Auteur : Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France. Tome 4 : Des ministres de l'Eglise qui sont réguliers

~41 qui font rlguliers. TtT. 1. CaAP. Ill. 44l J1mné leur procédé ;; & depuis eux ph~­ fieurs canoniiles & autres 1 avaient ecnt contre ces privileges & tous avaient re– marqué 1 que plufieLJrs monaileres pour épargner la dépenfe qu,il leur eût fallu faire pour en obtenir , en avoient fait eux-mêmes de faux 1 & que le Pape In– nocent III. avait donné les moyens de reconnaître leurs faufietés. Qu'après la venue des mendians, qui au commen– cement étoient fournis aux ordinaires, les privileges pour la prédication , les fépultures & radminifiration des facre– tnens s'étaient multipliés ; & enfin tous avoient été modén:s par divers conciles & par les Papes mêmes. Que nonobflant tous ces privileges, il rell:oit une grande étendue de jurifdic– tion aux ordinaires fur les privilégiés , & a propofé deux regles pour le con– naître, l'une tirée de faint Thom1s , qui àiilingue ce qui appartient à r ordre de r églife J de ce qui touche la regle ; l'autre tirée de la différence de ce qui appartient aux évêques de droit divin, & de ce qui leur appartient de droit hu– main ; & pour venir plus au particulier , il a dit, que la jurifdiltion des ordinai– res fur les privilégiés fe pouvait réduire à quatre chefs. X X V 1. Extrait du procès verhal de !' affem– blée générale du Clergé de France, convoquée en I ô ô S· du jeudi. I 5. avril 166 6. de relevée_, page J 34· M Onfeigneur le préfident a dit, que lui & melfeigneurs les autres com– millàire~ des réguliers s·étaient alfem– blés plulieurs fois , & avaient examiné les anciens réglemens fur ce f ujet, qu,ils avaient été d\1vis de renouveller & les envoyer dans les diocefes. Sur quoi il a été arrêté que meffieurs les agens les envoiront avec une lettre circulaire que rnondit feigneur Ie préfident a été prié de faire avec mefdits feigneurs les autres commiffaires. Extrait du même procès verbal _, du jeudi 2 9. a1ril I 6 ô ô. du matin _, page 770. Mondit feigneur le préjident ayant rapporté la lettre qu'il avait été prié de Jaire pour !'affaire des réguliers , elle a été apprau.- 11ée , laq:1.el !e eJ1 de la terzeur faivante. Le premier, pour les refpeél:s & mar- M ques d'honneur que les religieux cloi- O N S I E U R , ' A • vent aux eveques , comme ctux qui ne font pas exempts , ce qu'il a prouvé par les_ exemples des enfans émancipés , & des affranchis qui doivent tout refpeét & révérence à leurs peres & à leurs maî– tres , & par les autorités de plufieurs doél:eurs. Le fecond chef eil pour l'adminifira– tion des facremens , qu,il a dit appar– tenir de droit divin aux prélats ordi– naires. Le troi!ieme, pour la doélrine & pour la prédication qu'iia montré être la pro– pre fonélion des évêques. Le quatrieme , pour la punition des crin:1es qu'il a réduit à quelques c1s, après avoir montré que h punition des crimes des eccléfiailiques a2})artenoit aux: évê– ques de droit divin. Tous lefquels points il a prouvé par un grand nombre d'au– torités des peres & des conciles grecs & latins , & a conclu que tous les ré– glemens rédigés aux alfemblées géné– rales de l'an 1625. & 1635. fe réduifoient à 'es ch~fa. ' Comme les réguliers qui vivent dans refprit de leur infhtut font une des plus faintes portions de l' églife ; vous jugerez aifémenr que l'application que nous avons eue à revoir exaél:ement , & à examiner les réglemens que les affemblées qui ont I 'd I l A • d fr/ I prece e a notre avaient reuc pour eta- blir l'uniformité de la conduite que nous devons garder envers eux ; & eux envers nous , ne peut être qu'un effet de notre attachement à l'union de tout le corps eccléfiafi:ique, & du de!ir que nous avons que rien ne s'oppofe au bien fpirirnel d.es Chrétiens , à la fant1ification defquels nous fommes obligés de tr.:i.vaiIIer dans toute l'étendue de notre miniilere. Nous fervons tous un même m:iîrre qui efi Jefus-Chrifi, il n'y a qu'une même religion qui nous a été également don– née à tous. Il n'y a qu'une é~life do:1t nous devons tous obferver la difcipiine , & l'églife n'a pas feuleme!lt I'infoi!libi– liré pour le difcernement des véritts que Jcfw-Chriit a i~v~lées à fcs :ipùtr~s J & e-Médiathèque | Histoire Provence | YM_054 (04)

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=