Sphère publique | Kerrou, Mohamed

Sphère publique 1402 En somme, les nouvelles sphères publiques constituent un laboratoire d’ex- périences politiques où la communication, véritable ossature de la démocratie moderne, oscille constamment entre des pôles variés : image et identité, marché et culture, fermeture et ouverture. Mohamed Kerrou ➤➤ Genre, parenté, postcolonialisme, printemps arabe, voile mots-clés Communication, débat d’idées, espaces publics, idéologie, publicisation, sécu- larisation Références Bozzo, Anna et Luizard, Jean-Pierre (dir.), Les Sociétés civiles dans le monde musulman , La Découverte, Paris, 2011. Calhoun, Craig (éd.), Habermas and the Public Sphere , The MIT Press, Cambridge (Mass.) – Londres, 1992. Fraser, Nancy, « La Transnationalisation de la sphère publique », trad. de l’anglais Y. Vaudable, 2005 [http://republicart.net/disc/publicum/fraser01_fr.htm ]. Habermas, Jürgen, L’Espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitu- tive de la société bourgeoise (trad. de l’allemand M. B. de Launay), Payot, Paris, 1993 (1 re éd. fr., 1992 ; 1 re éd. all., 1962). Habermas, Jürgen, « Religion et sphère publique », in Jürgen Habermas, Entre natura- lisme et religion. Les défis de la démocratie (trad. de l’allemand C. Bouchindhomme et A. Dupeyrix), Gallimard, Paris, 2008. Hoexter, Miriam, Eisenstadt, Shmuel N. et Levtzion, Nehemia, The Public Sphere in Muslim Societies , State University of New York Press, New York, 2002. Holder, Gilles (éd.), L’Islam, nouvel espace public en Afrique , Karthala, Paris, 2009. Kerrou, Mohamed (dir.), Public et privé en Islam. Espaces, autorités et libertés , Maisonneuve et Larose – irmc , Paris, 2002. Mermier, Franck (dir.), Mondialisation et nouveaux médias dans l’espace arabe , Maisonneuve et Larose, Paris, 2003. Talon, Claire-Gabrielle, Al Jazeera. Liberté d’expression et pétromonarchie , puf , Paris, 2011.

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