Guesnay, Jean-Baptiste; Denys, de la Sainte Baume : Provinciae Massiliensis ac reliquae Phocensis annales sive Massilia gentilis et Christian [suivi de] Response a une lettre intitulée : Les sentimens de M. Jean Lannoy, &c. sur le livre que le P. Guesnay Jesuite a fait imprimer à Lyon sous le nom de Pierre Henry, & intitulée : Auctarium historicum de Magdalena Massiliensi advena

18 4 0 . Les erreurs c cet homme paroifIènt gr:mdement en matiere de tr, l'ition, p:lgc Il, & 1;. n'titC mant poille tradition, ce dequoy on ne produit p~int des efcrits, & iugeam de 1:1 qualité des traditions [e1on les circonftanccs du remps,& le degté des ltecles ,que les Amh ms auroi Il dliit. Duqud prin cipc il tile par ruine necdfalrc que l'opinion des Grecs de la Magdeleine morte à Ephere cft "ne "raye & al1el1l ée tradieion, parce que Modefre, & Gregoire de Tours en padent ,& qu t'I bien n(,frlc opinion de la. Magdeleine morte en Proucnce, efr vrayment tradition, parce que depuis {lX cens al~S (dit-il) de bons Aucheurs en ont efcrit, neantmoins celle des Grecs cft meilleure, parce qu'on en trcuue des ercrits depuis cnUlron mil ans. C ft la pme doéhine de Caluin Liu. 9. de fcs Inftitutions Chap. 8 §.S. & de Chemni– tius en l'Examen du Conde de Trente ièffion 4' qui rejettent cout ce que l'Eglife appelle tradition fi on ne le preuue par eferit. Chel111lÎelus au li u coué ell la 7' efpece de trtldltion. NHllù terrù & firmu docu– mentù probltri pote ft, qui Ji nt ritu& ,erto ab ApoftoLis tr"diti, qttarn qui ex feri ura of/endi poffimt. Et n'am amre regle I1Y melllle pour iuger de la \e1"Jlé d'vne (1:;Ldieion, que le temps plieur ou po~eueur, :lUQl1el les Efcnuains el1 ont fait mention en lems Liures. le refponds auec Bdlarmll1 Tome l, LllI·4. De 'lIerbo Dei n~n jèripto, que l~ tradition cft independanre tout à fait, & quant à fan effence:, ~.quam à [es ql1a– litez,de l'e[clÎture, & que le mot de Tradition fignifie precirément ce que l'Eglife enlelgne& praébque ez ceremonic:s en fait de Religion quoy que les Autheurs d'icelle n'en ayenc ian'lais rien laiffe par e[crir, auerement on rcnuerfcroü to~t l'efrat de l'Eglife qui a efré goul1ernte par pme tradition, & [ans e[cllts pendant la Lay de nature, la Loy efcrite, lX la Loy de gr~ce) ainfi que i'~y d.:duit c)'-ddfu8 aux nom– bres 6. & 9. Voire i'adioufie que ces e[crits qui font apres mention des trad,LÏons, prc.nnent leur autho– rire & creance des traditions mcfme, non pas les traditions de tels efcries, qui dl: la caure pourqUO) Cal~ l.1Ïn Ile rccognoit aucune tradition de celles que nons eftirnons fe praébquer en l'Eglife depuis le temps des Apoflre , telle qu'on croit dhe la praébque du Carefme & de l'lnfiitution des quatre Ordles rni~ neuls: & fe mocque des Doétems qui en ont voulu efcrire auant qu'auair preuué authentiquement que telle pra étiques & nadir ions eftoient introduites par les Apofires, d'autant Gue la verieé des traditions n fc fonde point fur les eferies qui [Ont pofierieurs 1 ains les dcrirs appuyent lem 3mhorité fur I~s tra– ditions qlll les deuançent. Tellemenr que c'dl: vn erreur manifefie de Launoy, qnand il preuue la tra– dition de !'Eglife Grecque, touchant fa Magdc;leine ,par les e[crits de Modefre, & Gregoire de Tours, c'eft mettre la chanuë deuam les Bœuf:. Les marques des vrayes tradicions [e prennem de l'efiime & [entim ne commun qu'on en fi, des inl\:ruétions & infofnfations qu'on s'en donne' de pere en fils. En la. Genere Chap. 18. Scio quod Abraham prlfcepturU6 fit fiL&! ftù & domui jülf poft ft, 'lit cuftodiant viam 7Jornini. La praétique des ceremonies [ans ineerruption, & de laquelle on ne rçauroit dire le temps) le lieu, & la perfonne, autre que les Apofrres ou leurs Difciples qui leur auroit donné comn1an– cement. 