Taha Hussein | Deheuvels, Luc-Willy

Taha Hussein 1420 société pour passer de l’âge mythique de l’enfance à celui, adulte, d’une Raison qui, seule, peut ordonner la Mémoire, lui donner Sens, et permettre l’affirma- tion d’une identité, aussi bien au niveau de l’individu qu’à l’échelle de toute une société. Le séjour dans le quartier latin, élevé au rang d’un mythe de la lit- térature arabe, trouve un écho dans ses œuvres à travers une célébration de la France et, par-delà l’Hexagone, de la Méditerranée. Taha Hussein s’est voulu passeur d’idées en quête d’un universalisme qui s’accompagnait d’une déprovincialisation de l’Égypte dans un premier temps, et de la littérature arabe dans un second temps. L’Égypte est pensée dans sa dimension pharaonique, ce qui déplace l’épicentre de l’Afrique et l’Orient vers la Méditerranée. Taha Hussein était convaincu de l’intérêt du métissage partici- pant d’une unité civilisationnelle méditerranéenne, indépendamment de toute unité politique. C’est dans ce sens qu’il a envisagé la création, en Égypte, d’un Centre d’études et de recherches méditerranéennes, à l’instar du Centre médi­ terranéen de Nice dont l’administrateur était, dès 1933, son ami Paul Valéry. Son livre L’Avenir de la culture en Égypte est un véritable plaidoyer pour une Égypte méditerranéenne. Il y incite ses compatriotes à s’ouvrir sur les pays de la rive occidentale de la Méditerranée, leur rappelant le rattachement de la civilisation de l’Égypte à cette aire géographique tout au long de l’histoire et en concluant que l’avenir de sa culture serait plus prospère si elle se tournait vers l’Europe méditerranéenne plutôt que vers l’Orient dans ses choix de coopération cultu- relle. Cette position n’a pas manqué de lui attirer les critiques des nationalistes arabes, notamment Sate’ Al Houssary et Ahmed Lotfi Essayed. Luc-Willy Deheuvels ➤➤ Ibn Khaldûn, modernité, poésie mots-clés Égypte, Europe, islam, littérature, Méditerranée, pensée Références Berque, Jacques (dir.), Au-delà du Nil , Gallimard, Paris, 1977. Deheuvels, Luc-Willy, « Tâhâ Husayn et Le livre des jours  ; démarche autobiographique et structure narrative », in Débats intellectuels au Moyen-Orient dans l’entre-deux-guerres , Édisud ( Revue d’études du monde musulman et de la Méditerranée , 95‑98), Aix-en-­ Provence, 2002, p. 269‑295. Mahmoudi, Abderrashid, Tâhâ Husain’s Education from the Azhar to the Sorbonne , Curzon Press, Richmond Surrey, 1998.

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