Waterfront | Cattedra, Raffaele

Waterfront 1561 Waterfront Le terme anglais waterfront (littéralement « front d’eau ») est entré récemment et de manière puissante dans le langage urbain. Il est utilisé pour désigner l’interface urbano-maritime (voire fluviale ou lacustre), y compris les emprises portuaires attenantes. De manière plus extensive, ce terme est employé par référence au traitement urbanistique de ces espaces. Deux facteurs concomitants concourent au « succès » actuel des waterfronts : d’une part, l’obsolescence des ports à l’égard des mutations des systèmes productifs, économiques, logistiques et des trans- ports, et donc la reconversion de leurs fonctions et usages, voire leur délocali- sation ; d’autre part, les processus de « régénération » urbaine, comme effet de l’adaptation des villes aux exigences du capitalisme néolibéral de l’époque post- fordiste. D’ailleurs, les formules abondent pour décliner et rendre ambiguës les modalités de la reconversion et de la régénération : politiques, projets ou proces- sus de rénovation, renouvellement, réhabilitation ou bien abandon ; réaménage- ment, requalification, reconquête (des friches), revitalisation, gentrification…Et dans ce contexte, le réaménagement des waterfronts s’affirme comme une vitrine où s’affiche dans sa totalité l’image de la transformation urbaine. À bien regarder, déjà dès le dernier quart du xix e siècle, différentes villes de la Méditerranée avaient connu des transformations de leurs appareils portuaires et des zones urbaines situées en front de mer, comportant une restructuration et une modernisation des ports. Nombre d’entre elles avaient aussi procédé à un embellissement bourgeois des espaces faisant face à la mer, avec la réalisation de corniches, de promenades et de jardins, de fronts monumentaux, de rési- dences d’agrément et de lieux de loisirs (Barcelone, Marseille, Alexandrie, Alger, Naples, Gênes, Istanbul, pour ne citer que les principales). Or la question est de comprendre dans quelle mesure les transformations que connaissent les water- fronts actuels apportent une signification nouvelle à l’égard du traitement des interfaces ville-port-front d’eau adopté dans le passé. Il est évident que les réa- ménagements des waterfronts récents visent la recomposition des césures entre les villes, les ports et leurs fronts d’eau intervenues à la suite du développement

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