Guesnay, Jean-Baptiste; Denys, de la Sainte Baume : Provinciae Massiliensis ac reliquae Phocensis annales sive Massilia gentilis et Christian [suivi de] Response a une lettre intitulée : Les sentimens de M. Jean Lannoy, &c. sur le livre que le P. Guesnay Jesuite a fait imprimer à Lyon sous le nom de Pierre Henry, & intitulée : Auctarium historicum de Magdalena Massiliensi advena

~. le reduits doncques a deux chef, genet.lemen, m' cefponfe: An pcemie, ie tappdlmy 'OUte, 1" ropotltions ia efbblies, & a l'll~itatio1\ de Platon, ~lll. ay~n~ faIt des ~iCcours tres., excell ns t?~c~~ant les Loix J" Ordonnances humamcs, aUx douz; pr~1111er~ LImes des ,~Ol~ ,.a ral?la{1e da~s le ue,lzlem~ la fubf\:ancc de toutes fi s penfées, & l'a n?mlDe EplllOl~ls,.coml,lle s 11 dl~Olt, l Abbrege des LOIX, qUI dl: (dit.on ) le chef-d'œuure de fon efpnt : le feray 1 ~pmomls des meIlleures & plus f~ltcs preuue.~ que le P "re Guefnay, & MonGeur Henry ayen,t apporte,' pour mon{her que la Magdeleme eft venue: en Prouence, qu'elle y a demeuré le refte de fes 10urs,' qu elle y .eft,morte & enfeuelle. ":u fe,cond pa.– roiftront les efforts & vaincs attaques que Launoy lime & a hure en lugement contradlétolre contre cette "cric '. 1" 1 r. r. ' , d D . Pour mettre l'vn & l'autre en œuure ie ba{Hs lur que ql1es maximes & lUppounOl1S,paItle u rOlt, :;tie de Theol O"ie. La premiere eft que la qualité des vrayes ceremonies & vfages receus par toute l'E– ~hre en la praétique de l.a.Rcl~gion., s'eftablit principalem~nt fur ([oi,s preuue~ ,tres-importantes & n~­ ceflàites,qlll font la Tradmol ,1 E[cntute,& la Coufiumc,amfi que por.t~ le DroIt au Canon Ec~lefiaftl­ que, Difiuétion Il. Et aU Canon CathoUc", ECclcf 01: :lppelle ~radlt~on ~Ol1t ce qu~ le Maglfimt Cl! LegiOateur a ordonné dé~ le comn:en\!,en1ent,~e v lUe VOIX)& a ene enfc .1~nt: & eX?Cl~te par \e~rs ruccer~ fems d'aage en aage [ans lI1tcrrupnon lU,rqucs a ~ous,qu~y que la poit me en a~e eent par a,prcs.Tel di: Je mel1ange de l'eau & du vin dans le CalIce au famét ~acnfice de,la Me,([e,~cs troIS plo~ge de 1 enfant dan~ l'eau du Baprefrnc,la celebration de quelqucs fefl:es dIt S.Augulbn en 1 Epme II 8.le Itufne do Samedy a Rome ,qu'on tient par tradition inftin~é par S. Pierre, dit le me~me en l'Epine 8,6. farm.er le Ggne de Croix fur le front, leuer les yeux au Clel deuanr q~e conracrer, a l'exemplt du FIls de Dle~ , au Canon CffTIJ Martha 6. Extrlt.de la conrecration des Mefle~, VErcriture comprend les Liures du VIeux & nou– ueau Teil ment, les Decrets & Coofiitlltions ou du Pape immediatemenr) ou de \'Eglife ez Conciles & Synodes œcumeniques ,le tout authentiquement 2pprouué par le Pape. La Couftunle dl: vn droit & pra~ique introdui.te par VI1 eo~fenre~lent general de t~Ut .l~ cÇ>mlrtun , que l'an~iql1ité Cans .aucu,ne Loy cfcme ou non e{cme a confirme: Et [lent· on que les Tradmons & Couftumcs n ont pas mOinS d autho– rité & de venu à perCuader que l'Efcrirure, Cuiu:lllt ce que les Droiéts Ciuil & Canon en ordonnent en laDiftinét.I. au Canon Confitetudo.& en la loy Diutur1'lum. aux Digefies. De Legibm. 5. En fecond lien ie dis touchant l'Efcriture, que les Papes & les Conciles pour bien drelfer leurs Decrets & Conftltutions, tant de la foy, que des façons & ceremonies religicufes de l'EgliCe ,ne fe fer– uent pas indifferemment de loures fones d'exemplaires de la Bible, ny des Liures des Peres, parce Gue pldieurs ~yans efté corrompus par la, malice des Iuifs & HeretiGues,ou par l'ignorance des Interpretes, ou pal l'~bll~ & nonchalance des Copiftes, ils ob[curciroient plufiofi des tenebres de leurs erreUts , que de donner de la lumiere qu'on cherche à la veriré. Ils n'ont creance, & ne donnent credit qu'aux auto– graphes & extraiéts fidellement & authentiquement rirez [ur les originaux) & con[eruez curieu[emenC dans les Bibliothequc:s p'aniculieres des Papes, Patriarches, & EueCques : par des l'erfonnes doéles à ce depurées en qualiré d'office & tiltre tres-honorable de Bibliothecaire. Au Synode 6. Aélion 7.les Peres de nandent au P.uriarche de Confiantinople qu'on produife & confulte les manufcripts qui eftoient en fa Blbliorheque Paniarchale fous la charge du gr~nd Bibliothecaire qu'ils appelloient Carthophylax,au... parauant que de donner refponfe, RecurrenteJ namque & conferentes teflimonia qu~ in eu fùnt ,flmllorrm.· frobabilium Ptrtrum cum codiçihUJ huiuJ Vmerabitù Patriarchq,competem dabimuJ re/ponjùm. Et en l'A. étion S.le me[me Patriarche declare que Machaire ) & Elbenne Euefque, ciroient à faux quelques paC– [ages, parce Gu'ils efl:oient dtffcrens en termes des exemplaires de fa Bibliotheque. De plus ils ne fe (er– uel:t point ?ts Liures apocryphes; ou auanturiers & fuppofez par vn Autheur qui cache [on nom, ou qUI ne pane pas pour iudicieux en fa doétrine, ny fiddle en fes Hifioires, à l'efi:ime des doétes & fça– tians. Le Connle de Florence en la cdIion 13. Non innuimu't' apQcryphis af;tt depreuatH iibrù, & qui. -m.H~tiJ ignotz'jllnt , neql1e ambig~ù [cd t'rJ ip.(ù diuinù Jè~ip.tl1ru~ S,w[lorum flntent~J ,qu~ /lb tJ~ni~us re– Czp'Jin/ur. S, Bafile ,& S, Gregoire de NaZIanze Condl[ciples a Athenes ,efiudians en Theologle, mrer– pr~toient le~ E[critures Sainé1es, non de lem propre fens ou par efprir de fingularité, mais par la feule l'ollfon & ~uth~rité commune des Peres) Ilfor~mftntentiM.non ex proprio ingtnio ,ftd eX maiorum ratione t:?" authorz/are mrerpretanteJ. ~e fi on doutdlt aux Condes de la fidelité d'vn Aurheur ) ou de la qua– lité .d'vn ?rjg~nal & legitime exe:oplaire, on s'en rapponoit au Iugement du Pape à qui apparti~nt de. PolIcer 1 EgbCc tant "11 la foy qu ez ll'lœurs & ceremonies) comme à l'Oracle vnique & Souueram In– terprete de Dieu. 6. TroifiémeUient il faut aduoüer pour maxime allec le doéb.~ Pofa Iefuifre Liu.4. de Con lllufiration, Tr~iélé ~. Chap. 1. qu'il n'efi pas nece1Taire de confirmer les vrayes traditions par l'authorité des Efcri. ~laJ~S qUJ ayem efl:é du temps des. Apofl:r:s &,Difciples Amheurs defdires traditions, ou approchanr de ce;u fiecle 'farce que les per[ecl1t!ons de l ~&II~e nal~ante ne permettoient gaeres aux Chreftiens d'eftre b 115 de cabl11et,& ne le ur donnolent du 100lJr a c[cnre. Au premier firc1e hors de Guelques Liures con– damne.z lOUt à fait,ou foupçonnez Apocryphes, l'Eglife n'apreulle que les œuures de S. Denys Euef'iue d~ Pans: les Epiihes de S. Ignace , S. Polycarpe, de Clement, & Anaclet Papes. Au fecond fiecle ie ne t~cllll~ <Jue CJl1atI e E{cr1l1ain~ de credit & fans reproche, S. Iufl:in , S. Irenée AthenaO"oras, Theophile d AntlOche &' . d 1 fi' & Tl l '1 " 0 1 , Cil COI es recognoH-on ans 11 111 leop 11 e quelques pleces malicieufement Cuppofe•• ArheJ1agoras 'd'fi 1 1 Id 1 1 d ffc " . 1: a 1 pme que contie es 0 aues pour a e ence de la Refurreétion:Tous les autres ont cne, ,ou nOlfClS de guelql1e tache, d'~lerefie , comm~ Tatian , ou decreditez par quelques fables enrre– 111~flees, cO,~me Ege~ppus. Le rrc>J.Geme liecle a efte plus. ilIufire en Manyrs qu'en Ercriuains,& de ceuX ;UJ ont efcm les œUUlei de Tertulhen,Clement Alexandnn,Origene,Laélance,S.Viétorill Martyr,S.Six- e. par!a cen~ure ,du ~a~ GclaCe au Concile Romain font dcclarez Apocryphes. Leur contempolains, Hlppoltce,Iuhen 1 Afl1CaJ11~ Ponce Di:l.cre~ Doroth;e Tynbcen,n'Qnt compofé que des courtes Hifl:oir s. Minl1ce J e-Médiathèque | Histoire Provence | YF_038 (3)

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