Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 1

44JJ De la Foi Cat!UJ!ique. T1T. 1. ~0~ prio, ac ex eerta fcientia & mat~ra voir prévenir les dangers où pourroit deliberatione nollris,deque apolt<ihcœ tomb~r le troupeau qur le Souverain Paf– poteftatis plenitudine , librum. vi-œ.dk - tcur nous a confié ; nous, de notre pro– rum ubicunque & quocunque alio 1d10- pre mouvement , & de narre fcience cer– l!lilte., feu qua vis eclitione, aut verfio,ne taine, après une mûre délibération , avons, hue u[quc imprclîum aut m po!lerum de notre pleine puilîance & autorité apof– imprimendwn , qwppe ex ~u;us lec- tolique condamné & reprouvé , par ces tiane, & ufu fideles fenfim i.n errorcs préfent~s, ledit liv.re en quelque end;o!t ab ecclelia catholica jam damnatos qu'il fe trouve ' en quelque langue, ed1- induci polîent , ac infuper tanqua1n tian ou verfion qu'il ait été ci-devant im– concinentem prop.ofiriones five in ab- primé ou qu'on l'imprime dorénavant , vio earum verbarum fenfu, fiveattenra comme capable par la lell:ure· & par l'u– fententiarum conuexio.ne . cernera rias , fage d'induire infenfi?.l,emenr les , fideles fcandalafas, male fonantes , piarum dans des erreurs dep condamnecs par aurium affenfivas, in praxi pernicio- l'autorité de l'églife catholique & de fas, ac etiam erroneas, refpeéhvè, te- plus, comme contenant des propofitions , nore prœfentium damnamus & repro- qui (fait qu'on en regarde les paroles bamus; ipfiufquc libri impreffionem, dans le Cens qui fe préfente d'abord <lefcriptianem , lcétionem , retenrio- fait qu'on en c.onJidere la liaifon avec les. nem& ufum omnibus, &fingulis Chrif- fentimens répandus dans tout l'ouvrage ) ti lidclibus , criam fpecificâ & individuâ Ions téméraires, [candaleufes , malfanan– mcntione & expreffionc dignis, fub tes , offenfantcs les oreilles pieules , per– pœna excommunicationis per contra- nicieufes dans la pratique , & même erro– facientes ipfo faél:o abfque alia decla- nées refpe{tivement. Dcfendons à tous & ratione incurrenda , interdicimus , &· un chacun des fideles , même i ceux dont prohibemus. ·V.oleittes , & apoftolicâ le caraél:ere & la dignité demanderait auéloritate mandantes, ut quicunque qu'on en fit mention exprelîe , d'impri– fupradiétnmlibrmnpenèsfe habuerint, mer, copier, lire, retenir & [e fervir du illum ftuim atque prrfentes littera- eis livTè fufnommé , fous peine d'excommu– innotuerint , locorum ordinariis, vel nication encourue par le feu! fait , & fans h:rretic:r praviraris inquifitoribus tra- qu'il fait befoin d'aucune autre <léclara– dere, ac confignare omnino teneantur. tion. Voulons & ordonnons , de notre au– ln contrarium facientibus non oblhn- torité apofrolique , que tous ceux qui en tibus quibufcunque. Cœterùm propo- a.uroient chez eux , les remettent aux or– fu:iones in diélo libro contentœ quas dinaires des lieux , ou les portent aux apoftolici cenfura judicii lieue pr.r- tribunaux de l'inquifition incontinent après micticur conligendas duximus , ex gal- qu'il auront eu connoilfance de ces pré– lico i~ioma~e in l~tinum .verfœ , funt fentes , r:onobllant toutes difpofitions à tenor1s , qi.u fequ1cur , v1dehcer. ce contraires. Voici qu'elles font les pro- . . pofitions du livre que nous avons , par ootre jugement apoftohque, trouvé à prop<is de cenfurer : elles ont été rrad1ùces du français et1 latin, & difp<ifées ainfi qu'il s'enfuit. 1. Darurhabitualis llatûs amoris Dei,, I. Il y a un état habitutl d'amour de Dieu qui elt chariras pura, & fine·· ulla ad- qui efl une charité pure & 'âns aucun mélang' 1 l'ag< "·dt . · • • • • • If" N · J" '2 prenutrt m!Xt~ne mot1v1 proprll 1nterene. e- du motif de tintérét propre ... ni la crainte idi<ion. que amor pœnarnm, neque de.fide.rium dts cl1ô.timens._, ni le dtjir des récompenfes n'ont remunerat1onum habent amp~ms 1n eo p~us de p.irt a cet amour. Onn'aime plus Dieu partem. N~n amatur amplius Deus . nt pour le mérite , ni pour la perfeftion , ni ~FO]'ter mer1tum , neque propœ~ per- , pour· !~ bonfteur qu'on doit. trouver en l'ai– ~eB:iaoom., neq~ propter felicnacem. mant. · · · 1n .ec.. amando. invenienda11t.· · .lfr·I~ fratu ,vitz <:orttemplativz '>. fiy,e umt1v:r amittitur orane motivuin 1ncerelfatum timoris, & fpei. 111. Id quod cil: elfeRtiale in direc– tiane animœ, ~11: non ~liud facere quàm feqlll.pedetennm grauam. (Um inlinita · Il. Eri' t état de vie .contemplative ou uni~ tl-ve 01f perd tout motif intérejfé de crainte & d'efPértirt<e. III. Ce qui eft e./fentiel dans la direc1ion. Efl de nt faire que foivre pas à pas la grace avec :une patienc' .; 11ne précaution • fi une. · ' http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-01] Corpus | Histoire de Provence

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