Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 1

\ 6 g 1 Des Cenfares qui ont lté faites ou reptes . . 68i. d ,. rver )a paix chrétienne entre l'état Et comme en examinant ces livres • e conie ' 1 · F . )' ' I' t d eccléliafiique & l'état regu 1er. ·anes on ~ tr~uve 1 .que. a~ eul anony~e du a ir )es ouvriers de l'un & de l'autre fe- pre'!11er.s exp,1quo.1t.1ur. e pouvoir es J~n Jeurs devoirs & les befoins de votre cures pour l ,a~m11:ullrat1on des Caere– ' 1·r . & li dans l'exercice de leur mi- mens & la pred1cat1on de la. parole de eg 11e , . c . 1 D' d r 1 1 nillere, la foiblelfe huma.m.e rait ~~e que 1eu , avec es ter~es .qui 1e on .eur treprife contre la chante chrcuenne, propre & exalte lignificatt,ol). femblo1ent ~~rêtez-la par la même charité.Cette vertu exclure le Pap~ & les eveques de ce ui couvre les plus grands péchts que!'on dr?it, & foutenir que les fideles ne pour– fait contre Dieu pourra bien excufer les rotent de~ande~ les facremen,s & la pa– défauts de nos enfans & de nos freres ; role ?e Dieu ~u .aux feuls cures} ceux de c'efi par fon efprit que nous vous fom- la ville de 1 ans, pour la defenfe de mes liés, & que nous ferons toujours , la fonllioi:i defquels ,cet au.teur anonyme d1fo1t avoir compofe fon livre, ne pou- M ONS I EU R, vant fouffrir qu'on employât pour leur défenfe ce qui étoit contraire à leur in– tention , ont prié l'alfemblée de rece– voir la déclaration qu'ils ont faite , de n'avoir jamais entendu que ce que l'ano– nyme avoit dit appartenir au feu! curé , quant à l'adminilhation des facremens & la prédication de la parole de Dieu , fe pût & dût entendre à l'exclulion du Pape & des évêques , dont l'infiin1tion de J. C. leurdonnoit le droit divin fur les curés & fur les ~aroiffiens, & une pleine & entiere autorite ; & que toute leur préten– tion avoir éré feule meut d'exclure les pri– vilégiés , qui fe difoienr délégués du Fa– pe pour ces fonllions, fans que les évê– ques les reconnulfent pour tels , & fans qu'ils le fulfent en effet. À PariJct :Z.f· 4vril 1C57. Vos crès-l1umblcs & crès-alfe8.ionnés fc:rvireurs & c<>nfrcci:s , les arche– vêques i!t évè(1ucs & aurrcs ccclé– IÎallil}Ues ,{épucés en L'alfembléc gé– nérale du Cl.:rgé , Signé,. HENRI DE Gor<DRJN , arch. de Sens, prélidenr. Par noffeignturs de l'affemb/ét. L'abbé de V1LLARS, l'abbé DE CARBON• fecrétaire. fecréraire. Sencùnens de l'ajfemblée du Clergé de M. oc. L v. fur le livre anonyme des curés de Paris, & celui du pere Jean Bagot , Jéfuite , pour les ré– guliers. L A licence que depuis quelque temps quelques auteurs ont pris d'écrire, & de publier des livres , fans la permiffion des évêques, & fans approbation des dolleurs , fur des matieres qui regar– dent la police de I' églife , I' adminif– tration du facrement de pénitence , la confellion annuelle ordonnée par le concile de Latran, l'allillance i la pa– roilfe, pour y entendre la melfe paroif– fiale, & les infiruètions chrétiennes qui s'y font , les ayant engagés à former leurs fentimens felon les différens in– térêts de leur condition , l'alfemblée a fait examiner, & s'eft fait rapporter plulieurs propolitions extraites de deux de ces livres compofés fur ces matieres , l'un intitulé : Obligation des fideles fans qu'il porte le nom de fon auteur & l'autre par le pere Jean Bagot app;llé Défenfe du droit épifcopal. ' ' Et d'autant ciu'en examinant le livre du pel'I: Jean Ba.got, on a remarqué qu'il s'étoit énoncé , en expofant 1·autorité du Pape, fur les fonllions pafiorales dans route l'églife, avec des paroles capables d'un fens , qui feroit tort à l'ordre & à la jufiice avec laquelle Sa Sainteté exerce la puilfance qu'elle a reçue de Dieu dans toute l' églife, & qui en diminuantle pou– voir des évêques affoibliroit l'autorité du Pape; ledit pere Jean Bagot a deliré d'éclaircir fur ce fujet l'alfemblée, en déclarant qu'il n'a pas entendu que le Pape fût à l'égard de chaque évêque , & de chaque diocefe de l'églife univer– felle, ce qu'eft lévêque à )'égard de cha– que curé & de chague paroilfc de Con diocefe , ni voulu affurer que la compa– raifon qu'il en avoir faite dans le cha– pitre 11. de fon livre' fût entiere, y arant très-grande différence, & même de droit divin: mais qu'il avoit voulu dire , & cru feulement que )'évêque comme chef de fon diocefe, pouvoit exercer lui-mê– me, & faire exercer fans le confenrement http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-01] Corpus | Histoire de Provence

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