Transe | Zillinger, Martin

Transe 1476 clients et adeptes. Face à une migration transnationale massive qui se déploie le long des rivages du Sud de la Méditerranée, leur succès dépend de plus en plus de réseaux transnationaux. Ils emploient ainsi des supports technologiques pour faciliter une coopération rituelle à travers le temps et l’espace, et nombre d’entre eux tiennent leurs propres « archives sur la transe » dans lesquelles des films et des photos sont conservés et contextualisés, par exemple pour des rai- sons rituelles et économiques, afin de démontrer des généalogies, comme trace de mémoire et, notamment, pour examiner et continuer à développer des pra- tiques susceptibles d’être adaptées à différents besoins et demandes (Behrend et al ., 2014). Dans le même temps, des supports multimédias véhiculent l’im- portance de lieux sacrés spécifiques dans le contexte de la migration transnatio- nale et relient les personnes en mouvement à des « territoires de grâce » (Horden et Purcell, 2000) méditerranéens (Zillinger, 2014). À l’échelle internationale, la signification de la transe est négociée dans des procédures publiques et varie selon que la transe est mise en œuvre dans des espaces publics (que ce soit dans les rues ou dans des médias de masse), dans les espaces intimes de divers réseaux sociaux ou dans des rites de passage tels que des mariages ou rituels s’adressant à un public délimité, ou bien en secret (à l’abri du public), comme par exemple la vénération publiquement condamnée des esprits du shabbat au Maroc, où l’enregistrement et la circu- lation d’images sont strictement contrôlés. Tandis que la transition entre les espaces publics et intimes est constamment négociée, une manifestation sou- daine de pratiques dissimulées dans le domaine public est susceptible de pro- voquer des scandales, voire des affrontements violents. Bien que les paramètres sociaux, techniques et matériels de la transe ne cessent d’évoluer, celle-ci conti- nue de favoriser et de perturber des liens sociaux, des affiliations rituelles et des alliances politiques en Méditerranée comme dans le reste du monde. La transe, en tant que situation de seuil, défie toute conceptualisation et demeure, comme elle l’a toujours été, ambiguë. Martin Zillinger ➤➤ colonisation, chrétiens, divination, frontière, juifs, mauvais œil, modernité, monothéisme, musique, musulmans mots-clés Divinité, éloignement de soi, exorcisme, médiumnisme, possession, rites de passage, sacralité, tarentisme

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=