Temps | Chiffoleau, Sylvia

Temps 1439 d’importantes cargaisons de montres et d’horloges de prix modeste et La Porte entreprend alors la construction de tours d’horloge dans la plupart des villes de l’Empire, cherchant à souligner ainsi l’importance du temps compté et de la précision dans le projet de modernisation. Mais si les garde-temps se sont répandus, l’heure reste à unifier. En Europe, l’usage de l’heure locale (établie en fonction de la longitude du lieu) a persisté jusqu’à la fin du xix e siècle ; ce n’est qu’en 1891 que la France place la métro- pole et l’Algérie à l’heure unique de Paris. Dans l’espace ottoman, la situation est compliquée en outre du fait de la coexistence de deux façons de compter l’heure. La manière alla franca égrène les heures à partir de minuit, quand l’heure dite alla turca place le début de la journée au coucher du soleil, dans la tradition musul- mane. Les différentes activités sociales étaient régies soit d’une manière soit de l’autre, ce qui entraînait de fréquentes confusions. L’introduction du télégraphe puis celle du chemin de fer ont, comme en Europe, favorisé l’unification du temps et l’usage de l’heure alla franca , mais ce n’est qu’après la Première Guerre mon- diale, et non sans résistance, que celle-ci s’impose définitivement. Ce n’est qu’alors également que l’ensemble du bassin méditerranéen, après des décennies d’hésita- tion et de résistance, se trouve placé à l’heure moyenne de Greenwich, convention établie pourtant dès 1884 lors de la conférence internationale de Washington. Cette brève synthèse ne doit pas tromper : l’histoire du temps sur la rive sud de la Méditerranée recèle encore bien des zones d’ombre. Les éclairer est un préalable indispensable pour saisir ensuite les aspects plus subjectifs du rapport au temps, ses dimensions vécues, ainsi que les enjeux contemporains. L’accélération actuelle du temps est-elle un phénomène également partagé ? À l’heure où les autoritarismes craquent dans les pays arabes, verra-t‑on s’affirmer une nouvelle temporalité politique articulée aux incertitudes de la démocratie ? Comment les modes traditionnels de mesure du temps dans les rituels musulmans, et de façon générale les conceptions religieuses du temps, parviendront-ils à s’articuler aux évolutions actuelles de la physique moderne ? Autant de questions qui deman- deront un peu de temps avant d’être résolues. Sylvia Chiffoleau ➤➤ Astronomie, colonisation, conflit, empire, fête, industrialisation, modernité, monothéisme mots-clés Almanach, calendrier, heure, horloge, modernisation, religion, temps

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