Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 1

119 .De la Fvi c.uholique. T1T. 1. 1~0 des erreurs dts opinion.s perverfes, puiffe tare , & tanqulm na\'is in tranquillo combattre avec fur,·tl, l• comme 11n vaiffea" mari, fedatis omnium tempetbmm fluc– far unemertranqui/le,faire voi/eavec affur11rz- tibus ac procellis 1 fecurè lll\'Îgare, ", les orages /:J les flots de rauces les temp<- & ad optltUm fJlutis ponum perve• us étant appaijès ; & enfin arriver au port de- nire polllt. jiré dufa!ut. Pro rei gravitate, coram aliquibu$ S. R. E. cardinalibus ad id fpecilliter f:rpius congregatis, à pluribus in facra theologia magilhis, eafdem quinquc propofitiones, ut fupd nobis obbtas • fecimus fingillatim dilii;enter exami– nari , eorumque fuffrag1a , tum voce. rum fcripto relata maturè confideravi– mus, cofdemque magifiros, variis coram nobis aétis congregationibus, prolixè fuper eifdem, ac fuper earum qualibet dilTerentes auclivimus. Confidérunt l'importance de cette aff.i.ire. nous avons fJit que les cinq propojitions qui r..ous ont étJ préfentées dr.J.ns le.r termes ci– a'ej{us exprimés, fuffe1zt examinies ditigem– "zent f u.ne après L'autre par plujieur.s dotteurs en la facrée Théologie, en préfence Je quelques cardinaux de la fainte églife romaine fouven– tefois affemblés JPéczalement pour ce fujet. Nou.i avons confidéré à loijir & avecmatürité l;u~s foffrages, ra_pportés tant de voix qu_epar ecr1t 1 l; avons oui ces mêmes doEleurs, dijêou– rant fort au long fur ce.r mlmts propojitions • & for cfzacu1ied' icelles en particulier, en diffé– rentes congrlgatio.rzs tenues erz notre préfance. Orcommenousavio1zs dès le commencement Cùm autem ab initio hujufcemodi de cette difcuj/ion ordonné des prieres, tant en difcuflionis ad divinumimplorandum au– particulier qu'en public, pourexhorttr lesjide- xiliummultorumChrilli fidelium l'reces, les d'implorer lefecours de Ditu,nous les avons rum privatim, tum publicè indixilfemus, encoreenfuitefaitrlitéreravecp!us deferveur, pofimodum iteratis eifdem ferventiùs. {,o nous-mimes après avoir imploré avec fol!i- ac pernos follicitè implorau Sanél:i Spi– &itudt l'aj/iftance du Saim-EJPrit, enfin fecou- ritt1s allifientia, tandem divino numine rus de lafaveur dt cet eJPrit divin, nous avons fa vente, ad infra fcriptam devenimus de· fait la déclaration & définitionfoivantt. clarationem & definitionem. La premiere des propofitions fufdites: Primam pr~diûarum propofitionum : Quelques commandemens de Dieufom impof- Aliqua Dei przcepta hominibus julbs jihles aux hommesjuftes, lors méme qu'ils veu- volenribus , & conantibus , fecundùm lent, & s'efforcent dt Ier accomplir felon les pr:rfentes, quas habent vires, funt im– fore<s qu'ils ont prifentes, & la grace leur pollibilia; deefiquoquei!lis gratia, qui manque, par laquelle ils [oient rendus pojfi- pollibilia fiant : Temerariam, impiam • hies. Nous la déclarons téméraire, impie, hlaJPlzemam , anatlzemate damnatam, & blafphématoire, condamnée d'anathême, lu.recicam dec!aralnus, & ut! ta!em dam– & hérétique, & comme telle nous la namus. condamnons. La feconde : Dans r état de la nature cor– rompue• on ne rijifte jamais à 111 gr'1ce inté– rieure. Nous la déclarons herétique, & comme telle nous la condamnons. La troifieme : Pour mériter éJ démériter dans r état dt la nature corrompue J la liherté qui exclut la nlcejfitén'eft pas requife en l'hom– me.• mais fuffir la. lihertl qui exc!ut la con– tramtt. Nous la déclarons hérétique , & comme telle nous la condamnons. _La quatrieme : LesSemipélagiens admet– torent la néceffeté de la grace intérieure pré– ·-venttnte pour chaqiu a.lie en particulier, même pour le commencement de la foi, & ils ltoitnt lt.lrltiques 11 en et qu'ils 11ouloient que cette graceft1t telle, que la volontl pût lui réfifter ou obéir. Nous la déclarons fautfe, & héréti– que, & comme telle nous la tondamnons. Secundam: Interiori grati:r in fiatu natur:r lapf:r nunquam refifiitur : H&– reticam declflramu.r , & utl ta.lem dam- namus. Tertiam : Ad merendum, & deme– rendum in fiatu natur:r laplz non requi– ritur in homine libertas à necellitate, fed fufficit!ibertas à coaétione: H&rtti– cam dtcl11rœnus , & utl t'1/cm damna- mus. Quartam·: Semipehgiani admittebant pr:rvenientis grari:r intcrioris necellita– tem ad fingulos aél:us, etiam ad in!– timn lidei: & in hoc erant h:rrerici·, quùd vellenr eam grariam talem elfe , cui potfet humana volunras refiflere, vel obtemperare : Falfam & h•rt1icam """'"'m"', fi UÛ la{em damnamus. l' http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-01] Corpus | Histoire de Provence

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