Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 1

~ 0 ~ De la Foi Catholique. Tl':". l. 3 Of Nous 11.vonJ tftimé qu'il ~eoù du devoir d; eve(ti, nihil nobis anciquius ex rnune– notre charge pajloraie den avo1r rzen tant a ris no!lri debito elfe duximus quàm Ut cœur. que de pourvoirfoigr.eufamen< dalls_les fantl:i: fid~i noftr:i:, · ac facrorum dog– reni;oneres ,l /'intégrité de notre fainte fat&• rnatu!n integritati, -tradita nobis à Deo Jej<s facrés dogmes, en vertu de/a puiffence potelhte opporrunè conCuleremus. & de l'autorité <JUe Dieu.:·11ous a ·donnée. Et quoique les dogfrtès , qui ci-deva1rt one ltl trè.s-fo.Jfifamment définis par /e.r conflitu– tion.s apofloliques, n'<1yent pas hefoin d'une nouvelle décifion ou déclaration; à eau.fa toute– fois que quelques perturh<1,uurs du repospublic ne craignent pas de les revoquer en doute , nz même de les ajfoihlir & les énerver par des. interprétations captieufes ;pour empéc.:her que cette contagion d<1ngereujenefarépande, éJ ne 1a_gne plus avant .i nous avons cru qu'il ne falloit pas différer plus long-temps d'y appli– quer le remede de l'autorité apoflolique: car notre prédùeffeurl11nocent X. d'heureufe mé– TTµJire, a donrzé depuis quelques années une conjlitutio,,, _, dl1:laracion & dé.finition_, en la 1nêmeforme & teneur qui s' enjit.it. INNOCENT, évêque,ferviteur desfarvi– Ieurs de Dieu: A tous fide!es chrétùns ,falUL & hénédiélion apojlolique, Comme ainfi fait .qu'à !'oc.a/ion de timprejfion d'un livre qui porrepourtitre: Augullinus Cornelii Jaofe– nii epifc. Yprenfis, entr'aucres opinions ie cet auteur, eût été mue contejltJtion,, principa– lement lit France ,far cinq d'icelles ; plufieurs évêques du même royaume ont fait injlance p.uprès de nous, à et qu'il nous plût examiner ~es mêmes prop~Jitions à nous préftntées _, & prononcer un jugement certai1t & évident fur .elra,une en particulier. .La teneur des f ufdices propolitions · el\: tell~ qui s'enfuit. , La premiere: Quelques commandemens de Dzeu font impoj/ibles aux hommesjujles;lors mime qu.' ils veulent E,~ s'efforcent d-e les ac– 'ConzpLir ,fa Lon les forces qu.' i/s on_t p,.éflntes ; li la grace leur manque par./aquelle ilsfo!ent rendus pojfib!es. · · · La ~·'·Dans tétat -de la natur~ corrom– pue, on ne rejijlejamais à lagrtJceitrtérieure.' la 3me, Pour mériter & démériter dans f lta.t de La nature corro1npue , la liberté qui exc~ut la néceffeté n'tj/ pas requifeen l'homme• mars fa/fit l~ libtrcé qui exclut la contrainte. La _quatrie'."e : Les Sémipélagiens ad– metto1cnt la neceffité de lagraceintérieure prl· ,,tnante pour chaque aife en particulier· - , , rr;-en:z.e pou; ~e. commenccme~~ de la foi. 6• ils etozen.t heretrques en ce qu ris vou.loitnt que ce:tc grace fût telle , que la volonté h.umaine pût lui réfifler, ou lui o6éir, Tome J, . . Ac licèt ea_, qu:i: apoftolicis conftitutio- 111bus abonde fuerunt definita, nov:r de– cifionis , feu declarationis accellione ne– quaquam indigeant , quia tamen ali– qui public:i: cranquillitatis perturbatores illa in dubium revocare , vel fub– dolis interprctationibus labefaétare non verentur , ne ·morbus ifie latiùs di– vagetur ; promptmn apoftolicz auc– roritatis remedium cenfuimus non elTe differendnm. Emanavit fiquidem alias à felicis recordationis Innocentio PP. X. przdecelTore nollro cbnftitutio , decla– rario & definitio , tenoris qui fequitur, videlicet. · lNNO CENTIUS , epifcopus , fervus fervorum Dei : univerfis Chri!H fide– libus, falutem & apollolicam benedic– tionem. Cum occafione imprellionis Ii– bri, cui titulus: Augujlinus Cornelii lan– fenii. epifiopi Yprenjîs, inter aliasejus opi– niones mota fuerit, pr:i:ferrim in Galliis, controverfia fuper quinque ex illis, com– plures Galliarum epifcopi apud nos inf– titerunt, ut eafdem propofiriones na– bis oblacas expenderemus , ac de una– quaque earum certam, & perfpicuàm .lèrremus fententiam• Tenqr. vero pr,ùiiaarum propofitio– , num e.fl proutJequitur. Prima: Aliqua Dei przcepta homi– nibus jullis volencibus & conantibus ; fecundum przfentes quas habenc vires , f~nt impnffi bili_a.; deell quoque illis gri– t'1a ; qua pollib1,ha fiant. Secunda : Interiori gratiz in fracu na" tur:i: lapfx nunquam refillitur. Tertia: Ad merendum & demerendurn in nacu narur:r lapf:i:, non requiricur in homine libertas i neceffitate ; fed fufficit libercas à coatlione. Quarta : Semipelagiani admicteb2nt pr:rveniencis graci:r incerioris necellita– ccm ad fingulos atlus , etiam ad initium fidei : & in hoc erant hzrecici , quocl vëllcnt eam graciam talem elTe , cui pof.. fec humana vçiluncas refil1ere, vel obtem~ perare. http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-01] Corpus | Histoire de Provence

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