41. Vn autre erreur fignalé en la page 10. J J. Il. qui affoiblit, voire aneantit le droit pretendu de fa caufe, c'dt d'en appuyer les prenues [Il[ des tefmoicrnages fievreux, & efcritmes heteroc1ytes,qui en mon– noye de doéhine ne palfent toutes que pour piecesbcourtes; fautres, & de nulle debite parmy les Conr.iles & Vniuerfitez, & au iugemenr des perfonnes de bon eCprit. Vous connoi{fez.\a pal rna uoifieme [uppo– fition de quelles eCcdeures & tefi:ll(~ignage~ l'Eglifc [e fen. A quels Liures & manu[cripts, à quels Au– the urs elle donne e,reance & aurhori[é pour efiablir [es dccrets, rane de la foy ,que ceremonies de la Religion. Les preuues de Launoy femblables aux Gen[darmes de Cadmus, forte nt à foule en frappant du pied à terre, mais comme elles ne [ont formées que de bourre & de fumée, auffi les dcfrruie-onIY– Cement en fou fiant. Toue ce qu'il apporte de manufcripts il tefmoignages des Amheurs, dt irregulïer & d~ contrebande. Il citee vn Villamont , vn Baldrlcus, ValIèburgius , Villibaud,que VOllS iugez a{fez. I1'C– !he aucunement confidc;rables au ponic de perfeétioll & d'integrieé qne les Papes & Conciles deman– dent pour former leur decifion de la foy ou ceremonie ez cas de conrrouerfe. L'h0nneur defauantageux ~ injurieux qu'il faie à Modefil1s Euefque de Hierufalem ,~fr (emblable à cduy que Platon fit à Homere, dit The~doret enl'OraiCon la. car l'ayant parfumé d'odeurs ,& des plus precieux onouents de l'Arabie heure~' e, il le rerluoya au Pays des Arondeles. Launoy apres al10ir dleue cet homme ~arde{fus cous les H.frorle?s de l'Egllfe Grecque, incogneu toutefois & ignore de tout aurre que de Photius, il aduou,ë dhe fi blz:lrre, que de ranger la Magdeleine entre les Vierges & Marciyres,& de dire que fOI1 corps e{tOlt tran[~:uanr, cOI~mc cryfiall pendant qu'on le marcyrifoit. En quo)' il n'efr fuiuy ny approuué de per[0n~ ne, a,ms rejette de tous comme autant apocryphe & ridicule que le~ phanro[mes de Bi[cefire. Q.E;ant a Photius rapporteur de ladite fable de Modefrus ,on,ne peur nyer qu'on ne treuue dans [a Bihliotheque quelques l.ambeaux d'~n Iobius ,d'vn Lucian, Rabibenjamin, Crefias , Antonins, Diogencs , Achilles A~ex~n~f1n~ Agaearchldes. ' & autres apocryphes & non receuables, Gregoire de Tours a fes taches e? fait d ~lfrOlre ~ que Baronms refme f0l111ent. Il dic au rappore de Corneille à Lapide en fes Commentai- • res Cur.l Euanglle ~es Roys, que l'E fioile qui parut aux trois Mages en l'Orient, apres auoir rendu [on tefinolg nage au Fils de Dieu) tomba dans vn puits, où les Guillaumes qui reoardenc dedans ce puirs, la voy~nr encores aujourd'huy pourueu qu'ils foient vierges. Pnde mm tre! 'lIiri, inqttit "d eam in[piciendam 'lIeniffint, 'lInus!!Lu! qui erat 'lIirl,0' îLL4Tn vidit ) ftd cl,ur; dito quia non eram virgi;1t! , ilLam non 'lIiderlmr. YeruUJ hoc ~~~I~.funt &fabu/tt. au S. AnflLmuJ. Allffi peu dbme-je croyubl, e qu'il e[crit du fepulchre de la Ma~de.~ll1e, & que Launoy nous objeéte en la page Il .ln ea vrf,e, parbnr d'Ephe(e, Maria Meg– dA/ena q?ufeu m.liu", fie~er ft ugmen habens. Cu ceere circonfiance de la tllmbe d'vn Sainél, fans couu r- ele, & cl vn corps eXpof~ dans icelle foubs des draps, à la veuë & a la main de tOL\'i les reoardans a' la fa- , Cc"d b ' ~~n qLl on.expo ~roH ans vne biere le corps des pauures en la Chapelle d'vn Hurriral po Ir leur bailld cl e:lll benlfi:e, amfi q~le Magdaluc'ls ( dit-Il) vid le corps de la Magdeleine er\ [on pelerin:lge à Ephefe. M~~atueu~Conflll~tmopoli 'lIenit EphefiJm, eiquetunc oftenfùm ~fl MlIgdalentt. corplS! ,quod 'lImu qltifqHe !4C"1/onIHtrlpfJttrllf mflpt$/~hr(J) quqd operimtnt(J nu/il, tegeret1Jr, mOl1fire allez qu'on ne doit pas croire ay' fement e-Médiathèque | Histoire Provence | YF_038 (3)

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