Tillion, Germaine | Bromberger, Christian

Tillion, Germaine 1450 c’est le compte rendu d’une partie des enquêtes que Germaine Tillion mena dans l’Aurès dans les années 1930 (le reste de ses notes et de ses manuscrits disparut à Ravensbrück). À la recherche du vrai et du juste. À propos rompus avec le siècle (2000) regroupe articles et correspondance réunis et introduits par Tzvetan Todorov. La contribution majeure, fondatrice, de Germaine Tillion à l’ethnologie du monde méditerranéen est Le Harem et les Cousins . L’auteure y met en évidence, sur la base d’une analyse comparative, la spécificité des structures matrimoniales dans le monde méditerranéen, qui fonctionnent selon un schéma inverse des « structures élémentaires » dégagées par Claude Lévi-Strauss. Dans les socié- tés musulmanes mais aussi antiques (Égypte, ancien Israël, Grèce, Rome…) et, à titre de vestiges, dans les mondes de la Chrétienté latine et orthodoxe du pourtour méditerranéen, s’affiche une prédilection pour « vivre entre soi », pour « garder toutes les filles de la famille pour les garçons de la famille » (Tillion, 1982, p. 81), pour « le mariage avec un parent très proche appartenant à votre lignée (si possible, dans le monde arabe, la cousine parallèle patrilatérale, la fille de l’oncle paternel). Bref, plus la parenté est proche, plus le mariage est satisfaisant ». Aux « républiques des beaux-frères », caractéristiques des sociétés primitives exogames, s’opposent ainsi les « républiques méditerranéennes des cousins », pro- hibant l’échange et ancrées dans l’endogamie patrilinéaire. Alors que, dans les premières, « une solidarité usuelle unit le garçon avec les frères et les cousins de sa femme et avec les maris de ses sœurs », dans les secondes, « les hommes […] considèrent leurs devoirs de solidarité avec tous leurs parents en ligne paternelle comme plus importants que leurs autres obligations » ( ibid ., p. 10-11). Dans une lettre inédite, Claude Lévi-Strauss rend hommage à ce travail sur la « flaque endogamique » qu’a analysée Germaine Tillion. Germaine Tillion a aussi contribué au développement des études sur le sta- tut des femmes dans le monde méditerranéen. À l’endogamie est associée une vision du monde sur la défensive qui s’accompagne d’« un certain idéal de bru- talité virile dont le complément est une dramatisation de la vertu féminine » ( ibid ., p. 67). Inculqués dès l’enfance, la suprématie des hommes et l’« écrase- ment » des femmes sont intériorisés par celles-là même qui en sont victimes et transmettent les « vieux virus préhistoriques » en fabriquant des « homuncules vaniteux et irresponsables » ( ibid ., p. 204). Paradoxalement, cette œuvre majeure, suggestive, fondatrice, à côté des tra- vaux de Julian Pitt-Rivers, de l’ethnologie de la Méditerranée, n’a pas eu chez les spécialistes tout l’écho qu’elle méritait. Christian Bromberger

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