Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 3

";1 Du cures f; des Curis. T1T. III. CHA•. I. '4 c-onlirme qu'en ce temps les laïcs faifoient prttioacctpto, leur écrit qu"ils regardalTent la guerre aux dii:mes reftantcs après l'a- bien de vendre la dixme au curé, puifque liénation de Mani:l, &: que les courrifans les laïcs mêrne n'ofoienc pas le faire, &. rticultU ccclcfi1. à Rcgihu.s perchant. que c'ell une matiere d'excommunication: Au concile de Châlons , tenu en l'an ab.fit Ul tcclefiajlici & rcligiofi 11iri /roc au.– DCcc. x x x1x. les eccléfiafiiques eurent di<1nt, & quia monaclai dt mo1UJjlcrio fanai encore recours aux princes, & dreRèrent Dionyfii dccimo.m prtsbytcro dtrcliqucrunt,. tous requête , qu'ils préfenterent au Roi rit dt ipfo pretia inftrnu.m comparcnJ~ mult~ Louis le Débonnaire, dont le treizieme mae_is auttrn abjit u.1 laïci au.diant. arcicle porce, qu.idtcimas pofl crthras admo- Ce que cc grand pcrfonnage ne pou– nitionts & prtcationts factrdotum dart nt- voit dire, linon fond:! fur cc que les dix– fltxtrini, txcomrnu.nictntur. mes vendues par ~1artel, donc lamémoi- Ecpourmontrer que Charles le Chauve re étoit encore coute fraÎC'he, &qu·onef– fut fort prelfé par les gens d'églife d'or- péroit toujours devoir êcre rendues aur. donner lad. refticucion des dixmes, c'cft curés, avoient toujouN retenu leur pre– qu'au livre 7. de ces capitulaires, article miere nature d'eccléliaftiques·; & laven– c1v. il ordonna, ut nul/us rts tccltji1. nifi te d'icelles cftimée Ji1noniaquc; & ne fert pr1.carid pofJidtant, f.J poftquam ipfa pr1.- de dire qu'à préfcnc elles font dans le cari1.finir1.fu.trint, tccltji1. ipfas rts rtci- commerce, & que les curés one faculté piant , & déclare avoir ordonn~ ladite de les acheter , parce que le fcrupule , reftitution par l'avis du Pape Leon IV. après a\•oir duré quatre cents ans, n'a environ l'an 848. & de tous les évêques celfé qu'après que les gens d'églife ont de fon royaume, qui par conféqucnc ne perdu coute efpérance d'y rentrer gra– demeuroient pas dans le Jilence, com1ne cuitemenc, & qu•ils one vu que l'avarice on leur impure injullemenr. des laïcs a réfiJlé aux monitions des pre- Ec nonobll:ant cous ces remcdes & ex- miers conciles, & à la prohibition de ce– hort.itions, lesnoblesayancperfilléen leur lui de Larran, & que lintervallede qua– concumace, & y ayant ajouté le refus de tre Jiecles • joint à la Philippine de 130;. payer les dixmes, il fallut que Loth.iire au- avoit enfin prerque effacé la qualité d'ec– tre fils de Louis le Débonnaire• & qui a cléfiallique, & imprimé aux dixmes celle régné jufqu'en 1·an 8f r· y ajoutât de nou- de profane; mais renetoujours le fenti– vellcs peines, & que les refufans de payer ment de l'églife pendant les quatre Jie– yferoient contraints• tant pat exco1nmu- cles fuivans , & jufqu'en l'an 1179. que nication,prohibition d'enrret en leurs mai- ledit concile de Lattan a canonifé l'opi– fons, que p1rcorps, &lix fols d'amende nion de cet archevêque, lequel n·ei1c ja– envers l'églife,ourre lepaiemencdeladix- mais condamné la vente des dixmes in.. me, comme il fc volt dans les capitulaires féodées, fi originairement elles eulfent dud. l~othairc, au chapitte dillum nohis. été des fiefs profanes, & non ufurpées Au concile de Meaux, renuen84f· (e furl'églife. voit la plainte contre cette jouilîance des Au neuviemc fiecle, les laïcs ayant de· laïcs,ji laïci c.Jpt//a.s hahutrin1. ;,. rationt meuté dans leur dureté & contumace de alitnu.m h.ahttur, ut ipji dtcima.Ja.ccipiant & rendre les dixmes , & les eccléfialliques indt cants aur gtntcÎdrias faa.s pafiani. perfévéré en leurs inllances ) enfin les En l'an 8 rS. les évêquesdesprovincesde évêques de France en 978. s'aJfcmble– Rhcims & de Rouen. écrivirent une lettre renc à faint l)enys, & réfolurent de priver à Louis Roi de Germanie, troifieme fils de les l.il' cs & les moines de la perceptio11 lo':lis le Débonnaire, plr laquelle ils fe des dixmes, & s'en remettre en polfeffion plaignent de lad. ufurpation defd. biens m.iis com111e les nobles étoienr lors en d'églife faite par Charles Martel. grande confidéracion, tJnt par la foiblelfe Au concile de Metz., tenu en l'an 861. & déclinaifon de la feconde race, que les prél.its fe pt1ignirent encore des alic- par le rencontre des guerres, & du liege nations des biens d'églife faites au liecle de P.iris qu'il fallut foutenir contre l'em– précédent. percur Üthon. Cette alfemblée de pré- Hincmar, archevêque de Rhein1s, qui lats, & le deffein de regrès d.ins leurs dix– vivoic en l'an 870. avant eu J.vis que J'ab- mes, leur réunit fi mal, que les inrérelîés bé & les religieux dé S. Denys voulaient au~ dixmes ayancexcité une féditioncon· nn<he à un curé la dixme de fa puoilfe , treux, lei évêques furent com1•ims de http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-03] Corpus | Histoire de Provence

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