Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 1

21) De la Foi Catholique. TiT. 1. perperu,) r~r:ncri pro jure fuo po!lubt. ./EquiOïm:r huic L,'.i obfequentes , de gravitli1110 circ a rel 1 ;;ione111 ~egotio ~anc­ citlti Tur fcribe;l'.ium elle cenfu1mus. Deccnnium eil , ex quo l<ehementifii– mis turbis Galli:t 1naz110 nofi.ro mœrore co1rnr.uvernr , ob liè>rum polthumum & doc1ri11am roveren,L Cornelii Janf.:nii, Yprcnlis epi!"copi. Tales quidem motus fedari oportebat cum concilii T ridentini auéloritate , tum bull:r illius qua Urba– nus VII. fclicis memori:r advcrftls Janfenii dogm?ta pronuntiavit, & decreta Pii V. ac Gregorii XIII. in lhium edica conlir– mavit. "Arque hujus quidem bulla: verita– .tem ac robur nova diplomate vindicafii : .fed quia nulli figillatim propofitioni certa cenfur~ nota inu!la fuit, locus eciamnum aliquis quocumdam cavillis & effugio re– litèus en. lntercludendum autem penitùs fperamus, li ut precamur S. T. quid hac in re fenciendum fic clan: di!lintèèque ddiniat. Obte!hmur ergo ut has pr:rfer– tim propofitiones, de qui bus difceptatio periculofior ' ac contentio ardentior en S. T. expendac, & perfpicuam ac certam de unaquaque fententiam ferat. Prima: Aliqua Dei pr:rcepta homini– bus ju!lis volencibus & conantibus, fe– cundùm pr:rfentes, quas habent vires , · funt impollibilia; dee!l quoque iis gratia, quâ pollibilia liant. Sccunda : lnteriori graci:r in fiatu na– tur:r lapf:r nunquam refilhtur. Tertia: Ad merendum & demerendum in !heu natur:r lapf:r' non requiritur Îll l1omine libertas à necefiitate; fed fuflicit 'ibertas à coatèione. Quarta : Semipelagiani admittebant pr:r– venientis grati:r interioris necefiitatem ad fingulos aélus , eciam ad initium lidei: & in hoc erant h:rretici , quod vellent eam gratiam talem elfe, cui po!fet huma– ga voluntas refill:ere. Quinta: Semipelagianum e!l , dicere, CHRISTUM pro omnibus omninohomi– nibus mortuumelfe, aut fanguinem fudi!fe. Experta e!l nuper Ileatit.udo Tua , quantùm apoitolica: Sed.is in gemini c... . ~ ' . qui veut que ton rapporte les caufes ma– jeures au faint Sit:gt apoftolique. Pour obéir à cette loi fi équitable , nous a'tlons eftimé qu'il étoit néccj{aire d'écrz're à YOtre !J'ainteté toucllant une affaire de très-grande importance qui regarde la re!igion·. Il y a dix a1inées-que la France .. à notre grand regret ,, efl émue par des troubles cr(s-1.Jiolens, à caufo du/ivre pofthume, & d'la doc1ine de M. Cor– nelius Jarzfénius, évêque d'Ypres. Ces tnouve-– mens devoient être appaifés ,tant par i'alilo– rùé du concile de Trtnte , que de la huile d'Urhain VIII. d"heureufe mémoire,par la– quelle il a prononcé contre les doC'fZtJ delan– ft~ius, & a confirmé les décrets de Pie V. & de Grlgoire XIII. contre Baius. Votre Sain– teté a établi par un nouveau décret la vérité & la force de cette hulle ; mais parce que cha– que propojitior: en particulier n'a pas été no– tée d'une ccnfare fpéciale , quelques·uns ont cru, qu'il leur rejloit encore quelque moyen d'employer leurs chicanes & ieurs fuites. Nous eJPérons que l'on leur fermera entiére– ment le paffi1ge , s'il plait à V. S. comme nous /'en juprlions très-humhùment, définir clairement & diftinéfcmertt, quel fenciment il faut avoi1· e1:. cette 1natiere. C'eft pourquoi nous la fapplions de vouloir extlmi1ier & don– ner fan jugement clair & certain for chacune der propojitions qui e.ofaivent ,far le/quelles la difpute eft plus dangereuji: & la contention plus échauffée. La premiere: Quelques commandemens de Dieu font impoffibics aux hommesjuftes; lors mlme qu'ils veulent & s'efforcent de les accom– plir ; ji:lon les forces qu'ils ont préfentes; &• la gracc lrnr manque par laquelle ils [oient rendus poffibles. La feconde : Dans /'état de la nature corro1npue, on ne réfifle ja1nais à la grace . ' . znterreure. La troifieme: Pour mériter & démériter dans l'état de la nature corrompue ~la liberté qui exclut la nécejfité n'eft pas requife en /'homm_e, mais faffit la li6erté qui exclut la contraznte. La quatrieme: Les Semipé!agiens admet– toient la nécejfité de la grace int.!rieure pré– verzantepour chaque aéle en particulier~ mê1ne pour le commencement de la foi, & ils étoienc liérétiques en ce qu'ils voulaient que cette gr ace fût t~!fe, que fa volonté pût luiréfiftcrou ohéir. La cinquieme: C' eft femipélagianifmc de dire que J. C. eft mort , ou q1/il a ripandu fan .fti:1g généraleme1zt pour tous les hommes. Votre Sainteté a depuis peu reconnu. par expérience~ combic1z a été puijfa1ztc L'autorité dM.. http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-01] Corpus | Histoire de Provence

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=