Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 1

11 1 De la Foi Catholique. T1T. 1. J 11 prieres puifou'cllcs font tout enfemble vent à fes prophetes, nous ne prétendons fi humbles , fi agréables & 1i efcicaccs. non plus déroger à fa n~ture mvifi.ble. & lvlais pourquoi difpurer des ':"ots, pmf- fpirituelle, que lm-meme quand.11 s ell: que la chofe c[[ conlhnte ? 1l:.xpofinon montré fous cette forme. Le concile leur produit aux miniflr~s des témoignages explique alfoz fur ce fujet, qu.'on ne pré· Sea': •1; Exp. p. :.i. certains, où il p:iro1t qu'en quelque.J ter- tend pas pour cela figurer ou exprimer (ti mes que Joicnt co:1,cucs Les priercs que nous divinité , ni lui clo1zner des couleurs ; & JC adrcjfu 11 s aux Sai1zts , l'intention de L'é- croirais leur faire rort d'en venir à Wl glijè & de jès fide!rs , les rédu.ù touj~urs plus grand éclaircilîement. à cette forme , priet pour nous. N 1111- Palfons donc à la [econde partie de porte, les minilhes ne fe le perfaaderont leur doétrine, & apprenons de leur caté- jamais. Il faudrait rarer dans leurs ca: chifine quel<e forme d'adoration ejl condam- réchifmes & dans leur confellion de foi née. C'efl, dit la réponfe, de fèprofterner ces accufarions d'idolâtries, dont elles devant une Ùn<1ge pour fairefim ora{fon, dt font pleines ; il faudrait retrancher de fléchir le genou.il deva.•t elle, ou faire que/- leurs prêches tant d'inveétives fa1~glan- qu.'autrefignede rév{rena, comme fi Dieufë tes qui n'ont 9ue ce fondement: ils ne démontroit-là à nous. Voilà en effet!'erreur peuvent s'y rcfoudre; & quelque décla- des gentils, & le propre caraétere de l'i- ration que nous puillions faire de nos dolâtrie. Mais qui croit avec le concile fencimens, ils n~en croiront ni le con- que les images n'ont ni aivi1zité, 1ii vtrtu. Exp. p. ~4i cile, 11i fon catéchif1ne, ni notre co11- pour laquelle on le.r dui·ve révérer, & qui >f· 8' fui\\ fellion de foi , ni les évêques, ni le Pape en met toute la vertu à rappeller la mé- même. moire des originaux, ne croit pas que Exp. p. 1 9 • Il n'ell: l'as befoin de répéter ce qui ell Dieu s'y iiémontre à nuus: il n'ell donc 30. l•· 11. dit dans l'Expofition fur les autres objec- pas idolârre de l'aveu des prétendus ré- . rions, principalement fur celle où l'on tormés, & Celon la propre définition de accufe l'églife d'attribuer aux Saints une leur catéchifme. fcience & une puilîance divine pendant L'anonyme femble avoir fenti cette P. 6 7 ; qu'elle enfeigne qu'ils ne favent ni ne vérité à l'endroit où nous objeétant ce peuvent rien par eux-mêmes. .l\1ais le commandement du décalogue , il di\: reproche d'idolâtrie a encore un autre lui-même que Dieu défend de faire des fondement qu'on accufe M. de Condom imaces, & de les Jérvir. Il a raifon. Les pa· °A1uv<u. p. d'avoir exténué comme les autres. C'ell: raies de ce précepte font exprelîes: & les 14. l'article des images , où toutefois il n'a images dont il y ell: parlé , font celles jl.cp . P· 6 1· cherché aucun autre adoucilfement que qu'il ell: défendu de faire aulli-bien que d'avoir fidelement expofé le fenriment de de fervir; c'ell:-à-dire, Celon l'explication J'églife. de fon catéchifme, celles qui font faitès Il n'en faut pas davantage pour faire pourfigurer Dieu, celles qui font faites pour é,·anouir tout le foupçon d'idolâtrie [e- le démontrer préfent, & qu'on fert dans cet Ion les propres principes des prétendus efprit comme pleines de divinité. Nous réformés ; & ils n'ont pour cela qu'à n'en faifons, ni n'en fouffrons de cette confronter avec la doétrine de leur ca- forte. Nous ne fervons pas les images; à téchifme celle du concile de Trente re- Dieu ne plaife ! mais nous nous fervons préfentée dans l'Expofition. des images pour nous élever aux origi- Dim. !;. Leur catéchifme demande fi dans ce naux. Notre concile fi odieux à l'églife précepte, tu ne te feras image taillée, Dieu prétendue réformée ne nous en apprend défend de faire aucune image. Il répond P?S un autre ufage : en efl-ce alfez pour que r;_on , mais que Dieu défend feulemmt dire , comme elle fait dans fa propre d'enfaire ou pour figurer Dieu.ou pour ado- confellion de foi, quetuutesforte• -''ido!â- A V 'l' 1 ,,, rc.,s; rer. 01 a es deux chofes qu'ils croient tries ont vogue dans l' ég!ife romaùie ? Ell- condamnées dans ce précepte du dé- cc pour cela que fa difcipline nous ap- Difcipl. art; calogue. pelle les idolâtres, & notre reli!?'iori l'i- 11 • 1 3· art-: ~eur-être nous fero~t-ils la juflice de dolâtrie ? fans doute ils ont aut~e chofe 4 >– cro1re. que nous neyrerendons pas figu- ~ue notre doétrine dans l'efprit, quand rer Dieu; & que sils voient dans quel- ils nous donnent le nom de gentils : ils ques tableaux le Pere Eternel dans la croient que nous iuivons leurs abomina– forme où il lui a plu de paroitte fi fou- bles erteurs, & queno11s croyons comme eux http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-01] Corpus | Histoire de Provence

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