Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 1

~· ~ be la Foi Catholique. T1T. I. 406 · 9 X. Turic·anima'divifaà(emetipfa ex- ,X· Ceft. alors que (ame diviféed'avec ellt- p"f, , 0 ; piratcumChrifto in cruce, _d1c.ens: Deus merne expir:for/a croix avec J.ESUS-CHRIST '. i/Jeu< meus , ut quid derd11uift1 me. In en, difant o Dieu, mon, Dieu , pourq1!01 <hac involunroria impre!lione defpera~ m avez-.vous ab~ndon~e ? !Jans ctt:e 1m– ~onisconficir facrificium abfolutum fm prejfion utvo!ontazrede d~(eJPozr, elle fait /efa- 'interclfe proprii quoad 1'ternitatem. cri fi ce ahfo!u de jim intérêt proprepour l' /ternit./. · . XI. In hoc tlatu ànima amirtir om- XI. En cet état une ame perd toute cfj:é- Pagt yo ''• . 11 em fpem fui proprii interea:e '. f~d rance,rour. fan propre in:lrà ,'.mais el~c n~ nunquam amittit in parte fuperwn_, 1.d p~rdp1ma1S dans !a J!arlle fufcr:eure, c, eft ~ eft in fuis aélibus direélis & int1m1s dire dans [es aftes dLrec1s & uttlmes , l ejpe- fpem · perfeélam , qu:r eft deliderium rance parfaite qui eft le dcjir dljintérejfé des ·delintereffatum promi!lionum. . . promeffes. . . . .. X1 I. Direélor tune poteft hmc am- X1I. Un d1rec1eur peut alors laijfer faire Jhid p•ç. ,i; rn:r permittere '.ut fimp!!ci.ter acquief- à cette .am; ,un acquiefccm~nt fimple à la perte · t:at jaétùr:r fm propru 1ntereffe & de fan utttret propre, & a fa condamnatzon juft:r condemnationi, quam fibi à Deo jufte où elle croit être d< la fart de Dieu. indiétam credit. , XI II. lnferiorChritli pars in cruce non communicavit fuperiori fuas invo– iur\tarias perturbationes. - XI V. In extremis probationibus pro purificJtione amoris fit qu:rdam feparatio partis fuperioris anim:r ab in– feriori .... In ilh feparatione aél:us par– tis inferioris m2nant ex omnino c:rca & involuntaria perturbatione ; Nam totum quod efl voluntarium & in– tel!eéluale, eft partis fuperioris. . XV. Meditatio conftàt difcurfivis a[cibus ' qui i re invicem facilè diftin– guuncur ... !fla compolitio aétuum dif– curfivorum & reflexorum eft propria exercitio amoris intereffati. · X VI. Datur tlatus contemplationiit a·deà fublimis, adeàque perfeél::r ut fiat habitualis , ita ut quoties anima aétu orat, fua oratio fit contemplativa, non difcurliva. Tune non amplius indiget redire ad meditationem, ejufque aél:us methodicos. XVII. Anim:r contemplativ:r pri– vantur intuitu diHinél:o , fenfibili, & rcflexo .lefu-Chrilli duobus tempori– bus diverlis ... Primo in fervore nlf– cerite elrUm contemplationis .... Se– cundo , anima amittit intuirum Je[u– Chrilli in extremis probationibus. X V III. ln Hatu pa!livo..... exer– centur omnes virtutes dillinél::r , non c.ogitando quod tint virrutes. In quo– libet momento aliud non coaitatur ' f "' , quarn icere id· Quod Deus vult & -arnor. zelory.pus fimul efficit, ne 'quis amplms fih1 virtutem velic nec un– quam (it adeo vinute pr<Fdit~s, ciu:\m cum v1rtutJ amplius affixus non eil. .XIX. Potell <iid ·in hoc. fenfu ' XIII. La partie inférieure de J. C. far la Pag< 11,; croix ne communiquoit. pvint à la fapé1·ieure [es troubles involontaires. X 1V. Il fa fait dans les demieres épreu- Pag< "'" 11es pour la purification de l'amour une flpa- ration de la parti.: _{upérieure de /'ame d'avec l'inférieure ... Les ailes de la partie infi- Fa,e 111. rieure dans cette flparacion font d'un trouble ~ntiérement aveugle & involontaire , parce que tout ce qui eft intelleéluel & volontaire eft de la partie fopérieure. X V.La méditation cunjifte dans des aéle.r Pag< 164, difcurffs qui font faciles à di.flinguer les un.r des autres ... Cette compojition d'aûes dif Pag< 165 •. curjifs & réfléchis eftpropre à /'exercice de l'a- mour intéref!é. X V 1. Il y a un état de contemplation fi Page 1 76 haute & Ji paifaite qu'il devient hahitue!, enforte que toutes les fois qu'une ame fe met en aüue!le oraifon ,fan ora~(on eft contempla- tive & non dijcurjive , alors elle n'a plus he- foin de revenir à lii méditation~ ni àfes aflts méthodiques. XVII. Les ames contemplatives {ont pri- Page 194 vies de la vue dijlinéle, fenfih!e &' réjlùhie de JESUS - CH,RIST en deux temps diffé- rens .... Premzerement dans la ferveur naif. Pact ,,,. fonte de leur contemplation~ ... s~condemc1tt une ame perd de "'·ue JESUS-CHRIST da11s les dernieres évreu.ves. XVIII. Dans l'état pajfif ... on exerce Page Hl· toutes les vertus diftùzUes ./àns renfer qu'elles & »!· fo~7 ve:tus ... on n_e penfe à chc?que moment qu afalf'e ce que Dieu veut, f/ l'amour ja- loux fair tout enfamh!e qu'on ne ,,·eu; pl1ts être vc1·tueu.r: , fi qu·on ne f'eft jamais tant que quand on n'eft plus attaché à /'être. X IX. 011 peut dire en ce fans q1~e ram" Pa•e·"'' http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-01] Corpus | Histoire de Provence

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