Tourisme | Cadoret, Anne

Tourisme 1459 Réalités résultant de processus différenciés de mise en tourisme Du Grand Tour au tourisme moderne Le tourisme se développe en Méditerranée dès le xvii e siècle. Il est notamment le fait de jeunes aristocrates anglais qui séjournent en Italie, en France et en Grèce. Un des objectifs visés par ce « Grand Tour » était de nouer des liens utiles à la future élite européenne et de se créer une culture commune. Ce tourisme s’ac- compagne de la construction de villas et de palaces, occupés plus particulièrement en saison hivernale. Un tourisme de santé se développe sur les Riviera française et italienne. D’autres flux sont attirés par la culture et le patrimoine antique de la Grèce, les lieux saints au Proche-Orient, les villes d’art et d’histoire en Italie. Par la suite, ces formes de tourisme s’accompagnent d’une pratique d’excursions, au xix e et au début du xx e siècle, encouragée par les promoteurs des transports ferroviaires et automobiles sur les rives nord de la Méditerranée. Le regard porté sur des espaces auparavant considérés comme répulsifs tels que la plage ou les montagnes change (Corbin, 1988) et contribue à la première « révolution tou- ristique ». Le développement des transports ferroviaires et maritimes facilite de plus en plus l’accès à certains lieux. Miossec (1998) précise que de nombreux touristes se concentrent à la fin des années 1940 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les régions nord de l’Italie, préfigurant un tourisme de masse. Les régions politiquement et économiquement instables sont évitées comme en Espagne, en Grèce et au Moyen-Orient où le tourisme se développe plus tardivement. Cependant, dès les années 1950, l’Espagne accueille plus d’un million de tou- ristes attirés par ce qui deviendra le « modèle des trois S » (sea , sun , sand) et des prix réduits. Le tourisme se diffuse progressivement sur toutes les rives médi- terranéennes du fait des aménités naturelles du bassin auxquelles s’ajoutent des facteurs sociaux (congés payés), économiques (développement des transports et des infrastructures, croissance économique mondiale), politiques (stabilité poli- tique dans une grande partie des pays méditerranéens, planification de grands travaux) et la proximité du marché européen (l’Europe étant le premier marché émetteur de touristes jusqu’en 2012). Émergence de lieux touristiques Des espaces sont alors investis par et pour le tourisme. Apparaissent ainsi des lieux touristiques : certains sont créés de toutes pièces, d’autres se transforment. Trois processus de mise en tourisme sont repérés et offrent une première clé de lecture des disparités entre les espaces touristiques que nous avons précédemment évoquées. En effet, ces derniers ont fait l’objet d’un processus de touristification,

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