Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France : Tome 1

De la Foi Catholique. T1T. 1. 141 Approbacion de Melfeigneurs les archevêques & évêques. N ous a-vons lu le traité q~i a pour, ~it~e: Expofition de la doétrme de 1egltfe catholique fur les matteres decontroyer– fe compofé par mellire Jacques-Derngne B~tfuet, évêque & fe!gneur de Condom, précepteu~ de monfet~ne~r !~ D~uphm. Et nous declarons , qa apres i avolr exa– miné a-vec autant d'application que {impor– tance de la matiere le mérite, nous en a-vons trouvé la doEfrine conforme à /11. foi catho– âque , apoftulique & romaine. C eft <e qui nous ohlige de la propofer comme telle aux peuples que Dieu Il fau1nis à notre conduite. Nous femmes aj{urù que les jiddes en fe– ront édifits , & nous efpérons que ceux de la R. P. R. qai liront attentivement cet ou– vrage , en tireront des éclair,iffemens tr'ts– utiles pour les mettre dans la voie du faluc. CHARLES - MAURICE LE TELLIER, archevêque , du' de Rheims. C. DE RosMADEC, archevlque de Tours. FELIX, évlque &• comte de ChJlons. DE GRIGNAN, évêque d'Ufat· D. DE LIGNY , évêque de Meaux, NICOLAS, évêque d'Auxerre. GABRIEL, évêque d'Autun. MARC , évêque de Tarhe. ARMAND JEAN, lv~que de Betiers. ETIENNE, évêque & prina de Grenohlt. JULES, évêque de Tule. diftinguer de 'eux qui lui one été fauf– fement imputés. En etfet , j'ai remarqué en différences occafions que I" averfion que ces meilleurs one pour la plùparc de nos fentimens, eft attachée aux fauf– fes idées qu'ils en one conçues , & fou– venc :1 certains mots qui les choquent tellement , que s'y arrêtant d'abord , ils ne viennent jamais :1 confidérec le fonds des chofes. C'eft pourquoi j'ai cru que rien ne leur pourroit être plus utile que de leur expliquer ce _gue l'églife a défini dans le concile de Trente , cou– chant les matieres qui les éloignent le plus de nous; fans m'arrêter à ce qu'ils ont accoutumé d' objeéèer aux doéteurs particuliers , ou contre les chofes qui ne font ni nécelfairement ni univerfel– lement reçues. Car tout le monde con- vient, & M. Daillé même, que c'cft chofe Apol. ç, ~; déraifannable d'imputer les fencimens des particuliers à un corps entier; & il ajoute qu'on ne peut fe féparer que pour des ar- ticles établis authentiquement, i la créan- ce & obfervation defquels routes fortes de perfonnes font obligées. Je ne m'ar- rêterai donc qu"aux décrets du concile de Trente , puifque c'etl-là que I' églife. a parlé décifivement fur les matieres dont il s'agit : & ce que je dirai pour faire mieux entendre ces décifions etl approuvé dans la même églife , & paraîtra mani– fel!ement conforme à la doétrine de ce faine concile. Cette expofition de notre doéhinepro– duira deux bons effets. Le premier, que plu lieurs difputes s'évanouiront tout-à– fait, parce qu'on reconnoîtra qu'elles font fondées fur de fautfes explications de notre créance. Le fecond , que les difputes qui refleront , ne paroîtront pas , felon les principes des prétendus :...-...'+~ti'+.+)'<':+;•;+)'!l'}l'.+:.:++:+»Jt')''+:+:.:.• réformés, fi capitales qu'ils ont voulu d'abord le faire croire; & que felon ces mêmes principes elles n'ont rien qui bletfe les fondemens de la foi. Expofition de la dotl:rine de l'églife catholique , fur les 1nacieres de controver fe. r. A Près plus d'un fiecle de contetlacions T>d[<;n J, et avec menieurs de la It P. R. les ma– "•"'· rieres dont ils ont fait le fujet de leur rupture doivent être éclaircies , & les cfprits difpofés à concevoir les fentimens de J'églife catholique. Ainfi il femble qu'on ne puilfe mieux faire que de les propofer fimplement, & de les bien Et pour commencer par ces fondemens Tl. & articles principaux Je la foi ' il faur c,= Jt 1~ que menieurs de la R. P. R. confetfent R. l'. R. ··1 r & 1. ,,., d I" i·r a.-ou<nr que qu 1 s ~ont crus • pro eues ans eg 11e /'i~frf< , •• catholit]tle. rh~Liqut rt- S'iJs les font confifler à croire qu'il f 0 ". ' 0 "'-'" ~ d r 1 u· p F.I amda Jo•- 1Jt1t J orer lln 1eu Jetl ere , l s & damtnrou,,· Saint-F.fprit, & qu'il faut fe confier en dda u!;g;on Dieu feul il:tr (on Fils incarné , crL1cifié, chré11cnnt:. & relfufcité pour nous : ils favent en leur confcience que nous profetfons http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-01] Corpus | Histoire de Provence

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