Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 1

De la Foi Catholique. 1'1T. I. 1 oo 9 9 , [é ' 'que qui de l'invocation des Saints, il tâche d'adou– plut,ôt' qu exp? h~ Pt Jrut1e1~"e';1."e l'è·v'a11gile' cir {,• d' exthiuer le culte de !' (g:ijê romai- ;ipres 3\'0tr prec e o 1 • ' d t - · f ue fa doéhine eût jomais été fufpec- ne, tant dans le dog"':e ~que a_ns a pu.uzque.. . . t~ns ;.noie d'être appellé à l'inllruttion Avec le culce d~s Sames_,. zl ~'! ~er.ue cel 1 1 "- '~-n ""'· P• " ' · ue le pks grand Hoi du des images, /'artzc!e des Jausfadwns, cc ui a un prmce, q • • . :c d , .rr. & d l' torité du monde & le plus zélé défenfeur de larcli- dufacrz;:cc e ·~ nu»e . e au , p,ion de fes lncècres fait élever pour en Papes. Sur les images, zl a honte des '[J" A"· P· 65 · ~tre un jour 1·t1n d~s pri11cipaux appt1is. où on a p~rt~, t~nt ~e dog1ne que le culte. a- 1'.1ais Nlrs. de la R. P.!{, ne lailferent pas non y me _qm lm fait changer lesexpre~~>ns de P erfiiler dans leurs nremiers fencimens. du concile dans la maoere de la fanstac- • ' r h r 1 · · t ue ce changement dans les ex- An. P· " 4 • Ils attet1do1ent a tolite cure un 1ou e\•e- tion, veu q ,. ment des Catholiques contre ce livre, & prejfions procede du cha'!gemetU ~"il apporte même des foudres de Rome. dans la dollrine. Ei?fin il le reprefente. com- Ce qui leur a donné cette penfée, c'~l1 me un homme q~u revient aux fentJmens– QUc la plûport d'entr'eux qui ne conno1f- de la nouvelle reforme, ou pour me fer~ fent notre dotl:rine que par les peintures virde fan exprellion, comm~ la colombe_quz r·. uo. affreufts que leur en font leurs mini lires' revietU;, l'drdu, nefich~n! ou r~r<r J.unpicd. ne h reconnoilfenc plus quand elle leur el! . Non feu~ement il lui attr~b_ue ces fen- 3 ,~~- P· 1 "4• moncrée dans fan naturel. C'ell pourquoi t1mens part1Cul1ers f~r, le m_t:nte des _œu- il n'a pas été mal-oifé de leur faire paffer ~rcs, & f~r l'au~on_ce ~li J'ape; mais fi l'auteur de l'Expoficion pour un homme 1 on voulo1t fe redmre a la doltrme de qtii adouciffoit les fenci1Îlens de ,Ca reli- l'Lxpofition , il femble prêt à pafie_r cc~ gion, & qni cherchait des tempera1Iiens deux articles qui fane tant de pemc a. propres à contenter cout le monde. ceux de Ca communion. Il a paru deux réponfes à ce traité. En général, il n'y a rien de plus répan- I.'auceur de la premiere n'a pas voulu dire du dans fan livre, que le reproche qu'il fo'1 nom au public; & jufqu'à ce qu'il lui fait à l'auteur de l'Expofition, de s' éloi- 2ic plu de fe déclarer, nous ne révélerons gner de la dollrine commune de l'églijê ro- An •. 2'orrp; pls (on fccret. Il n'?us fuffit 'lu.e _cet ou- "!a!ne. li_ fauhaite 0 que tous ceux de cette 'i\",;:'.p. ;.&c. vrage f oit approL1ve par les m1n1ftres de eglije veuillent biens acco1nnzoder aux adou- _·"- 11 • avi:rt. P 1 ."'~·1/i• 11 r~ Chare11ton, & qt1'il ait été e11voyé à l'au- cij{emens de ce !ivre, é; qu'ils écrivent dans ,.c. i.~~;f;,;,,;1: teur dcl'ExpoficionpaT feu !v!. Conrart, lemémejêns. Ce/croit, ajoute-t-il un peu '' c- .A.tliJ1:. et1 q11i les Catl1oliques n~ 011t rien eu à de- après, un heureux comrr.cncemcnt de 1·éfor– lirer qu'u11e meilleure reli&ion: l'autre ré- mation , qui pourrait avoir des faites heau-– ponfe a été faite par M. Noguier, minif- coup plus heureùfes. tre confidéré dans fan parci, & qui a par- Bien plus, il tire avantage de ces pré- An. P· 1 . "'· mi les liens la rôpucacion d'un habile théo- tendus adouciffemens. Ces adouciffemens An. p.15> ~;: "4· •r. logie_n.T?us. deux on_r prétend~ <JUC l'iôx- de l-J.. de Cona·om, loin, dit-il, de ~ous Nog-. p. 61. pofition croie concraire aux dec1fio11s du donner mauvtJ.ife opinivn de notre réfor- 9·1· 9 '" " 9 • ·1 d T d ' . · .c d J1c. &c. conc1 e e rente: cous eux 1out1e11ne11t rnat1on, nous con 1 .rment encore ava1itage ~~i-PP.r~~- q~e le deffc~n inê~e d'en e~pofer Ja doc- que le.r perfannes honnêtes 6• modérées con- trinc, etl reprot1,rt' par lc:s 1 apes; & tollS damnent. elfes-mimes, du moins une honne deux affeqent de_ dire qu~ ~1. de Condom partie de ce que nous condamnons , & que, _ Nog. p. :,. ne fait ~u. adoucir & excenuer les dôg1nes par co;1fé~·uent , elles avouent par-là en quel– :i:~n. a\"crt. p. de fa reI~g1on. A les entendre parler , il t]_ite m.i,-;.iere , que la réformation en ferait 'R'" 1 Cemblejere!Jcher par-tout; il {<rarproche ,· uiile (,• nécefraire. cp. p. . . . 1/L "·"· r- •'"': il abandonne les fc,uimens de fa.• ig!ijê, & Il devrait conclure tout le contraire : l'os. p. 9,. "/ J d p R E li r . ' ' An ~;·c~t. p. 1 entreua1!sceu.r: es . . n n lOO traite car u11e rt:formation comme la leur qui· ~;: ''· "·"·ne s'a.c,co_rde pJS ~vac la prof~llion de foi tend à un changement dans la doél:;ine, que 1 cgltfe romJinc propo~e a tous ceux ne peut Jamais regarder des chofes qu'on de fa comm11111on? & on lui en fait com- voit déjà condamnées d'un commun ac– bat~re tous lcs_ort.IC!es. , cord.rviais les prétendus réformés veulent .;:•· avm. P· . S1 on en croit 1 a~onyme, ce prdat efi fe perfuader que les rcrfonnes honnêtes & de ~onne comp:ifi,t1on fur la rranlfubltan- modérées de la communion romaine, par– tll~IOr.. li ell \ircc a fe contenter de la réa- mi lefquelles ils rangent M. cle Condom , .,,. p.~. lice.du corps< e J. C. telle que les~- R. fa abandonnent en beaucoup de points les– Ctl)ICnt dans le facrcment. Quand il pade fentimens de lelll églife, & reviennent le http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-01] Corpus | Histoire de Provence

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