Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 1

l'age ~ 71· 40 , De fu Foi Catholique. T1T. {. ~4 Jélicacejfe infinie. Il faut jè hornsr à 1&1ijfer patiencia • pruautioue & fubtilitate. faire Dieu & ne parlerjamais du pur amour Üportct fe intra hos limites conriru:re 2 9 ue quand Dieu par fonc1Jon illlérieure c~rn- ut finatur Deus agere; & n~nquam aCl """"' à ouvrir le cœur a "'" parole qui efl purum amorem ducere, ndi quan.i. fi dure aux ame.r encore attachée.... ~ e!les-mê- De~ .per unai~nem interiorem incip~ mu , & Ji capable ou de les ftandalifer, ou de apenre cor ~wc verbo , qu~d ade11 les juter dans le rrouble. durum eft arumahus .adhuc .fibimet af- fixis, & adeù .pocc;ll illas fcandalifare ~ - 1 V. Dans /'état de la fainte indijffrettte rame n'a plus de defirs. volontairu {J déli– hérés pour fan intérêt , excepté dans le.s occa– jiofl'S o-u -elle ru coopere pas fid.clemtnt à toute. fa grace. V. Dans le même état de la faime indifj'i– rence on t!t veut rien pour foi ., mais orz -verit tout pour Dieu: Otl ne veu.t ri.:..7. pour itre par– fait ni bienheureux pour fan y•ropre inté~Et ., mais on veut toate perfaétion & toute béati– tude, autant qu'il plait à Dieu de nous [41.ire vouloir .ces chojies par l'ùnpreffion de fa graa. V ·1. En cet état .de la fairzr..e indifférence on ne 1-'CUt plas le fai'ut com11ze falut propre ., comme délivrance éternelle, co11Une récompenft de nos mérites, comme le plus .grand, de tous n"s i1ztérits , mais on le ve,ut d'une 110/omé pleine , comme la gloire & le bon plaijir de Dieu, comme une chofe qu'il veut, & qu'il veut que n.ou.r "Voulions pour.lui. 7" VII. L'abandon n'efl que r abntgation ou renoncement de foi-même que JESUS-CHRIST nous dema.nde dans l'évangile, a.près que nous aurons toue quitté au-dehors. Cette ab1zégation de nou.r-mime n'efl qu.e pour l'intérêt propre ... Les épreuves extrêmes où cet abandon ou re- 11once1nent de foi-même doit être exercé, font !ts tentations par lefquel!es Dieu jaloux veut purifier /'amour tn ne lui faifrmt voir aucune reffeu.rce ni au.cu !ze efpérance pour fan intérêt propre, 1nén1e éternel. V III. Tous les facrifices que les ames les pfus intire!fées font d'ordinaire far leur béa– titude éternelle font conditionnels.... Mais ce facrific. ne peut êrre abfolu dans /'Irae ord;– natre : Il n'y a que le cas des dernieres épreu.– \ltS , où ce facrifice devient en quelque ma1iiere a.bfolu. eue in perturhacionem conjicere. IV. In ftacu fanéb• indiffernnciz ani– ma non ha.bec amplius delideria voliin– taria, & dc.liberata propter f uum incoref– fe .exi::epuis iis .occafionihus, in quibus totifuz .gi~·fidelitcr non cooperatim V. In eodem 1bru fenél:z indilfe– reniiz nihil .11obis, omnia Deo volu– mus. Nihil volumus ut fimus .perfeél:i & bcati propter interelfe prqprium • fed omnem ,perfeétionem .~ beati– tudinem volumus in quantum Deo pla– cet etlicere , .ut velimus res ifuis im– preffione Cau gratiz. VI. In hoc fanél:z indifferentiz,fiatn nolumus amplius falutem , ut falutem propriam , ut liberationem zternam • ur mercedem nollrorum meritorum • ucnolhum interelfe omniumm.aximum 1 fed eam volumus v.oluntate plenâ , uc gloriam , & beneplacitum Dei, uc rem• quam ipfe vulc, & quam nos vultvelle prqpcer ipfum. VII. Dereliél:io non eft ni fi abnega• rio , feu fui ipfius renunciario quam Jefus·Chrillus à nobis in evangelio re– qu1nt poflquam externa omnil reli– querimus. Illa nollriipforum abnegatio • non efi, nifi quoad interelfe proprium..• Extremz probationes in quibus hzc abnegatio, feu fui ipfius dereliél:io exer– ceri debet , funt tencationes , quiblli Deus zmulator vult purgarc amorem, nullum ei ollendendo perfugium, neque ul!am fpe~ quoad fuum interelfe pro– pr1um , et1am zternum. VIII. Omnia facrificia, quz fieri folent ab animabus quam maximè di– finterelfatis circa earum :rternam bea– titudinem funt conditionalia ..... Sed hoc facrificium non potefi elfe abfolu– tum in lhtu ordinario. In uno exue– marum probationum cafu hoc facrifi– cium fit aliquo modo a!>folutum. l'•g• 88. 1X. Dans les dernieres Epreu~es /'ame peUl être invinciblc1nent perfaadét d'une perfaafion rijlùhie & qui 11' efl pas le fo.•d intime de la conjCience, qu'elle tft juftemmt réprouvée de Dieu. IX. ln extremis probationibus po– tell animz invincibiliœr perfuafum elfe perfuafione reBexa , & quz non ell intimus confcientiz fundus fe juitè rc– probatam elfe à Deo. • Cc ij http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-01] Corpus | Histoire de Provence

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=