,. ni fait cet âge de feize ans n'était pas capable -de marquer l'heure de la nai!fance des en- vœu ni de profeffivn, mais que l'ordon-' fans, mais feulement le jour, il s'enfuit nance d'Orléans en ce point ne devo_it pas par une conféquence néce!faire qu'ell~ être changée par celle de Blois. ' n'a point voulu compter les années par De la difpofition de ces conciles, & les momens ·&par les heures, puifqu'il de l'ordonnance d'Orléans, on peur ri– feroit impoffible de faire ce calcul & rer cette conféquence, que fi l'âge pour cette fupputation fans un point fixe & les profeffions monafiiques avoit été ré– certain, & fans favoir la premiere heu- glé autrefois au-delà de feize ans, l'in– ·re, puifqu'autrement il y aurait une con- tention du concile de Trente, & de tradiélion manifefle entre cette ordon- l'ordonnance de Blois , a été du moins nance & celle de 1 f39· auffi-bien que de ne compter le dernier jour que par dans la difpofition des loix Romaines, la derniere partie de la feizieme année, & le fentiment univerfel des doéleurs. encore qu'il y eût quelques heures de Mais ce qui nous donne d'autant plus reile, en comptant par les momens. lieu de croire que c'efl la v~ritable in- Cela nous paraît d'autant plus raifon– tention de l'ordonnance , encore qu'elle nable, qu'il efl: d'une néceffité indifpen– .:ne fe foit pas expliqu.ée. fur ce point; ç' efi fable , que celui qui fe veut préfenter· en ,qu'il eil certain que c' eil: auffi Ja vérita- holocauile au Dieu vivant, foit en état ble difpofition des anciens conciles & de confulter la grace du Cid avec choix des conil:irutions canoniques. Car en- & délibération. Il doit connaître de quel· .Core que cette difpofition pour le ~égle- le conféquence efl Cette altion, qui le va ment de l'âge des profeffions monaHi- engager pour toute fa vie à un martyre ques ·ait changé prefque dans tous le:; continuel, & pour laquelle par conf~, Jiecles de l'églife '·il. en conil::in_t_ néan- quen.t il a hefoin de tout Je tecours d'une moins qu'à' l'exception du fixîeme con- raifon dégagée , libre & clairvoyante" cile de Confiantinoplè in Trullo, qui avoit à laquelle on ne fauroit àtteindre c;L\~ réglé au canon 40. l'âge des profès à dix par la fuite des années , au moins par le ans... avec cette précaution néanmoins terme que le con-cile & l'ordonnance ont qu'1l ne l~ur fer~it pas permis de pren- prefcrit. · dre l'habit de religieux fans la permiffion Ce fentiment e!l conforme au canon . de _I'éyêque: & du c_oncile de Nlayence, ~ix-huitieme de la l?~emiere t\>ître de -qm declare I~ pr~fe~1011 \'alable au temps S. B~lile ad Amphilochzum , qui ei.r rap;- de la puberte : genera·lement tous l.es au- porœe dans le Nomocanon de P/wtws, & tres cqociles ont établi des termes au_- _duquel aufli celui de Trente avoit· éte ·delà de feize an~, comme le troifieme de tiré , puifqu'il n'y en a point d'autre c;arthape au canon ~u~triem~ l'a réglé à q~i parle du terme de feize· ans que ce~ v1ngt-c1nq aps J celu1 dAgde a quarauteJ hu-la. Les termes en font remarquable$. e-Médiathèque | Histoire Provence | YM_054 (04)

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