Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 1

' De la Foi Catholiquë. T 1T. 1. Conjlicutio SS. in Chrijlo P. ac D. N. D. J N N 0 c EN T 1 [, Pap1. X. quii. declarancur & definiuncur quinque propoficiones ill maceria jidei. INNOCENTIUS epifcopus, fervus fervoru1n Dei , Univerjis Clirifti fidelihu.s , falutem & apoftolicam henediEtionem. C- Um occafione impreffionis libri , cui titulus: Auguftinu.s Cornclii lan– fenii epifcopi Yprenjis, inter alias ejus opi– niones ortà fuerir, przferrim in Galliis , controverlia Cuper quinque ex illis : com– plures Galliarum epifcopi apud nos inlli– terunr, ut eafdem propolitiones nobis oblaras expendercmus , ac de unaquaquc earum cerram, & pcrfpicuam ferremusfen– tentiam. Tenor vero pr-tfacarum propoficionum ejl proue faquitur. Prima : Aliqua Dei przcepta homini– bus juflis volentibus , & conantibus fe– cundùm przfentes, quas habent vires, funt impo1libilia : deell quoque illis gracia, qua poffibilia fiant. S<cunda : Interiori gratiz in ftaru na– turz lapfz nunquam refifiitur. Tertia : Ad merendum , & demeren– dum in Hatu naturz laplz non requi– ritur in homine liberras à necellitate, fed fuf!icit libertas à coaétione. Quarta: Semipelagiani admittebant prz– "enientis gratix interioris nece1litatem ad :lingulos altus , etiam ad initium fidei : & in hoc erant hzretici , quod vel- _ lent eam gratiam talem elfe , cui pof- _ fet humana voluntas relifiere , vel ob– temperare. Quinta : Semipelagianum efi dicere , CHRISTUM pro omnibus omnino ho– minibus monuum elfe , aut fanguinem fudilfe. Nos, quibus inter multiplices curas, ~uz. ani!'lum noll_rum alliduè pulfant, 1lla 1mpr11n1s cord1 ell , ut ecclelia Dei nobis ex alto commiffa, purgaris prava– rum opinionum euoûbus , tuto mili- Confl:itution de notre Saint Pere le Pape l N N o c E N T X. f•I laquelle font déclarées & defi– nies cinq propoiitions en matiere de foi. INNOCENTE VEQ UE, ferviceur des ferviteurs de Dieu. A tous fidéles chrétiens , falut & bénédillion apofiolique. C Omme ainji fait qu';, /' occafion dt l' im– preffion d'un livre qui porte pour titre Augul1inus Cornclii Janfenii epifcopi Yprenlis , entre autres opinioru de cet au– teur , eût écé mue conteftation, principa· /ement en France, fur cinq âicelles; plu.– fleurs évêques du mime royaume ont fait inftance au.pris de nous, à ce qu'il nous plût examiner ces mêmes propojitions à nous pré– ftneées_, {J prononcer un jugement certain & t11ident fur chacu.u en particulier. La teneur des fufdires propoiitions ell: celle qu'il s'enfuir. La premiere: Quelques commandemen.r àe Dieu [one impojfihltsaux lwmme.rjufles, lors mimequ'ilsveulent fi s'efforcent de/es accomplir, filon les forces qu'ils ont pré· fentes; fi la grace leur manque par laquelle ils[oient rendus poj/ibles. La feconde : Dans /'état de la nature corrompue on ne réfifte jamais à la grace intérieure. La troilieme: Pour mériter & déméri– ter daru /'état de la nature corrompue, la liherté qui exclut la nécejfité, n'eft pas re– quife en l'homme, mais fuffit la liherté qui exclut la contrainte. La quarrieme: Les Semipélagiens ad– meteoient la néceffecé de la grace intérieure prévénante, poli.r chaque aile en particulier, même pour le commencement deiafoi: li ils étoient hérltiques, en cequ'ilsvou!oient que cette grace fût telle, que la. volonté humaine pût lui réfiftcr, ou lui ohéir. La cinquieme: C'efl femip/lag;anifm• de dire, que )Esus-CHRIST eft mort, ou qu'il a répandu fan fang généralement pour tou.s les hommes. Nous, qui daru la multitude différente desfoins qui continuellement occupent notre efprit, femmes particuliéremen.t toucltésde celui de f.iire enforteque /'églife de Dieuqu; nous a é&i commifa d'en-haut~ étant pu.rclc http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-01] Corpus | Histoire de Provence

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