Vigne | Lignon-Darmaillac, Sophie

Vigne 1523 Piémont : Langhe-Roero et Monferrato en 2014, en tant que paysages cultu- rels d’exception, témoigne du caractère remarquable des grands sites viticoles méditerranéens. Au début du xxi e siècle, ce sont les vignobles de la Méditerranée orientale ou méridionale qui, à leur tour, ouvrent leurs caves pour faire connaître leurs vins et s’inscrire dans les circuits commerciaux des vins de renommée inter- nationale. L’œnotourisme est à l’échelle du développement viticole, modeste, mais, comme dans les vignobles du Nouveau Monde, il est jugé indispen- sable pour asseoir la notoriété des vins produits. Au Maroc, dans le vignoble du val d’Argan, seules trois caves sont à ce jour ouvertes aux visites, mais elles permettent des escales œnogastronomiques sur la route d’Essaouira dans des restaurants où l’on déguste les vins des domaines visités, lieux privilégiés qui surplombent les vignes et les oliviers. Au Liban, un tour des vignobles s’orga- nise dans la vallée de la Bekaa. Le château Musar y rappelle que l’on fait ici du vin depuis des milliers d’années. Symbole millénaire de la Méditerranée, le vin reste aujourd’hui un mar- queur culturel de premier plan. Au sein des pays de la Méditerranée, son inégale consommation désigne les terres d’Islam et celle du monde chrétien. Au Moyen Âge, il anime de grandes routes commerciales de Venise vers le Péloponnèse, de Pise ou de Gênes vers la Méditerranée occidentale, plus tard vers le Levant, l’Europe du Nord puis le Nouveau Monde. Il développe les premiers circuits d’un commerce mondialisé sans jamais cesser d’être un enjeu économique primordial pour les agricultures méditerranéennes. La France, l’Italie et l’Espagne représentent, en 2011, 55 % des exportations mondiales de vins, de plus en plus orientées vers l’Asie et le marché émergent chinois. Par la grande diversité de sa production, par la valorisation de ses ter- roirs très différenciés, par la recherche d’une qualité qui réponde à l’évolution des demandes régionale, nationale ou internationale, le vin en Méditerranée est considéré comme la marque d’une identité culturelle originale à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières. Sophie Lignon-Darmaillac ➤➤ Al-Andalus, anis, Bible, colonisation, échanges commerciaux, fête, inter- dits alimentaires, monothéisme, mosaïque, musique, patrimoine, peinture, poésie, tourisme mots-clés Bière, consommation, œnotourisme, production, symboles, vignoble, vin

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