Vigne | Lignon-Darmaillac, Sophie

Vigne 1517 Vigne Berceau de la viticulture mondiale, la Méditerranée est le premier bassin de pro- duction de la planète. La vigne sauvage, Vitis vinifera silvestris , s’est progressive- ment répandue des confins de l’Arménie et de la Turquie dans tout le Caucase et le Croissant fertile de Mésopotamie. Peu à peu domestiquée en Vitis vinifera vinifera vers 6 000 av. J.‑C., la vigne gagna depuis les régions transcaucasiennes, l’ensemble du bassin méditerranéen, adoptée par les Grecs, dès le III e millénaire avant notre ère. Vers 1 000 av. J.‑C., les Phéniciens de Tyr s’installent au sud de la péninsule Ibérique sur la presqu’île de Gades (Cadix) et y introduisent la vigne. À la fin du viii e siècle av. J.‑C., des colons grecs venus d’Eubée débarquent sur l’île d’Ischia, au nord de Naples, et y plantent des vignes. Vers 600 av. J.‑C., la vigne est cultivée dans le Sud de la France, dans la région de Marseille. Le vin, boisson sacrée en Méditerranée Le vin a de tout temps bénéficié d’une forte symbolique religieuse et d’un sta- tut social privilégié. En Égypte, il était réservé aux pharaons et hauts dignitaires. Le vin, au-delà de sa fonction nourricière et médicinale, fut offert aux dieux à Nippour comme à Uruk, plus tard à Osiris. Partout en Méditerranée, le vin fut objet de communication avec les dieux lors des cérémonies, des banquets et des libations rituelles. Dans l’Antiquité gréco-romaine, il fut la boisson par excellence offerte aux dieux. Plus tard, pareillement, la vigne et le vin eurent un rôle symbolique privilégié dans les trois grandes religions monothéistes du bas- sin méditerranéen. Les références bibliques à la vigne et au vin sont nombreuses dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament. Le prophète Osée déclare qu’« Israël était une vigne luxuriante donnant beaucoup de fruits » (Osée, x, 1). La vigne désigne le peuple d’Israël, le peuple choisi. Le vin joue ainsi un grand rôle dans les lois et les traditions juives. Il est un élément essentiel dans la célé- bration des fêtes et des cérémonies. Il est la réminiscence de la Terre promise lors

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